L'hypnose pour maigrir

Pour perdre du poids, les régimes sont difficiles à suivre et entraînent très souvent des rechutes qui peuvent démoraliser l’individu. Ce problème peut trouver une solution complémentaire grâce à l'hypnose qui peut être efficace. Si vous souhaitez modifier ces comportements, l’hypnose est éventuellement intéressante : en effet cette technique induit un état qui favorise le changement et permet d’adopter de nouvelles habitudes.

69 % de nos utilisateurs ayant consulté en hypnose pour perdre du poids ont constaté une amélioration.

L'hypnose pour maigrir illustration

Perdre du poids : un exercice difficile pour lequel l'hypnose peut aider

Depuis les années 1990, le poids moyen des français ne cesse d’augmenter, il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’en 2020, 53.5% des hommes et 41.3% des femmes sont en surpoids [1].

Un sondage de l’Inserm a révélé que sept femmes sur dix et un homme sur deux souhaiteraient perdre du poids. Grignotage, sédentarité, portions excessives, irrégularité des repas, un grand nombre d’habitudes sont responsables de nos kilos en trop.

 

Pour rappel : La pratique de l'hypnose est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

L'hypnose pour maigrir : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 69 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

L'hypnose : une solution pour maigrir rapidement et facilement

Si vous souhaitez modifier ces comportements, l’hypnose est une solution complémentaire qui peut être efficace.

Cette technique induit un état qui favorise le changement et qui permet d’adopter de nouvelles habitudes. C’est en cela qu’elle est intéressante pour traiter les problèmes de poids. L’objectif de l’hypnothérapeute est de modifier la relation qu’a l’individu avec l’alimentation et de rendre les nouveaux comportements « normaux » pour l’individu.

Ainsi, la perte de poids nécessitera beaucoup moins d’efforts que lors d’un régime classique puisque ces comportements ont été intégrés à l’individu.

Une étude parue en 2014 [2] a révélé que le recours à l'hypnose avait eu un impact positif sur le poids, l’IMC, les habitudes alimentaires et l’image corporelle des individus testés.

 

L’hypnose : pourquoi induit-elle une perte de poids plus facile ?

L’hypnose est un état de conscience modifié qui permet à l’individu d’explorer son inconscient afin d’identifier les éventuelles résistances qui l’empêchent de perdre du poids ou de suivre un régime alimentaire adapté pour la perte de poids, et donc d’avoir de nouvelles habitudes alimentaires. Ces informations portées à la conscience du consultant lui permettent de se défaire de ces blocages inconscients. Une fois les résistances levées, l’hypnothérapeute va travailler à ce que le client ait des ressources positives qui vont le soutenir dans la concrétisation de son projet de maigrir.

 

Comment reprogrammer son cerveau pour perdre du poids

L’hypnose aide l’individu qui en bénéficie, à s’autodiscipliner et à adopter un nouveau comportement alimentaire. Pour cela, plusieurs méthodes existent, telles que :

  • La suggestion
  • L’anneau gastrique virtuel

La suggestion en hypnose pour la perte de poids

Les suggestions, telles des affirmations positives ancrées dans l’inconscient et dans le mental, vont soutenir le client dans sa démarche pour maigrir. Il existe plusieurs manières de suggérer en hypnose :

  1. En consultant un praticien en hypnose dite classique. L’hypnothérapeute apportera directement des solutions à l’individu à travers ses suggestions.
  2. En consultant un praticien en hypnose ericksonienne. Ce dernier accompagne le client vers la découverte de ses propres ressources, qu’il pourra ultérieurement intégrer à son propre fonctionnement et adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Au-delà d’apporter de la confiance en soi, cela réinvestit la capacité de chaque individu à être acteur de son bien-être.
  3. Par auto-hypnose : il est possible d’induire soi-même un état modifié de conscience et de faire de l’auto-suggestion afin de mettre fin à des comportements problématiques. Cela nécessite, cependant, des connaissances en la matière et de la pratique pour obtenir un résultat. 

L’anneau gastrique virtuel

L’anneau gastrique virtuel est, comme son nom l’indique, virtuel. Il s’agit d’une méthode utilisée en hypnose pour perdre du poids. En amont de la pose, un travail est effectué pour interroger les raisons de la prise de poids et pour aider le mental et le cerveau à suivre le désir du client. Une fois que cette partie est effectuée, l’hypnothérapeute va procéder à la pose d’un anneau gastrique virtuel, par la suggestion au corps. En effet, le corps enregistrera les informations en lien avec la sensation de satiété.

 

Combien de séances pour obtenir un résultat ?

Le nombre de séances varie selon les besoins de l’individu, de son histoire et de ses antécédents.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

En agissant sur les mauvaises habitudes grâce à la suggestion, l’hypnose permet donc l’adoption de comportements alimentaires sains et à terme, la perte de poids.

[1] Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité pour la Ligue contre l’Obésité. Nouvelle édition de l’étude Obépi-Roche menée depuis 1997

[2] Gelo, O. C. G., Zips, A., Ponocny-Seliger, E., Neumann, K., Balugani, R., & Gold, C. (2014). Hypnobehavioral and hypnoenergetic therapy in the treatment of obese women: A pragmatic randomized clinical trial. International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 62(3), 260-291.