Phytothérapie et maux de tête

Certaines plantes sont efficaces contre les maux de tête, c’est en cela que la naturopathie peut vous être d’une grande aide si vous êtes fréquemment sujet aux migraines. La naturopathie de par ses principes joue un rôle non négligeable dans l’apaisement des douleurs chroniques telles que celles liées aux migraines, en complément d’un suivi médical, notamment par des conseils de compléments alimentaires.

Phytothérapie et maux de tête illustration

La phytothérapie soulage vos migraines

Les maux de tête (céphalées, migraines, etc) toucheraient près de 50% de la population mondiale, ce qui en fait l’un des troubles les plus fréquents au sein de la population.

Les causes des maux de tête sont très diverses : stress, anxiété, fatigue, abus de substances, cervicalgies, changements de température… etc. Ils peuvent également être d’origine nutritionnelle.

 

Phytothérapie et maux de tête : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

La phytothérapie : une alternative naturelle aux médicaments contre les maux de tête

Par exemple, l’aconit est recommandé pour les maux de tête qui surviennent de façon brutale et soudaine ou qui s’aggravent suite au froid.  

Le café, le thé et le maté sont également recommandés pour les maux de tête. En effet, la caféine qu'ils contiennent permet de diminuer l'intensité de la migraine grâce à son action analgésique.

Quant à la camomille, elle est efficace en prévention. En effet, une étude réalisée en 1988 a étudié ses effets sur les crises de migraine.

Les participants ont été divisés en 2 groupes : les individus du premier groupe prenaient une capsule de camomille par jour tandis que ceux du deuxième groupe prenait un placebo.  Les résultats ont montré une réduction du nombre moyen de crises de migraines, ainsi qu'une diminution de l’intensité des crises. Cela serait dû à la parthénolide, substance présente dans la camomille et ayant la faculté d’inhiber l’inflammation.

Cette plante est donc efficace en prévention des crises de migraines, mais ne permet pas de traiter une crise déjà installée.

Le naturopathe peut vous aider à réduire vos maux de têtes en vous conseillant des plantes adaptées à la nature de vos migraines. S’agissant de la tête, la consultation en première intention d'un médecin généraliste est primordiale.

 

Bradford, N. (1997). Le Guide des Médecines Complémentaires. Celiv : Paris.

Phytothérapie et maux de tête : Vidéos

🤔 Quand CONSULTER un OSTEOPATHE ? Par Henri Dispan de Floran 🤔

Voir plus de vidéos