La méditation pleine conscience pour maigrir

En mobilisant tous nos sens et en affinant nos perceptions, la méditation pleine conscience permet d'aborder différemment la nourriture et de la savourer pleinement. Généralement, cela a pour effet de réduire la quantité de nourriture ingérée et d’amener à une perte de poids.

69 % de nos utilisateurs ayant consulté en pleine conscience - méditation pour perdre du poids ont constaté une amélioration.

La méditation pleine conscience pour maigrir illustration

La méditation pleine conscience : une aide efficace pour perdre du poid

La méditation pleine conscience, aussi appelée "Mindfulness" est une technique qui favorise l'introspection et accentue la réceptivité de l'individu à ses propres sensations. En des termes plus simples, elle consiste à porter une attention particulière à l’instant présent et à ses ressentis internes.

Cette approche devient de plus en plus populaire pour traiter les désordres alimentaires et la perte de poids.

La méditation pleine conscience pour maigrir : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Efficacité
Consultations efficaces pour 69 % de nos utilisateurs. En savoir plus
Fermer

Apprenez à écouter votre corps

En effet, la méditation pleine conscience permet à l'individu d'apprendre à prendre son temps pour manger et à porter une attention particulière aux caractéristiques de la nourriture qu'il consomme. Que ce soit au niveau du goût, de la texture, de la température, du son, elle permettra d’éveiller tous les sens durant la prise de nourriture.

Elle favorise également la prise de conscience du sentiment de satiété et permet donc de s’arrêter plus facilement de manger lorsque l’on ne ressent plus la faim.

Au lieu de manger une tablette entière de chocolat devant la télévision, ou de manger 4 parts de camemberts à peine sorties du frigo, vous apprendrez à les savourer longuement tout en réduisant naturellement la quantité. Une méta-analyse réalisée en 2014 a montré que la méditation pleine conscience permettait de diminuer de façon significative la frénésie alimentaire.

En effet, les interventions basées sur la méditation pleines conscience permettent aux individus de réduire leur quantité de prise de nourriture et d'arrêter de manger sous le coup de l'émotion.

Lors des séances, le praticien peut apprendre à l'individu des exercices spécifiques à l'alimentation, des exercices de méditations et d'autres exercices permettant d’affiner les perceptions de l’individu.

Lorsque le fait de manger en pleine conscience est automatisé, la perte de poids se fait sans efforts et sans pression. Grâce à la mindfulness, vous pourrez développer un rapport plus sain avec l’alimentation.

Katterman, S. N., Kleinman, B. M., Hood, M. M., Nackers, L. M., & Corsica, J. A. (2014). Mindfulness meditation as an intervention for binge eating, emotional eating, and weight loss: a systematic review. Eating behaviors, 15(2), 197-204.

La méditation pleine conscience pour maigrir : Vidéos

Combien de séances faut-il pour résoudre un problème de poids ? Par Olivia Arosio

Voir plus de vidéos