Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Qi Gong

Qi Gong illustration

Qi Gong : Comment ça marche ?

Au-delà de l’exercice physique, le Qi Gong, grâce aux principes de la médecine chinoise du Yin et du Yang, représente une philosophie de vie, une voie d'accomplissement spirituel et de connaissance de soi.

 

Le Qi Gong est une méthode très douce et globalement sans danger. Pour comprendre le Qi Gong, il faut prendre en compte les principes de la Médecine traditionnelle chinoise qui date de plusieurs milliers d’années. Le Qi est une technique fondamentale qui permet d’activer le flux énergétiques qui serait une base essentielle selon la tradition.

 

Le principe de cette méthode est de parvenir à identifier et maîtriser le “Qi” en utilisant le corps. Les exercices sont lents d’exécution et permettent de trouver les potentiels blocages, supprimer ses derniers et ressentir l’énergie passer à travers le corps et l’esprit. C’est une pratique régulière qui permettrait d’enclencher le processus d’autoguérison du corps.

 

Les exercices de Qi Gong permettent une prise de conscience immédiate du transfert du poids du corps d’une jambe à l’autre, sachant que les jambes sont les représentations physiques des forces du Yin et du Yang. Le Qi Gong passe également par un exercice respiratoire. En effet, la respiration se doit d’être lente, particulièrement profonde et dans un rythme régulier. De ce fait, le Qi Gong est allié à la méditation de façon à compléter les mouvements.

 

Avant de pratiquer le Qi Gong, les personnes avec de graves problèmes d’articulation, des troubles cardiaques importants ainsi que les femmes enceintes doivent demander l’avis de leur médecin.

 

Une pratique du Qi Gong est simple, en plus d’être à la portée de tous. Certaines méthodes sont  plus adaptées pour les individus souhaitant renforcer leur base musculaires, particulièrement leur tendons. D’autres formes de Qi Gong sont recommandée pour les troubles du sommeil ou certaines maladies chroniques. Il a été prouvé scientifiquement que le Qi Gong peut être indiquée comme prévention et comme solution. Une pratique récurrente du Qi Gong permet de réduire plusieurs troubles.

Qi Gong : À quoi ça sert ?

Les bénéfices attendus par les spécialistes de façon empirique sont nombreux, dans une optique de prévention et d’amélioration de la santé globale, puisqu’ils permettraient d’activer les mécanismes d’auto-guérison du corps grâce à l’harmonie retrouvée entre le corps, la respiration et la conscience. On peut ainsi noter :

  • Amélioration des fonctions vitales (respiration, digestion, système nerveux, cardiovasculaire).
  • Contrôle du système nerveux central donc du stress et des émotions.
  • Mise en mouvement des liquides du corps (sang, lymphe, moëlle épinière…).
  • Massage interne des organes.
  • Compression-décompression douce du squelette qui retarde le vieillissement.
  • Développer souplesse et équilibre.

Qi Gong : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Le « Qi » du Qi Gong représente l’énergie vitale à la base de la médecine chinoise. Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » (prononcé « Kong ») qui veut dire « le travail, la maîtrise », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps.

 

Le Qi Gong remonte à plusieurs millénaires, plusieurs sortes de Qi Gong sont déjà décrites dans Le classique interne de l’empereur jaune  2800 ans avant J-C qui est l’un des livres fondateurs de la médecine traditionnelle chinoise.

Un cours commence par un échauffement et peut inclure quelques postures de Qi Gong destinées à rééquilibrer la posture et canaliser son énergie. La fin de la séance est dédiée au travail sur les mouvements du Tai Chi proprement dits, et à leur enchaînement lent dans un ordre préétabli.

Equipement

Le Qi Gong se pratique avec des vêtements légers et amples permettant de bouger facilement.

Seul ou en groupe

Les cours se passent le plus souvent en groupe, généralement sur une base hebdomadaire.

Vous pouvez en général tester lors d’un cours d’essai avant de vous engager dans la durée.

Les exercices et postures de Qi Gong comme peut également se pratiquer seul, à tout moment, pour des besoins ponctuels : réveiller l’énergie pour bien démarrer la journée, faire des exercices de respiration pour la longévité, lutter contre le stress.

Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes