Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Tui Na

Tui Na illustration

Massage Tui Na : comment ça fonctionne ?

En médecine traditionnelle chinoise l’énergie vitale (Qi) fait partie des éléments essentiels qui circulent dans le corps par les différents méridiens. Les autres substances étant le sang, les liquides organiques, les esprits et les essences.
Le massage Tui Na est une pratique curative de massothérapie qui harmonise l’énergie vitale. Il se base sur une trentaine de manipulations du corps qui vont varier selon leur genre, leur puissance et leur mission.
Les masseurs en Tui Na prennent appui sur des savoirs précis des mécanismes énergétiques du corps. 
 
Le massage Tui Na est le type de massage chinois qui ressemble le plus aux massages occidentaux, de part les nombreuses techniques équivalentes (tapotement, effleurage, pétrissage..). 
Mais le Tui Na a plus de fins thérapeutiques que relaxantes. Contrairement aux massages classiques, le Tui Na permet de distinguer un problème spécifique, surtout les douleurs liées aux muscles et aux articulations.

 

Comme toutes les pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Tui Na se base sur la circulation de l’énergie. Un mauvais circuit de l’énergie pourrait créer des dommages sur le corps (maladies, surpoids…). Les émotions peuvent avoir un impact sur le système de circulation de l’énergie. 


Il existe trois techniques employées lors du massage chinois : 


Gunfa : aussi appelé "rouleau", c’est un massage en rotation qui agit sur les tissus du corps et soulage les tensions articulaires et musculaires. 
Zhenfa : c’est une technique vibratoire qui dynamise l’énergie vitale.
Acupression : active les points d’acupuncture en utilisant des pressions avec les doigts, les mains et le coude.
 

Les bienfaits du Tui Na

Contrairement aux massages classiques, le Tui Na permet de distinguer un problème spécifique, surtout les douleurs liées aux muscles et aux articulations (maux de dos, sciatique, arthrite..)

Le Tui Na est une technique de prévention et de thérapie, le massage Tui Na est utilisé pour de nombreux objectifs de bien-être et de relaxation. Parmi les bienfaits, on peut citer : 

 

  • Dynamiser l'entièreté du corps et stimuler le système immunitaire. 
  • Soulager des maux récurrents comme les migraines et le rhume
  • Apaiser les douleurs articulaires et les lésions musculaires. 
  • Soulager l'anxiété et le stress. 
  • Relaxer et détendre le corps. 

Le massage Tui Na a pour exploit de libérer l’énergie du corps et de ramener cette énergie au premier plan. Le Tui Na restaure la propagation de l’énergie de façon équilibrée et naturelle.
 

Tui Na : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Le terme Tui signifie “pousser” et Na veut dire “saisir”. Le fait de pousser et de saisir sont les deux principales manipulations utilisées pour ce massage. 


Le terme Anmo est parfois relié au Tui Na, signifiant “appuyer” et “frotter”. Le Tui Na est ancré dans la coutume chinoise depuis des siècles. Des analyses ont montré qu’il était utilisé pour soigner les enfants et troubles de la digestion chez les adultes. Le premier programme de formation en Tui Na est mis en place en 1950 en Chine. 


En Occident, la pratique du Tui Na n’est pas encore très répandue. Bernard Côté, un spécialiste québécois de la médecine traditionnelle chinoise a enseigné le Tui Na à la fin du XXe siècle. 
 

Un massage Tui Na dure généralement entre 30 minutes et 1 heure. Le masseur va d’abord échanger avec le massé pour comprendre sa problématique. Après ce dialogue, il établiera diverses techniques de Tui Na.

C’est une technique complexe, mais les manipulations principales sont assez simples.

Côté Bernard. L'art du massage chinois, Les éditions Saint-Martin, Canada, 2001.

Helm Bill. Tui Na - Chinese Bodywork Therapy, Acupuncture.com. [Consulté le 12 avril 2010]. www.acupuncture.com

Larson Linda Ellen. Chinese Tuina Acupressure for Babies. Massage Therapy Journal, Vol. 40, No 1, Spring 2001, American Massage Therapy Association. [Consulté le 12 avril 2010]. www.amtamassage.org

Tui Na : Vidéos
Voir plus de vidéos
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes