Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Hypnose et syndrome de l’intestin irritable

Hypnose et syndrome de l’intestin irritable illustration

L'hypnose : un remède naturel si vous souffrez du syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable, aussi appelé syndrome de l’intestin irritable apparait généralement avant 65 ans. La prévalence de cette maladie diffère selon les pays, mais il est estimé que près de 15% de la population mondiale en serait touché. Ce syndrome se distingue des autres troubles intestinaux de par sa chronicité.

Les individus consultent généralement tardivement après l'apparition des premiers symptômes, ce qui est dangereux puisque cette pathologie peut mener à d'autres troubles intestinaux comme des reflux gastro-œsophagiens ou des dyspepsies.

Certains facteurs psychologiques comme l'anxiété peuvent aggraver les symptômes de la maladie et détériorer la qualité de vie des individus, c’est sur ces problématiques que l’hypnose peut jouer un rôle très efficace, mais pas que.

L'hypnose permet d'améliorer les symptômes du sydrome de l'intestin irritable

Une étude a été réalisée en 1984 afin d'étudier les effets de l'hypnose sur 30 patients atteints du syndrome de l'intestin irritable.

Les participants ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe devait suivre des séances d'hypnose au cours desquelles il leur était demandé de placer leurs mains sur leur abdomen tout en associant la chaleur ressentie avec un contrôle de la fonction intestinale. Quant aux participants du deuxième groupe, ils suivaient un placebo ainsi qu'une psychothérapie d'une durée totale de 7 heures, au cours de laquelle ils parlaient de leurs symptômes et cherchaient à en comprendre les ou la cause(s).

Les résultats ont révélé une amélioration de la douleur abdominale, du transit intestinal ainsi que du bien être plus importante chez les participants ayant suivi des séances d'hypnose, comparé aux participants ayant fait 7 heures de psychothérapie.

Dans une autre étude, réalisée en 2002, l'hypnose avait permis d'améliorer les symptômes du syndrome de l'intestin irritable via une réduction de la somatisation et de la détresse psychologique.

Hypnose et syndrome de l’intestin irritable : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

L’hypnose est donc une technique naturelle et efficace qui peut être utilisée pour améliorer les symptômes du colon irritable.

Quigley, E. (2009). Syndrome de l’intestin irritable: Une approche globale.

Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
;
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes