Au quotidien, les structures de notre corps sont soumis à divers types de pressions et de mouvements. Pour les personnes âgées, le vieillissement fragilise la colonne vertébrale, les articulations, les muscles et ligaments deviennent moins souples. Ces changements sont à la source de maux que l’on peut soulager grâce à l’ostéopathie.

Avec l'âge, les seniors ont une activité moins importantes qu'auparavant et connaissent des changements physiques importants : fragilité osseuse, douleurs articulaires et dorsales, etc. Au delà des transformations corps, il y a aussi une diminution des fonctions au sein de celui-ci. Ces restrictions affectent bien souvent les capacités à se déplacer, ce qui crée une perte d’autonomie et un isolement.
En prévention ou en curatif, il est recommandé de consulter un ostéopathe le plus tôt possible. En effet, il va accompagner la personne concernée en travaillant sur la mobilité et le renforcement de l’ensemble du corps et soulager les douleurs. Mais, une séance d’ostéopathie peut aussi être utile lors du démarrage d’une activité physique, le praticien va alors vérifier l’alignement des différentes structures du corps (colonne vertébrale principalement) ainsi que la mobilité articulaire et musculaire.
La première séance d’ostéopathie est la plus importante. Au cours de cette séance, l’ostéopathe fait un bilan de la situation. Il pose des questions sur le mode de vie, les antécédents et les douleurs. Le praticien effectue également des tests manuels en palpant les tissus et en évaluant l’amplitude des mouvements des articulations.
A l’issu de ce bilan, l’ostéopathe va démarrer les séances dont le nombre et la régularité dépendent de la personne accompagnée. L’ostéopathe peut recommander des exercices à faire à la maison afin d’améliorer la mobilité des articulations. Il donne aussi des conseils sur les postures à adopter pour rester en forme quelque soit votre âge.
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui, grâce à des manipulations douces et adaptées à la physiologie, permet de rétablir l'équilibre au sein d'un organisme. Elle est composée de différentes techniques : technique crânienne, techniques structurelles, technique tissulaire ou encore technique viscérale. Chaque technique permet de soulager des douleurs identifiées et localisées par l’ostéopathe.
Mais, lors d’une séance d’ostéopathie pour seniors, le praticien va pratiquer :
Les techniques ostéopathiques utilisées ne présentent aucun risque au niveau osseux car il n’y a pas de manipulations vertébrales. Mais c'est le Traitement Ostéopathique Général ou TOG qui est privilégié lors des séances. Cette approche, qui s'appuie sur des techniques articulaires, permet de mobiliser toutes les structures du corps.
Un suivi ostéopathique pour les seniors permet de soulager les douleurs de troubles tels que :
Il faut noter que l’ostéopathie ne peut pas permettre de soulager toutes les douleurs même si elle permet d’améliorer la mobilité des articulations. Il faudra demander l’avis d’un médecin afin de savoir si le recours à une séance d’ostéopathie est indiquée.
L’ostéopathie est une pratique qui permet d’améliorer la qualité de vie et maintenir l’autonomie des personnes âgées.
Elle va également aider à soulager les douleurs dues à des troubles fonctionnels comme l'arthrite qui affecte la vie quotidienne des seniors.