
L'ostéopathie est une médecine douce qui permet de soulager certains maux de la grossesse. En effet, durant la grossesse, le corps de la femme change et doit s'adapter à des contraintes telles que le poids et la pression que le bébé exerce sur le bassin.
L'ostéopathie aide les femmes enceintes à avoir une meilleure mobilité et un meilleur sommeil. Mais il faudra demander l'avis de votre médecin avant de consulter un ostéopathe. En effet, le médecin étudiera l'origine des douleurs ressenties et vérifiera s'il n'y a pas de contre-indications pour la future maman.
Les douleurs de la grossesse apparaissent lorsque le ventre grossit. En effet, le centre de gravité du corps est déplacé avec le poids de la grossesse et provoque des douleurs dans le dos ou le bassin. Le moment précis de la première consultation ostéopathique dépend du confort de la maman : une séance peut avoir lieu chaque trimestre.
Il arrive que certains ostéopathes soient présents en salle d’accouchement. Leur action consiste alors à agir sur le bassin et la musculature de la femme en accouchement. Mais cette pratique reste encore rare dans les hôpitaux français.
L’ostéopathie est une méthode manuelle qui consiste à rétablir l’équilibre et le fonctionnement du corps lorsqu’il y a des restrictions de mobilité. La première séance va permettre à l’ostéopathe de faire le bilan complet. Ce bilan consiste à poser des questions sur l’environnement de la future maman et sur ses antécédents. Il permet également de faire des tests de mobilités statiques et dynamiques sur l’ensemble du corps.
Lors des séances d’ostéopathie périnatales, l’ostéopathe travaille sur les zones concernées par un manque de mobilité ou une douleur. Il va effectuer des mouvements doux pour améliorer la mobilité des structures du corps et la circulation au niveau des organes. Les différentes manipulations détendent et apportent plus de confort à la mère durant sa grossesse. Après les séances, l’ostéopathe préconise de se reposer pendant 48h, de ne pas porter de charges lourdes et de bien s'hydrater.
Les consultations les plus fréquentes interviennent pendant le dernier trimestre de grossesse pour soulager les douleurs du bassin. Mais une consultation en début de grossesse est le meilleur moyen de prévenir de potentiels douleurs à venir. Il faut noter que les séances d’ostéopathie ne remplacent pas les séances de préparation à l’accouchement. Les séances qui ont lieu en fin de grossesse ont pour objectif de préparer le bassin à l’accouchement. Il s’agit d’exercices de respiration et d’assouplissement du dos.
Des séances post-accouchement aident aussi le corps à se remettre des épreuves de la grossesse et de l’accouchement. L’ostéopathe intervient pour aider les structures du corps (bassin et muscles) à revenir à la normale.
La maman peut aussi consulter en cas de douleurs du rachis, du sacrum et du coccyx ou en cas de névralgie pudendale (douleurs aiguës du périnée).
Les pratiques ostéopathiques pour les femmes enceintes sont, tout comme celles de l'ostéopathie pédiatrique, très encadrées. Les ostéopathes non-médecins ne peuvent soulager que les troubles fonctionnels (mobilités articulaire et tissulaire) qui ne nécessitent aucun examen complémentaire.
Pour soulager les douleurs aux cervicales, il faut présenter un certificat médical établi par le médecin qui indique qu'il n'y a aucune contre-indication à la pratique de manipulation des cervicales. Quant à la pratique des touchers pelviens et des manipulations gynéco-obstétricales, elle est interdite.
La plupart des techniques employées lors d’une séance d’ostéopathie périnatale visent à soulager les douleurs dues aux restrictions de mobilité. Elles sont souvent d’origine posturale ou traumatique.
L'ostéopathie peut aider les femmes enceintes pour différents troubles comme :
Il s’agit de troubles fonctionnels dus aux changements du corps de la future maman.
Les séances d’ostéopathie périnatales peuvent provoquer des effets secondaires passagers comme l’euphorie ou la fatigue. Chaque séance d’ostéopathie est unique et adaptée à la physiologie de la personne à soulager.
Néanmoins, il n’y a aucun risque pour la santé du bébé.