L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui a été développée aux Etats-Unis par le Dr Andrew Taylor Still. C'est une thérapie qui permet de soulager de différents maux présents chez une personne. En effet, selon l'ostéopathie, les structures du corps et leurs fonctions sont liées ce qui représente un état d’équilibre et de bon fonctionnement. Lorsqu'il y a des dysfonctionnements au niveau de ces deux éléments, l'ostéopathe va agir pour permettre au corps de retrouver son équilibre et un fonctionnement adéquat.
Ces dysfonctionnements sont des pertes de mobilité situées à différents niveaux : articulations, muscles, ligaments ou viscères. Ils se manifestent chez le sportif par des douleurs allant de la contracture à la douleur chronique. L’ostéopathie est une pratique indiquée pour corriger les changements ou traumatismes dus au sport.

Il est possible pour tout le monde de consulter un ostéopathe dès lors que le problème est d'ordre mécanique. Cette consultation peut se faire à titre préventif ou curatif.
L’ostéopathie s’adresse aux sportifs de tous les niveaux : de l’amateur au professionnel. Différents motifs peuvent amener à consulter :
Un suivi ostéopathique peut être combiné à une prise en charge médicale ou paramédicale d’autres professionnels comme les médecins, kinés, podologues, etc.
Les corps de sportifs sont soumis à tout type d’épreuve. Les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments sont sollicités très fréquemment. Les séances vont principalement permettre de soulager des troubles de l’équilibre et les douleurs.
L’ostéopathe va aussi permettre au sportif d’avoir une meilleure préparation physique au sport, notamment lorsqu'il pratique un sport de haut niveau.
L’ostéopathie est une bonne occasion pour démarrer un travail de rééducation sur les troubles posturaux, les zones de raideur, les contractures musculaires chroniques ainsi que les déficits musculaires. En effet, tous ces troubles peuvent entraîner une blessure ou une baisse de la performance.
Les techniques employées lors des séances pour sportifs sont principalement des techniques structurelles. Elles permettent de traiter les douleurs articulaires et musculaires. Il s’agit de techniques douces qui respectent les structures du corps.
Les techniques structurelles s’intéressent aux muscles, aux articulations ainsi qu’aux os du corps. Elles permettent de faire des manipulations rapides des articulations et de soulager des douleurs dues à des blocages articulaires ou à des problèmes intervertébraux (cervicalgies ou lombalgies).
Mais l’ostéopathe va également avoir une action préventive auprès des sportifs qui le consultent. Des visites régulières permettent de prévenir des blessures ou accidents. Il est conseillé au sportif de faire des séances régulièrement même en l’absence de douleurs.
Parfois, plusieurs séances sont nécessaires pour soulager les lésions constatées.
Il faut aussi noter que les séances d’ostéopathie dépendent du corps de chacun. Le praticien va s’adapter au sportif et prendre en compte son niveau (débutant, amateur ou professionnel).
L’ostéopathie permet de soulager différentes douleurs comme :
Mais l’ostéopathie permet de rééquilibrer les différents axes du corps perturbées par des chocs ou des traumatismes. Elle est également indiquée pour des suivis après une fracture ou une entorse.
L’ostéopathie permet de bénéficier d’une meilleure concentration lors de l’épreuve mais aussi d’une récupération optimale après l’effort.
Les actions de l’ostéopathe sur les différentes zones du corps vont permettre de soulager les douleurs en ajustant les différentes structures ou en permettant d’avoir une meilleure perception de son corps.
L’ostéopathie permet de préparer à l’épreuve sportive (en travaillant la souplesse musculaire et musculaire) et d’améliorer les performances (notamment les capacités respiratoires).