Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Le yoga pour apprendre à gérer son stress

Le yoga pour apprendre à gérer son stress illustration

Le stress : un sentiment que le yoga peut apaiser

Le stress est une réponse physiologique d'adaptation à une menace ou à une détresse psychologique. Cette affection est très courante dans la population française puisqu’elle touche environ un français sur cinq.

Ses causes sont diverses et variées. Par exemple, les pressions professionnelles, les problèmes familiaux ou des changements importants sont souvent générateurs de stress. Son impact sur l’état de santé globale de l'individu est très négatif.

En effet, il favorise les troubles du sommeil, les troubles de l'appétit, les maladies psychosomatiques et les maladies cardiovasculaires. Mais il a également un impact négatif sur la vie sociale et professionnelle de l'individu puisqu’il est souvent la cause d’une détérioration de l’humeur et des capacités de travail.

Le yoga vous aide à gérer votre anxiété

La tension physique et psychique que le stress provoque peut être traitée par le yoga. *

En effet, les postures et les exercices de respiration permettent d'améliorer la force, la souplesse et ont la faculté de provoquer une grande relaxation.

Une étude réalisée en 2007 [1] a montré que le yoga permettait de réduire le stress et d'améliorer l'état de santé physique et psychique de l'individu.

Une étude plus récente réalisée en 2015 [2] a mis en avant les effets physiologiques du yoga sur le corps. Les résultats ont révélé que le yoga permettait de réduire la pression sanguine, le rythme cardiaque et le cortisol (qui est l’hormone responsable du stress) et d'augmenter la libération de cytokine, molécules permettant entre autres d'assurer la défense de l'organisme.

Le yoga pour apprendre à gérer son stress : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Cette technique permet donc de mieux gérer son stress, le rôle du professeur de yoga consistera à vous apprendre des exercices de relaxations et les postures adéquates à une diminution du stress.

[1] Smith, C., Hancock, H., Blake-Mortimer, J., & Eckert, K. (2007). A randomised comparative trial of yoga and relaxation to reduce stress and anxiety. Complementary therapies in medicine, 15(2), 77-83. [2] Pascoe, M. C., & Bauer, I. E. (2015). A systematic review of randomised control trials on the effects of yoga on stress measures and mood. Journal of psychiatric research, 68, 270-282. Parshad, O. (2004). Role of yoga in stress management. The West Indian Medical Journal, 53(3), 191-194.

Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute