Menu

Faites le plein de bonnes énergies pour passer un bel été !

26 juin 2025
Homme lisant un livre sur la plage

Débarquer en vacances épuisé et stressé, les valises pleines de mauvaises ondes et l’esprit surchargé, c’était avant ! Cette année, c’est décidé, vous serez énergétiquement zen dès le premier jour des vacances pour ne pas en perdre une miette. Voici les clés pour rebooster votre énergie avant votre départ.

L’été, la saison caliente

L’été est la saison de l’élément feu où le yang, cette énergie masculine et dynamique, entre en jeu. C’est aussi le moment où l’on relâche la pression surtout si vous aviez des enfants en examens, et c’est aussi le temps des retrouvailles tous ensemble, entre amis ou en famille. Les organes reliés à l’été sont le cœur et l’intestin grêle, donc il faut dès à présent les soutenir en travaillant sur leurs centres énergétiques : le chakra du cœur et le chakra sacré.

Pexels

Chakra du cœur : comment rebooster votre chakra de l’amour de soi et des autres ?

Pratiquez votre sport à l’extérieur

Les jours rallongent, il fait doux, sortez au maximum vous aérer. Que ce soit un cours de tai chi, de boxe ou de yoga, l’idée est de pratiquer dans la nature, car la couleur verte est celle du cœur et de la guérison, elle apaise et recharge naturellement ce centre énergétique. La présence d’arbres est primordiale car leur simple vue réduit le stress, abaisse la tension artérielle et améliore l’humeur.

Yoga à faire en famille

Les postures du chameau, du chiot et du cobra pour activer la zone du cœur. Les postures du papillon, du pigeon et malasana pour favoriser l’ancrage et libérer les toxines émotionnelles accumulées dans la zone des hanches et du chakra sacré. Plus que d’apprendre à mieux gérer son stress, le yoga offre de nombreux autres bienfaits et il est idéal à pratiquer en famille.

Cohérence émotionnelle

Mettez-vous à la cohérence émotionnelle, cette respiration aide à digérer les trop-pleins d’émotions et permet le lâcher-prise. Cet exercice soulage les poumons, associés à la solitude et tristesse, mais aussi calme le rythme cardiaque, tout en le renforçant grâce à une expiration longue. Le diaphragme et le nerf vague vont soulager la digestion, idéal pour les reflux gastriques, le système nerveux parasympathique se régule sur le champ. Les soucis de dernière minute seront relativisés sans effort, juste avec une conscience apaisée.

Mode d’emploi de la cohérence émotionnelle : Inspirez sur 4 temps par le nez, visualisez une lumière dorée qui entre par vos narines, expirez sur 8 temps par la bouche en soufflant l’image d’un brouillard. L’idée étant de se remplir de lumière et d’expirer les idées noires et les soucis.

Cultivez la gratitude

Il suffit de 5 min par jour, prenez un temps pour vous en contemplant la nature si vous pouvez, sinon une photo du lieu de vos prochaines vacances pour vous préparer à être accueilli dans cet endroit. Puis, remerciez votre corps, votre bonne santé, remerciez-vous et remerciez la vie, vos amours, vos proches… Soyez dans l’empathie et la positivité.

Conseils de posture de gratitude : Positionnez les deux mains l’une sur l’autre au centre de la poitrine pour renforcer le sentiment de reconnaissance et accentuez la respiration dans la cage thoracique en gonflant uniquement le haut du corps.

Pexels

Chakra sacré : les astuces pour libérer ce chakra de la sensualité et de la joie de vivre

Localisé dans le bas-ventre, il est le reflet de notre créativité et des plaisirs de la vie, donc le mot d’ordre est de vous rendre heureux, sans restriction, afin de réveiller la joie qui sommeille en vous !

Sacraliser l’usage de vos cinq sens

Les plaisirs passent par la peau, l’odorat, la vue, l’ouïe, le goût donc stimulez chaque jour un sens en y apportant une attention particulière. Commencez par exemple par ranger votre parfum habituel pour passer à une eau d’été, en la humant, cela agit directement sur le cerveau émotionnel et vous transporte dans les effluves des senteurs de vacances, votre cerveau se met en mode détente !

Tips comment apaiser le système nerveux en activant le cerveau limbique, le cerveau des émotions : Mettez deux-trois gouttes d’huile essentielle de néroli ou de petit bigaradier sur un bout de tissu, des senteurs estivales, glissez-le dans votre poche, et sortez-le pour le sentir quand l’énergie diminue, cela donne un regain immédiat.

Libérez-vous des vieilles rancœurs, faites le ménage émotionnel !

Que ce soit des non-dits, des contrariétés, de la culpabilité ou de la colère, si vous le pouvez expliquez-vous avec la personne concernée, mais attention à ne pas se gâcher les vacances si cela tourne au vinaigre, sinon écrivez-lui une lettre avec tout ce que vous avez sur le cœur, puis brûlez-la, puisque l’été est relié à l’élément feu. Tout ce qui est écrit décharge d’un poids mental et permet de relativiser les ruminations.

Tips se débarrasser des émotions toxiques : Comme un mantra, dites-vous au lever du lit : J’aime, je suis aimée et je m’aime. Ces invocations spirituelles jouent un rôle sur les neurones miroirs et envoient ces messages d’amour au cerveau pour les restituer dans tout le corps et l’âme en passant par le système nerveux et le système endocrinien.

L’énergie vitale et nos centres énergétiques sont nos batteries, à plat, rien ne va. Donc rechargez-les avant qu’elles ne s’épuisent, surtout avant les grandes vacances, n’attendez pas d’être sur les rotules pour vous prendre en main, au mieux les vacances ne serviront qu’à vous remettre sur pied, au pire votre corps ou votre mental craque et vous risquez de vous gâcher la fête…

Cet été, laissez couler, dansez, riez, vibrez, aimez, vivez, laissez-vous en paix et les autres aussi, c’est le moment où il faut se pardonner, prendre soin de soi et de ceux qu’on aime et à qui il est temps de le dire et de le montrer !

 

par Camille Affortit, thérapeute énergétique du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en énergétique près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Camille Affortit About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous