Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Les huiles essentielles anti-stress

Les huiles essentielles anti-stress illustration

Le stress : un sentitment contre lequel la naturopathie peut vous aider à lutter

Près d’1 français sur 5 se sent stressé la plupart du temps. Le stress est une réaction normale d’adaptation de l’organisme à un évènement donné.

Cependant, lorsqu’il devient plus fréquent, il peut affecter considérablement la qualité de vie des individus. Les effets psychologiques et physiologiques provoqués par certaines huiles essentielles permettent de réduire le stress.

Les huiles essentielles : une altèrnative naturelle pour réduire votre stress

En 2009, des chercheurs ont étudié les effets de l'inhalation d'huile essentielle de bergamote sur l'activité du système nerveux autonome.

Les participants ont inhalé l'huile essentielle durant 15 minutes à partir d'un atomiseur à ultrasons. Les effets trouvés sur le système parasympathique des participants suggèrent que l'huile essentielle de bergamote serait une bonne méthode de relaxation propice à une réduction du stress physiologique.

Une autre étude [2] a montré les effets relaxant d'un mélange d'huile essentielle de lavande, de ylangylang et de bergamote sur les participants. L'inhalation de ce mélange avait entrainé une réduction de la réponse au stress psychologiques, du taux de cortisol et de la pression sanguine des participants.

Les huiles essentielles anti-stress : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

En cas de stress, il est également efficace de verser quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et de bergamote dans son bain. Il existe beaucoup d’autres huiles essentielles ayant un effet positif sur le stress : mandarine, camomille…Le naturopathe spécialisé en aromathérapie est un spécialiste des huiles essentielles, il va pouvoir conseiller la personne qui le consulte tout en lui proposant d’autres méthodes naturelles propices à réduire le stress.

Field, T., Field, T., Cullen, C., Largie, S., Diego, M., Schanberg, S., & Kuhn, C. (2008). Lavender bath oil reduces stress and crying and enhances sleep in very young infants. Early human development, 84(6), 399-401.

MPham, W. S., & Siripornpanich, V. (2012). The effects of lavender oil inhalation on emotional states, autonomic nervous system, and brain electrical activity. J Med Assoc Thai, 95(4), 598-606.

Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
;
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes