Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

L'hypnose pour bien vivre sa grossesse

L'hypnose pour bien vivre sa grossesse illustration

L'hypnose : une pratique permettant d’aborder la grossesse et l’accouchement de façon plus sereine

Pour chaque femme, la grossesse et l'accouchement sont des étapes ayant une influence considérable dans leur vie, et qui peuvent s’avérer difficiles à traverser. Ces étapes peuvent être sources de stress et d’angoisses.

En effet, près de 6% des femmes sont angoissées par l'accouchement. Cela se traduit par des symptômes physiques désagréables, des difficultés de concentrations ou des cauchemars. L’hypnose peut permettre de diminuer les angoisses liées à l’accouchement en quelques séances, grâce à l’utilisation de suggestions.

De plus, cette technique thérapeutique induit une grande relaxation, ce qui permet aux femmes enceintes d’aborder la grossesse et l’accouchement de façon plus sereine.

L’hypnose peut également être utilisée pour les femmes enceintes souhaitant arrêter le tabac.

Une pratique naturelle efficace

En effet, entre 20 et 25% des femmes continuent de fumer malgré leur grossesse. Dans une étude menée en 1988 [1],  une seule séance d’hypnose avait permis à 39% des patients d’arrêter la cigarette

Mais ce n’est pas tout, cette méthode est également pratiquée par les sages-femmes durant l’accouchement puisqu’elle permet aux femmes enceintes de mobiliser un maximum de leurs ressources, mais aussi de réduire la nécessité de recourir à des antidouleurs.

En effet, grâce à cette technique, la femme enceinte va pouvoir se focaliser sur des sensations corporelles positives et agréables, ce qui va modifier la perception des sensations corporelles désagréables et entraîner une atténuation de la douleur.

L'hypnose pour bien vivre sa grossesse : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

L’hypnose est donc recommandée pour les femmes enceintes puisqu’elle peut les accompagner de façon naturelle durant leur grossesse et pendant l’accouchement.

 

Williams, J. M., & Hall, D. W. (1988). Use of single session hypnosis for smoking cessation. Addictive behaviors, 13(2), 205-208.

Bienvenu, M., Roger, L., Andreu-Gallien, J., Thiollier, A. F., Ignace, I., Oury, J. F., ... & Wood, C. (2013). L’hypnose pour accompagner la grossesse et l’accouchement: travail hospitalier de préparation à la naissance. Douleurs: Evaluation-Diagnostic-Traitement, 14(5), 250-254.

Halfon, Y. (2008). L’approche hypnotique comme aide analgésique pour l’accouchement. Douleur et Analgésie, 21(1), 31-33.

Gille, E. L'hypnose est-elle un recours contre les peurs de l'accouchement?.

Saisto, T., & Halmesmäki, E. (2003). Fear of childbirth: a neglected dilemma. Acta obstetricia et gynecologica Scandinavica, 82(3), 201-208.

Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute