Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Phytothérapie chinoise

Phytothérapie chinoise illustration

Le principe de la pharmacopée

La phytothérapie chinoise est la branche essentielle de la Médecine Traditionnelle Chinoise et c’est la pratique la plus utilisée de ce domaine. Cette pratique prend en compte les matières qui proviennent de la nature, à savoir les végétaux et minéraux. En pharmacopée, on épertorie plus de 8000 ingrédients, 800 sont utilisés couramment et 400 quotidiennement.

Le Materia Medica chinois est l’ouvrage de base en phytothérapie chinoise, il prend en compte des milliers de substances médicinales. Les plantes sont les éléments principalement utilisées en pharmacopée, bien que certaines infusions intégrant des extraits animaux ou minéraux sont aussi employés.

En phytothérapie, les feuilles, les racines, les fleurs ou les bourgeons peuvent être utilisés et mélangés en diverses recettes. Ces formules sont proposées sous forme de capsules, de thés, de liquides et de poudre.

 

On trouve généralement des préparations venues de Chine sous forme d’ampoules, de teintures, de granules ou encore de comprimés. Elles sont généralement importées et étiquetées dans leur langue d’origine. La qualité des composants de chaque élément n’est pas garantie. Cependant, certaines sont reconnues par les utilisateurs occidentaux.

Selon la tradition, la force thérapeutique de chaque plante, feuille ou herbe, va dépendre de l’ensemble de leurs caractéristiques (couleur, nature, saveur, forme, texture, propriétés…)

Les herbes et les plantes sont choisies en fonction du trouble du patient et de son profil.

A l’instar de toutes les disciplines de Médecine Traditionnelle Chinoise, la phytothérapie chinoise passe par une quête de l’équilibre et une harmonie entre le Yin et le Yang. Chaque plante augmente l’un des deux. En pharmacopée, les ingrédients combinés auront des vertus thérapeutiques plus importante que lorsque les éléments sont séparés. C’est pour cette raison que cette pratique associe plusieurs plantes et feuilles pour en tirer un maximum de bienfaits.

Herbes, feuilles, plantes.. quels bienfaits ?

Les nombreuses recherches menées au début du 21e siècle ont montré que la pharmacopée chinoise pourrait accompagner dans des troubles divers tels que les problèmes digestifs, respiratoires, hormonaux ou psychiques.

En Chine, cette discipline est employée pour pallier la plupart des problèmes de santé.

Phytothérapie chinoise : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

La médecine traditionnelle chinoise est l’une des plus ancienne du monde. Tous les principes de médecine traditionnelle chinoise remontent à 3000 ans av. J-C, ce qui en fait une pratique ancestrale pratiquée depuis des millénaires. Cette médecine s’appuie sur la philosophie taoïste. Cette science empirique est très utilisée en Chine, c’est une pratique de base dans le système médical chinois.

La séance varie selon les outils utilisés et l’objectif du client. Selon ces critères, la séance sera variée. Les spécialistes recommandent une consultation tous les trois à quatres mois.

Les problèmes plus occasionnels peuvent nécessiter des séances plus fréquentes.

 

Phytothérapie chinoise (pharmacopée) : Vidéos
Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute