L'acupression ou le travail effectué sur des points spécifiques des méridiens, est une discipline issue de l'énergétique traditionnelle chinoise, de plus en plus utilisée pour accompagner un fécondation in-vitro (FIV).
76 % de nos utilisateurs ayant consulté en énergétique traditionnelle chinoise pour accompagnement pma (procréation médicalement assistée) ont constaté une amélioration.
Entre 10 à 12% des couples sont confrontés à des problèmes de fécondité. Lorsqu’ils surviennent, il est fréquent qu’ils aient recours à une fécondation in-vitro (FIV). Cependant, les chances de réussite d'une FIV sont faibles puisqu'elles sont de 20 à 25% par cycle.
L’acupression issue de l'Energétique Traditionnelle Chinoise est une technique naturelle qui peut être utilisée pour améliorer les chances de réussite d’une fécondation in-vitro.
Pour rappel : L'énergétique traditionnelle chinoise et l'acupression sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Trouvez facilement un Praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise de confiance dans une ville proche de chez moi
Une méta-analyse [1] réalisée en 2008 sur 7 essais regroupant 1366 patientes a mis en évidence l’efficacité de l’acupuncture dans le cadre d'une fécondation in-vitro (FIV). Celle-ci permettrait en effet, d’augmenter les taux de réussite d’une FIV.
Dans une étude [2] réalisée en 2002, les participantes ont été divisé en 2 groupes : un groupe sous acupuncture et un groupe sans acupuncture. Les séances d'acupuncture avaient lieu 25 minutes avant et après le transfert embryonnaire.
Les résultats ont révélé une grossesse clinique chez 42,5% des participantes du groupe ayant suivi des séances d'acupuncture, contre 26,3% chez les participantes n'ayant suivi aucune séance. L’acupression serait donc une technique qui permettrait d’améliorer les taux de réussite de la FIV.
Tout d’abord, il semblerait que son effet positif sur le stress, l'anxiété et la dépression soient favorables à une FIV réussie, étant donné que ces facteurs psychologiques sont souvent associés à l’échec de la FIV.
De plus, l'augmentation du flux ovarien engendrée par l'acupuncture et des bêta-endorphines seraient également des facteurs explicatifs.
Stéphan, J. M. Acupuncture expérimentale dans l’infertilité féminine.