L’auriculothérapie est une technique développée par Paul Nogier, médecin lyonnais, qui consiste à stimuler des points méridiens situés sur l’oreille. Elle sert pour plusieurs indications y compris celle d’aider à maigrir.
68 % de nos utilisateurs ayant consulté en auriculothérapie pour perdre du poids ont constaté une amélioration.
Les points de l’oreille externe représentant toutes les parties du corps, la stimulation des points shenmen, pour réguler le stress, de l’estomac et du système digestif, de la faim, de la rate et le point endocrinien favorise positivement la perte de poids.
Pour perdre du poids naturellement avec l’auriculothérapie, le praticien va stimuler ces 5 points. Ceci envoie un signal au cerveau, qui va renforcer la sensation de satiété et le contrôle de l’appétit. Ce qui aura pour conséquence de réduire la prise alimentaire aux heures des repas. De plus, l’auriculothérapie rééquilibre le fonctionnement de tout l’organisme favorisant ainsi la digestion, une meilleure qualité de sommeil, le calme en soi, etc. Tout cela optimise la perte de poids en douceur avec une alimentation saine, une activité physique régulière et l’usage, si besoin, de compléments alimentaires.
En effet, une étude sud-coréenne publiée dans Acupuncture Medicine en décembre 2013, a démontré que la stimulation de 5 points de l’oreille était efficace pour aider à mincir. Ces chercheurs de l’université Kyung Hee de Séoul ont aussi révélé que travailler sur le point de la faim régulerait la sensation de faim et aiderait à perdre du poids.
En auriculothérapie, il existe plusieurs méthodes pour travailler sur les points des méridiens situés sur le pavillon interne et externe de l’oreille :
La stimulation des points méridiens selon la méthode classique de l'Energétique Traditionnelle Chinoise
La stimulation des points méridiens avec des aimants
La stimulation des points méridiens avec des agrafes aux oreilles
La stimulation des points méridiens par acupression ou massage avec des huiles essentielles
Il est possible de stimuler les points méridiens des oreilles grâce à une activité magnétique produite par des aimants. Placés sur le tragus de l’oreille, et plus précisément le point de contrôle de l’appétit, les effets sont la réduction de la faim et des excès de nervosité. Alliés à la stimulation du point de l’estomac situé sur le daith, les fringales et grignotages sont diminués.
Le perçage de l’oreille se fait généralement au niveau du daith, le point de l’estomac, pour augmenter la sensation de satiété et réduire les portions lors de la prise de repas.
Le travail sur le point shenmen permet de réguler le stress, de favoriser un sommeil de meilleure qualité et de renforcer la santé globale du corps. Ce point est situé sur la fossette naviculaire.
La stimulation du point de l’estomac aide à optimiser le fonctionnement du système digestif et à limiter les fringales et le grignotage.
Le praticien travaille également sur le point de la rate et sur le point endocrinien, qui aident aussi à maigrir. Sans oublier le point de la faim, situé sur le lobe de l’oreille qui régule la sensation de faim et de satiété.
Yeo S, Kim KS, Lim S. Randomised clinical trial of five ear acupuncture points for the treatment of overweight people. Acupunct Med. 2013 Dec 16. doi: 10.1136/acupmed-2013-010435.