Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach tiennent leur nom d'Edward Bach, médecin britannique. C'est en 1930 que ce médecin très intéressé par l'homéopathie développa les fleurs de Bach sous la forme d'élixirs floraux. Ces élixirs sont composés de 38 essences florales et sont utilisés pour traiter les symptômes psychologiques et émotionnels. Chacune correspond à un trouble en particulier.

Fleurs de Bach illustration

Fleurs de Bach : Comment ça marche ?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs issus des fleurs, permettant de soulager à la fois les maux physiques et spirituels et ce, sans effets néfastes ou secondaires. Le Docteur Edward Bach, le créateur du principe, a mis en œuvre un processus de fabrication pour tirer de ces fleurs, différentes gouttes aux vertus variées. Les fleurs de Bach s’avèrent être utiles lorsqu’on parvient à trouver l’essence appropriée à l’émotion qu’il faut traiter.

 

Le choix des essences est essentiel, sachant qu’il est possible de combiner jusqu’à 6 essences différentes. Ces fleurs auraient une action positive sur les émotions et les humeurs.

 

Les fleurs de Bach sont des outils qui permettent à l'individu d'agir sur son corps et de stimuler sa force vitale. Le fonctionnement des fleurs de Bach s’apparente à celui de l’homéopathie et de la phytothérapie. Selon la théorie, les élixirs floraux contiendraient l’énergie de la plante originelle, ce qui permettrait de mettre en place le processus d’autoguérison de l’organisme. Chaque individu étant constitué différemment, le remède type est adapté au tempérament et à la personnalité de la personne.

 

En ce qui concerne les fleurs de Bach, les personnes utilisent souvent ces fleurs par elles-mêmes. Cependant, il est recommandé d’avoir l’avis d’un thérapeute spécialisé dans ce domaine afin qu’il vous oriente vers le mélange idéal en identifiant le trouble qui prédomine chez vous. Les doses recommandées sont de 4 gouttes, 4 fois par jour. Le mode d’emploi est très simple : les gouttes peuvent être prises dans un verre d’eau, ou directement sur la langue.

 

L'utilisation de fleurs de Bach ne se substituent en aucun cas à votre traitement médical. En cas de maladie ou de malaise, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés.

 

Fleurs de Bach : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

Fleurs de Bach : À quoi ça sert ?

Les fleurs de Bach permettraient de rétablir l'équilibre interne de l’individu. Selon la théorie de cette discipline, les remèdes floraux sont indiqués pour les problèmes psychiques plus que pour les problèmes physiques. Ils sont recommandés pour soulager beaucoup de troubles émotionnels comme la peur, le sentiment de solitude, les chocs émotionnels. Les fleurs de Bach sont aussi indiquées pour lutter contre la fatigue, la lassitude, le manque d’intérêt, les sautes d’humeur… 

 

En outre, les fleurs de Bach peuvent être utilisées pour soulager le manque d’assurance, les sentiments de jalousie ou de culpabilité. Elles peuvent aussi être utiles pour les personnes préoccupées facilement ou de façon excessive.  

 

Chaque élixir floral possède des propriétés différentes, et est destiné à soulager des maux émotionnels spécifiques.

 

Ces praticiens ne sont pas médecins, consultez en priorité votre médecin.

Selon Bach, les maladies sont toutes le résultat d'un déséquilibre émotionnel.

 

Son but était de permettre aux individus d'apaiser leurs maux en pleine autonomie. Très conscient de l’impact des émotions sur la santé, Bach a cherché dans la nature des moyens de régler les problèmes émotionnels avant qu’ils n’évoluent en symptômes physiques.

La séance commence par un questionnaire au cours duquel le thérapeute va se renseigner sur les raisons de la venue de l’individu, ses symptômes et son histoire personnelle. Il va ensuite observer sa posture, le ton de sa voix, son apparence afin d’identifier le remède type qui lui correspond. En fin de séance, le thérapeute va lui expliquer le fonctionnement des élixirs et puis vient la prescription. Le nombre de séances et la durée du traitement dépend de la problématique du patient.

Millier, P. (2015). Les fleurs de Bach. Editions Eyrolles.

 

Bradford, N. (1997). Le Guide des Médecines Complémentaires. Editions Celiv.

 

Lechien, J., Hadefi, A., Saidi, S. D., Chimanuka, I., Es-Safi, M., de Araujo, P. C., & Linkowski, P. (2012). Traitement par fleurs de Bach: pensée magique ou médecine factuelle? Revue de la littérature. Revue médicale de Bruxelles, 33(2), 105-110.

 

Schmitz, O. (2005). Des fleurs pour soigner les affects. L’usage des remèdes du Dr. Bach par les guérisseurs syncrétiques. Panser le monde, penser les médecines, Paris: Karthala.

 

Luguet-Saboulard, A. S. (2014). Les fleurs de Bach, c'est malin: La solution naturelle et sans danger pour soigner toute la famille. Éditions Leduc. s.