L'ostéopathie est une thérapie manuelle dont l'objectif est de traiter les douleurs et libérer des tensions. Il n'y a pas d'âge pour une séance d'ostéopathie. D'ailleurs, de plus en plus de parents vont voir l'ostéopathe avec leurs nouveaux-nés.
Différents motifs peuvent amener à voir un ostéopathe, soit en préventif (avant l'accouchement ou pour vérifier que tout va bien), soit en suivi après le constat d’un dysfonctionnement (après l'accouchement). Le praticien va intervenir sur tous les troubles fonctionnels constatés : tête plate, coliques ou trouble de la succion.
Si vous constatez que votre bébé a des petits soucis, demandez conseils à votre pédiatre qui vous orientera sur la marche à suivre pour le soulager.

Les parents peuvent amener le bébé chez l’ostéopathe dès sa sortie de la maternité s’ils le peuvent. L’objectif à ce moment là est de faire un suivi post-accouchement. L’accouchement est une épreuve autant pour le bébé que la maman. S’il ne se passe pas bien ou que le bébé a du mal à être expulsé du bassin de sa mère, il peut y avoir des traumatismes. C’est notamment le cas pour les accouchements avec utilisation d’instruments comme les forceps. Le bébé peut garder quelques séquelles sur le crâne.
Si votre bébé a besoin de consulter avant les 6 premiers mois, le pédiatre ou le médecin traitant vous fournira un certificat de non contre-indications pour des manipulations du crâne, du rachis cervical et du visage. Cette attestation indique que le médecin traitant n’a pas constaté chez le bébé de contre-indication à la pratique d’une séance d’ostéopathie. Elle n’est pas nécessaire quand l’ostéopathe effectue des mobilisations douces. A partir de 6 mois, le certificat du médecin traitant n’est plus obligatoire. L’attestation est exigée pour les ostéopathes non médecins.
L’ostéopathe peut également voir le bébé pour suivre son développement. Par exemple, lorsqu’il aborde la phase des premiers pas. Il va alors étudier l’alignement de la structure de votre bébé afin de voir s’il y a un dysfonctionnement ou des zones à stimuler.
Vous pourrez voir l’ostéopathe au fur et à mesure de l’évolution de votre bébé :
L’intervention d’un ostéopathe est préconisé pour faciliter la récupération du bébé mais aussi pour éviter qu’il ne souffre de troubles liés à ces petits maux. Ainsi, la correction d’une mauvaise position de la tête peut éviter des troubles sur la colonne vertébrale.
Enfin, il faudra noter que la séance d’ostéopathie pédiatrique est surtout préventive. Le praticien prodigue des conseils et corrige les maux liés à l’accouchement ou aux habitudes de vie du bébé.
Des séances en ostéopathie peuvent être envisagées avec les conseils de votre pédiatre qui saura observé les troubles à l'origine de la douleur de bébé. Le rôle de l’ostéopathe va être de stimuler certaines zones (muscles, articulations ou ligaments) afin de rétablir un bon fonctionnement de la structure impactée.
Lors de la première séance, le praticien fera un bilan : il va vous poser des questions puis observer le bébé pour voir s’il n’y a pas de déformation ou une perturbation dans sa posture (cou). Cela lui permettra de déterminer le nombre de séances nécessaires au rétablissement des fonctions touchées. En général, cela va d’une à trois séances maximum. Ce bilan est aussi le moyen de vérifier s’il y a des tensions au niveau du bassin, de la colonne vertébrale.
Les manipulations lors des séances pour bébé sont adaptés à leur physiologie. Elles vont participer à la détente (libération des tensions) de votre bébé. L’ostéopathe est complètement à l’écoute du bébé, il va suivre les sens des tissus de son corps pour l’aider à libérer les tensions. De fait, chaque séance est différente d’un bébé à l’autre.
Les séances chez l’ostéopathe représentent aussi l’occasion de poser des questions et d’obtenir des conseils sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien avec le bébé.
Il arrive que des ostéopathes interviennent dans certaines maternités pour éviter les troubles de la succion ou pour travailler l’adaptation néonatale chez les bébés prématurés.

Si vous vous demandez si le praticien fera craquer les os de bébé, rassurez-vous., cette technique d’ostéopathie n’est pas utilisée pour le bébé. Les bébés sont fragiles et en plein développement, l’ostéopathe fait attention lors des différentes manipulations qui reste des techniques douces.
Lors d’une séance d'ostéopathie pédiatrique, le praticien va vérifier la tête, le cou et les membres inférieurs du bébé grâce à des exercices simples. Ces exercices permettront à long terme de retrouver sa mobilité.
L'ostéopathe va faire un massage de la zone du ventre ou du thorax pour soulager des troubles de la digestion (coliques ou régurgitations). Si c’est un torticolis qui vous amène à consulter, il travaillera sur les muscles du cou et vous donnera des conseils sur les postures à adopter pour éviter que ça se reproduise.
Pour les cas de plagiocéphalie, le spécialiste va se concentrer sur les os du crâne. Il faut noter que ce travail doit être démarré le plus vite possible car les os du crâne d’un bébé se soudent autour des 3-4 mois. Il devient alors plus complexe de corriger ce dysfonctionnement.
Grâce à l’ostéopathie pédiatrique, il est possible de soulager différentes douleurs chez le bébé. Ainsi, les parents prennent rendez-vous pour :
Il arrive parfois que les déformations soient importantes et nécessitent l’intervention de plusieurs spécialistes comme le kinésithérapeute. Dans ce cas, c’est le pédiatre qui indique les spécialistes à consulter.
Il n’y a pas de contre-indication pour consulter un ostéopathe. Cependant, le recours à l’ostéopathie pour bébé ne fait pas toujours l’unanimité chez les spécialistes.
Si lors d’une séance ou après une séance, on observe des troubles comme des vomissements ou des pleurs, il est possible que le problème soit tout autre. Il faut alors aller voir le pédiatre afin d’éclaircir la situation.
Néanmoins, il faut noter que l’ostéopathie présente de nombreux bienfaits pour le bébé. Elle lui procure de la détente et l’aide à dormir plus tranquillement.