L’acupuncture et les allergies saisonnières

L'acupuncture peut soulager certaines allergies, notamment les rhumes saisonniers. Elle permettrait de rétablir l'équilibre de l'organisme afin de l'aider à réagir efficacement face aux agents allergènes.

78 % de nos utilisateurs ayant consulté en energétique traditionnelle chinoise pour troubles allergiques, intolérances ont constaté une amélioration.

L’acupuncture et les allergies saisonnières illustration

Les troubles de l'allergie saisonnière

L'allergie saisonnière touche environ 20% de français, notamment lorsque le pollen entre en action.

 

Elle se manifeste par des éternuements, un nez encombré et des démangeaisons lorsque les substances allergènes entrent en contact avec les voies respiratoires, la peau ou les yeux de l'individu allergique.

 

L’acupuncture peut être utilisée pour soulager les troubles liés l’allergie saisonnière en rétablissant l’équilibre énergétique de l’organisme.

 

Pour rappel : L'acupuncture est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

L’acupuncture et les allergies saisonnières : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Efficacité
Consultations efficaces pour 78 % de nos utilisateurs. En savoir plus
Fermer

L'acupuncture : une technique qui peut soulager les troubles liés aux allergies saisonnières

En 2013, une étude [1] a étudié les effets de l'acupuncture sur 422 participants souffrant d'allergie au pollen. Les participants ont été divisés en trois groupes, le premier était traité par l'acupuncture et des antihistaminiques, le deuxième recevait de faux traitement d'acupuncture et le troisième ne prenait que des antihistaminiques. Après deux mois de traitement, les participants du groupe sous acupuncture et antihistaminiques ont montré une plus grande amélioration de leurs troubles que les autres groupes. De plus, ils avaient moins eu recours aux antihistaminiques que les participants des autres groupes.

 

Selon la médecine chinoise, l'allergie serait due à une faiblesse immunitaire qui rendrait l’individu plus sensible aux particules en suspension. L’humidité serait aussi en cause car elle provoquerait une accumulation du mucus, supprimant la fonction de la rate et causant la rhinite allergique. Les séances d’acupuncture auront pour but d'améliorer la fonction immunitaire. 

 

Si vous souhaitez profiter de l’action préventive de l’acupuncture, il est conseillé de commencer les séances quelques mois avant le début de la saison provoquant vos allergies.

Les praticiens de Médoucine ne sont pas médecins. Consultez d’abord votre médecin en cas de malaise ou de maladie.

L'acupuncture peut être utilisée de façon complémentaire à votre suivi médical afin de soulager certaines allergies dont les rhumes saisonniers.

 

Il est très important de consulter votre médecin traitant afin de l'informer de votre allergie. Il est également indiqué de consulter un allergologue afin qu’il détermine les substances auxquelles votre organisme est allergique.

[1] Brinkhaus, B., Ortiz, M., Witt, C. M., Roll, S., Linde, K., Pfab, F., ... & Zuberbier, T. (2013). Acupuncture in Patients With Seasonal Allergic RhinitisA Randomized Trial. Annals of internal medicine, 158(4), 225-234.

 

[2] Brignol, T. N. Effets de l’acupuncture dans le traitement des rhinites allergiques persistantes: un essai contrôlé randomisé.

L’acupuncture et les allergies saisonnières : Vidéos

Comment accompagnez-vous une allergie ? Par Pham Van

Voir plus de vidéos