Blog medecine douce

Le Tuina minceur : mode d'emploi


Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le surpoids est le signe d'un déséquilibre entre le Yin et le Yang ; la graisse provient d'une accumulation de liquides qui, en raison d'un mode vie déséquilibré (alimentation rapide, stress, etc) se sont condensés en une substance solide qui finit par ralentir, bloquer ou épuiser le QI, l'énergie vitale. En régulant le flux énergétique, le massage Tuina minceur peut se révéler une aide précieuse pour perdre du poids !

Par Sandrine Giamarchi, réflexologue et praticienne en aromathérapie certifiée et validée du réseau Medoucine.

Qu'est-ce que le Tui Na minceur ?

Le massage Tuina (tui signifiant "pousser" et na "saisir pour contrôler") est pratiqué en Chine depuis 3000 ans et fait partie des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise dont le principe repose sur l'harmonisation du QI. Issu de cette technique, le Tuina minceur est un massage énergétique manuel alliant force et douceur qui favorise le déstockage de la masse adipeuse, l'élimination des toxines et l'amincissement.

La pratique

Le praticien utilise différentes techniques et manœuvres (pressions glissées profondes, pétrissages, percussions...) avec les doigts, les mains, les poings ou encore les coudes sur des zones ciblées telles que le ventre, les jambes, les hanches et les fesses.

Par exemple la technique du "gun fa" (rouleau) est un mouvement de rotation de la main permettant de mobiliser la graisse et de renforcer les tissus musculaires tandis que le "zhen chan fa" est un mouvement vibratoire visant à dynamiser le QI, à réduire la glycémie et à faire circuler le sang dans la cavité abdominale.

Des points d'acupuncture spécifiques sont également stimulés quelques minutes chacun, manuellement ou avec un bâtonnet de moxa (armoise compactée aux propriétés circulatoires). La séance peut être complétée par un soin d'auriculothérapie afin de stimuler les systèmes lymphatique et urinaire pour éliminer l'eau en excès.

Les bienfaits du Tui Na minceur

Le Tuina minceur a pour objectif de faire circuler l'énergie et le sang dans le corps. Il apporte bien-être et relaxation et aide à évacuer le stress en rétablissant une circulation sanguine et énergétique harmonieuse. Il permet de réduire les amas graisseux et la cellulite en optimisant le drainage et l'élimination des toxines ; il améliore également les lourdeurs digestives. Il tonifie la peau la rendant plus ferme et plus souple et affine la silhouette aidant ainsi à retrouver une image de soi positive. A la fin du massage, on est détendu, plus "léger" !

Les contre-indications

Le Tuina minceur est déconseillé après une intervention chirurgicale, en cas de blessure récente, maladie inflammatoire aiguë, phlébite, problèmes cardiaques ou veineux importants, fièvre, affections cutanées, cancer et pendant la grossesse.

Pourquoi y avoir recours ?

Le Tuina minceur est utile pour :

  • Perdre du poids.
  • Affiner la silhouette.
  • Raffermir la peau.
  • Stimuler le métabolisme
  • Favoriser l'élimination ou normaliser le transit.
  • Lutter contre la fatigue, le stress et l'anxiété.
  • Comme complément après liposuccion.

Les effets sont visibles dès la première séance (jusqu'à moins 2 cm de tour de taille). Pour obtenir des résultats durables, un minimum de 6 à 10 séances, un équilibrage alimentaire et la pratique d'une activité physique régulière sont conseillés.

Bien-être, énergie, vitalité, silhouette affinée... Tentez l'expérience, vous n'avez rien à perdre sinon quelques centimètres.

Par Sandrine Giamarchi, réflexologue et praticienne en aromathérapie certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible