L'énergétique traditionnelle chinoise pour les maux de grossesse

L’énergétique traditionnelle chinoise et l'acupuncture peuvent soulager certains désagréments apparaissant durant la grossesse comme les nausées, la fatigue, l’acidité gastrique, le mal de dos et les œdèmes.

L'énergétique traditionnelle chinoise pour les maux de grossesse illustration

Soulagez vos maux de grossesse grâce à l'énergétique traditionnelle chinoise et l'acupuncture

La grossesse provoque des phénomènes physiologiques à l’origine de l’apparition de nombreux désagréments.

 

D'après une étude menée par l’institut de sondage Ifop, 72% des femmes enceintes souffriraient de nausées durant leur grossesse. Mais ce n’est pas tout, celle-ci s’accompagne généralement d’une fatigue chronique, de troubles du sommeil, d’acidités gastriques provoquées par l’hypersécrétion de progestérone, d’une baisse de la pression artérielle, d’un mal de dos etc..

 

Les effets de l’acupuncture sur la femme enceinte ont beaucoup été étudiés et ont révélé que cette pratique pouvait soulager certains maux de grossesse.

 

Pour rappel : L' énergétique traditionnelle chinoise et l'acupuncture sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste

L'énergétique traditionnelle chinoise pour les maux de grossesse : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

Energétique traditionnelle chinoise et grossesse : une application étudiée par la recherche

Dans une étude publiée en 2002 [1], les chercheurs ont divisé 593 participantes enceintes en 4 groupes.

 

Dans le premier groupe, les participantes suivaient des séances d'acupuncture traditionnelle tandis que celles du deuxième groupe suivaient des séances d'acupuncture du point P6. En ce qui concerne les participantes du troisième groupe, elles suivaient de fausses séances d’acupuncture. Enfin, les participantes du dernier groupe ne suivaient aucune séance d'acupuncture.

 

Les résultats ont montré que l'acupuncture avait permis de diminuer la fréquence des nausées et de haut-le-cœur chez les participantes du premier et du deuxième groupe.

 

Dans une autre étude réalisée en 2005 [2], les chercheurs ont montré que l'acupuncture avait aider à réduire l'insomnie chez les femmes enceintes.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

L’acupuncture est une méthode complémentaire naturelle qui peut permettre de soulager certains maux de grossesse. En première intention, nous vous recommandons toujours de consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Kvorning, N., Holmberg, C., Grennert, L., Åberg, A., & Åkeson, J. (2004). Acupuncture relieves pelvic and low‐back pain in late pregnancy. Acta obstetricia et gynecologica Scandinavica, 83(3), 246-250.

Bradford, N. (1997). Le guide des médecines complémentaires. Celiv.

L'énergétique traditionnelle chinoise pour les maux de grossesse : Vidéos

Quelle est la place de l'alimentation dans la médecine traditionnelle chinoise ? Par Pham Van

Voir plus de vidéos