L’ostéopathie est une thérapie manuelle dont l’objectif est de rétablir et maintenir la mobilité des tissus du corps humain. Cette médecine douce a été développée aux Etats-Unis par Andrew Taylor Still. Elle repose sur les principes suivants : le corps possède des capacités d’auto-régulation qui sont possibles grâce à un équilibre entre ses différentes structures (ligaments, muscles et articulations).
Bien que la plupart du temps, les séances d’ostéopathie se font en cabinet, il est aussi possible d’en bénéficier à domicile.
Une séance d’ostéopathie à domicile peut avoir lieu lorsque la douleur de la personne qui souhaite consulter est trop importante pour lui permettre de se déplacer jusqu’au cabinet d’accueil. Des tensions au quotidien peuvent parfois déboucher sur des blocages de certains structures du corps comme le dos.
La consultation à domicile peut aussi se faire pour des personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes ou les personnes âgées.

Une consultation à domicile en urgence ou sur rendez-vous permet d’être pris en charge par un ostéopathe dont le cabinet se situe près de chez soi. Il apportera le matériel nécessaire à la séance. Toutefois, il faudra prévoir d’aménager un espace adéquat pour que la séance se tienne sans encombres.
Une intervention en urgence va permettre une prise en charge rapide et donc le soulagement rapide des douleurs ressenties. Les interventions d’urgence conviennent pour les douleurs fortes comme les blocages (dos principalement), les entorses ou les douleurs musculaires.
Pour les personnes qui ne sont pas en situation d’urgence, il va s’agir d’un rendez-vous similaire à ceux pris en cabinet. L’intervention de l’ostéopathe se fera de façon ponctuelle.
La séance à domicile se déroule de la même façon qu’une séance en cabinet pendant une durée comprise entre 45mn et 1h. Le praticien prend un moment pour étudier l’origine de du trouble et faire un bilan. Il pose des questions sur le mode de vie, l’environnement mais aussi sur les antécédents de la personne à soulager. Ces informations sont complétées par une étude physique des tensions et blocages présentent sur les structures du corps. L’ostéopathe effectue des tests qui vont permettre de déterminer les manipulations à faire pour soulager la douleur.
Lors de la séance, l’ostéopathe va effectuer des manipulations articulaires ou musculaires afin de débloquer certaines structures et soulager la douleur ressentie. Ces techniques sont très efficaces pour soulager des douleurs telles que celles des lombalgies, cervicalgies ou des céphalées. Elles sont aussi indiquées pour les troubles digestifs.
Les techniques articulaires ne sont pas douloureuses. Elles vont convenir en cas de blocages articulaires localisés dans le bas du dos, les cervicales ou par exemple, les chevilles. Les techniques musculaires quant à elles vont permettre un relâchement des tensions musculaires et soulager des douleurs comme celles des tendinites ou des genoux ou des hanches.
Il est important de noter qu’en ostéopathie toutes les manipulations faites dépendent de la personne qui consulte, de ses antécédents et de son environnement quotidien (postures, actions comme port de charge, etc.).
Pour la personne qui consulte, il n’y a pas vraiment de différence entre la consultation en cabinet et à domicile. Au contraire, la consultation à domicile présentent même des avantages :