/ Beauté et bien-être

Redécouvrir son corps par le massage ayurvédique

Apprenez à vous approprier pleinement votre corps et votre esprit grâce au massage ayurvedique...

Par, Marina D'Huart - massages ayurvédiques- thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

Le toucher, un sujet tabou

Dans certaines contrées, le massage familial est pratiqué quotidiennement mais le toucher guérisseur tend à disparaître partout. Pourquoi ? Les raisons invoquées en sont le remplacement de ces méthodes par les médicaments, les relations d’analystes. Le toucher est devenu si tabou, qu’il est associé le plus souvent à l’intimité sexuelle.


Pourtant le contact soigne :

Dans les années 70, dans un orphelinat en Roumanie, des enfants qui n’ont jamais été touchés, abandonnés à eux-même, sont pris en charge par des thérapeutes masseurs. En 15 jours, les enfants grossissent, interagissent et peuvent enfin courir sur des jambes fortifiées.


La peau est le siège d’une grande circulation énergétique

A travers les méridiens, l’énergie circule jusqu’aux organes. Grâce au toucher et aux huiles essentielles subtiles, il est possible de rétablir l’équilibre du corps et de le protéger des maladies. La personne massée développe son centrage, l’élément terre, son kapha, par le massage. C’est donc un traitement excellent pour les personnes vatta.


La peau est le siège de nos émotions

Avec le toucher et la relaxation, nous avons accès à notre intériorité, une porte vers une conscience transformée pour nous faire voir lucidement nos émotions et notre état d’âme. Les émotions sont libérées.


Les bienfaits du toucher sont nombreux

Les bienfaits du toucher analysés d’après des études faites sur les bébés, les enfants, les adultes et les personnes âgées, sont nombreux : abaissement des niveaux de stress, immunité cellulaire accrue, abaissement des comportements agressifs, moins de signes de sénilité chez les personnes âgées, moins d’insomnies, moins de dépression, libération des endorphines et de la sérotonine, évacuation des toxines, diminution de la douleur, espacement des céphalées de tension, etc.

Enfin le massage est un langage et un art à lui tout seul. On tapote, on fait vibrer, on effleure, on pétrit, on presse, on manoeuvre. Il apporte de la douceur, du calme. Les tensions se relâchent visiblement par une expiration de tout le corps et du coeur. Le ballet des mains parle à l’âme dans une gestuelle aux nuances infinies.

En conclusion :

Le massage comporte de nombreux bienfaits pour votre corps et votre esprit. En particulier, le massage ayurvedique peut vous aider à vous relaxer, à accéder à votre intériorité et à prendre soin de vous, tout en douceur...


Par, Marina D'Huart - massages ayurvédiques- thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.