L'hypnose peut être une approche intéressante pour soulager les maux de ventre
78 % de nos utilisateurs ayant consulté en hypnose pour maux de ventre ont constaté une amélioration.
En cas de maux de ventre et avec l'accord de votre médecin. Il peut être intéressant de faire appel à l'hypnose pour soulager les douleurs.
Voici quelques façons dont l'hypnose peut aider à soulager les maux de ventre :
- Réduction du stress et de l'anxiété : L'hypnose peut aider à réduire le stress et l'anxiété qui peuvent être des facteurs contributifs aux maux de ventre. En apprenant à se détendre profondément et à visualiser des images apaisantes, l'hypnose peut aider à réduire les niveaux de stress et d'anxiété.
- Changement des habitudes alimentaires : L'hypnose peut être utilisée pour aider à identifier les habitudes alimentaires qui peuvent causer des maux de ventre, comme la consommation d'aliments épicés ou gras. Une fois que ces habitudes sont identifiées, l'hypnose peut être utilisée pour aider à changer les habitudes alimentaires et à favoriser des choix alimentaires plus sains.
- Renforcement du système immunitaire : L'hypnose peut aider à renforcer le système immunitaire en visualisant le système immunitaire combattre les maladies et les infections. En renforçant le système immunitaire, l'hypnose peut aider à réduire la fréquence et la gravité des maux de ventre.
- Gestion de la douleur : L'hypnose peut aider à soulager la douleur associée aux maux de ventre en utilisant des techniques de relaxation profonde pour réduire la tension musculaire et améliorer la circulation sanguine.
Si vous souffrez de maux de ventre fréquents il est important de consulter votre médecin pour en identifier la cause sous-jacente et déterminer le traitement approprié. L'hypnose peut être utilisée en complément de la médecine conventionnelle pour aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie.
Pour rappel : La pratique de l'hypnose est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Trouvez facilement un Hypnothérapeute de confiance dans une ville proche de chez moi
Le syndrome du côlon irritable, aussi appelé syndrome de l’intestin irritable apparaît généralement avant 65 ans. La prévalence de cette maladie diffère selon les pays, mais il est estimé que près de 15% de la population mondiale en serait touché. Ce syndrome se distingue des autres troubles intestinaux de par sa chronicité.
Les individus consultent généralement tardivement après l'apparition des premiers symptômes, ce qui est dangereux puisque cette pathologie peut mener à d'autres troubles intestinaux comme des reflux gastro-œsophagiens ou des dyspepsies.
Certains facteurs psychologiques comme l'anxiété peuvent aggraver les symptômes de la maladie et détériorer la qualité de vie des individus, c’est sur ces problématiques que l’hypnose peut jouer un rôle/ L'hypnose permet également d'agir sur la perception de la douleur.
Pour rappel : Quelle que soit la forme initiale du trouble, il est nécessaire de consulter un médecin afin d'identifier la cause de l'inflammation.
Une étude a été réalisée en 1984 afin d'étudier les effets de l'hypnose sur 30 patients atteints du syndrome de l'intestin irritable.
Les participants ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe devait suivre des séances d'hypnose au cours desquelles il leur était demandé de placer leurs mains sur leur abdomen tout en associant la chaleur ressentie avec un contrôle de la fonction intestinale. Quant aux participants du deuxième groupe, ils suivaient un placebo ainsi qu'une psychothérapie d'une durée totale de 7 heures, au cours de laquelle ils parlaient de leurs symptômes et cherchaient à en comprendre les ou la cause(s).
Les résultats ont révélé une amélioration de la douleur abdominale, du transit intestinal ainsi que du bien être plus importante chez les participants ayant suivi des séances d'hypnose, comparé aux participants ayant fait 7 heures de psychothérapie.
Dans une autre étude, réalisée en 2002, l'hypnose avait permis d'améliorer les troubles du syndrome de l'intestin irritable via une réduction de la somatisation et de la détresse psychologique.
Quigley, E. (2009). Syndrome de l’intestin irritable: Une approche globale.