Accompagnement PMA (Procréation Médicalement Assistée)

Un couple sur 6 rencontre des problèmes d’infertilité. Les techniques de PMA (Procréation Médicalement Assistée) participent à la réalisation des nombreux projets parentaux avec des modèles familiaux divers. En 2018, 1 enfant sur 30, conçu en France, l’a été par insémination ou FIV (Fécondation In Vitro). Le fort stress induit par ces parcours peut rallonger de 29% le temps pour devenir maman.

83 % de nos utilisateurs ayant consulté pour accompagnement pma (procréation médicalement assistée) ont constaté une amélioration de leur santé. En savoir plus

Accompagnement PMA (Procréation Médicalement Assistée) illustration

Pourquoi avoir recours à la FIV ?

Insémination, Fécondation In Vitro (FIV), conception avec don de gamètes, les principales techniques de PMA reposent sur la possibilité de stimuler hormonalement l’ovulation et la croissance de l’endomètre, de faciliter la fécondation par le rapprochement des ovocytes et spermatozoïdes in utero ou in vitro, d’évaluer et cryoconserver au besoin gamètes et embryons. Elles répondent aux nombreuses possibles causes d’infertilité féminine, masculine et mixte et aux situations sociales de célibat et projet homoparental.

Toutes ces situations ouvrent pour les parents potentiels des questionnements nombreux, des vécus physiques, émotionnels, psychiques et relationnels parfois éprouvants. Si l’excès de stress adaptatif qui accompagne ces parcours peut réduire les chances de conception et en augmenter les délais, cultiver bien-être physique, psychique et relationnel pourrait potentialiser les résultats des conceptions spontanées comme des protocoles médicaux pratiqués en PMA.
De plus, bien vivre ce temps de la préconception et de la conception, qui est la préhistoire de l’enfant à naître, c’est déjà préparer le vécu de la grossesse, de la naissance et le tissage des relations parent-enfant. 

En première intention comme en soutien aux protocoles de PMA, les médecines douces peuvent participer à ce bien-être physique et psychique au service du bien-naître.

Les pratiques pouvant favoriser la conception

Acupuncture : Des études scientifiques ont montré que l'acupuncture permettrait d'augmenter le taux d’implantations embryonnaires et de naissances dans le cadre d’une PMA.

Hypnose : L'hypnose mobiliserait les ressources inconscientes de l’être pour reprogrammer de façon autonome son fonctionnement dans le sens de plus de vie et d’écologie personnelle.

Naturopathie : Par l’alimentation et les compléments naturels, le sommeil, l’environnement, l’activité physique, la naturopathie soutiendrait la vitalité en faveur de la conception et de la grossesse.

Ostéopathie : Grâce à des manipulations sur la zone pelvienne et la région crânienne, l’ostéopathie favoriserait une bonne implantation embryonnaire.

Psychothérapies : Les psychothérapies permettraient d’intégrer les dimensions émotionnelles, existentielles, de couple et sexuelles, familiales et transgénérationnelles, décisionnelles et éthiques que soulèvent le désir d’enfant et les parcours de conception par PMA.

Sophrologie : La sophrologie permettrait de réduire le stress grâce à des techniques de relaxation et de méditation, et de préparer mentalement la femme à une possible grossesse.

Les approches naturelles qui ont un impact démontré sur Accompagnement PMA (Procréation Médicalement Assistée)

Accompagnement PMA (Procréation Médicalement Assistée) : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Efficacité
Consultations efficaces pour 83 % de nos utilisateurs. En savoir plus
Fermer

Afin d’augmenter les chances de concevoir, il est recommandé de :

- développer son hygiène de vie et sa vitalité
- avoir des horaires de sommeil réguliers
- manger équilibré
- éviter cigarettes, alcool et excès
- prendre soin de ses émotions et cultiver sa joie

DEPONDT-GADET Martine, PMA et médecines complémentaires, Dangles Editions, 2019

DEPONDT-GADET Martine, Stérilité et fertilité * Comment débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité, Dangles Editions, 2011

FRANCO Samuel, Concevoir un enfant, approche naturopathique de l’infertilité, Le Mercure Dauphinois, 2007

VERMES Catherine, Soigner l’infertilité * par les méthodes douces, Editions Grancher, 2011

EREAU Réjane, Un bébé, enfin ! * De l’infertilité à la maternité : un chemin inspirant au cœur de la naissance, Guy Tredaniel éditeur, 2016

DESJARDINS-SIMON Joëlle, DEBRAS Sylvie, Les verrous inconscients de la fécondité, Albin Michel, 2010

HEFEZ Serge, La fabrique de la famille. Réinventer de nouveaux liens, Le livre de poche, 2017

HEFEZ Serge, DUVAL Stéphanie, MAROGER Isabelle, D’où je viens ? Le petit livre pour parler de toutes les familles, Bayard Jeunesse, 2019

TISSERON Serge, GUILLEREY Aurélie, Le mystère des graines à bébé, Albin Michel, 2008
 

Articles de thérapeutes Medoucine sur fiv.fr

https://www.fiv.fr/naturopathie-fiv-pma/

https://www.fiv.fr/fiv-pma-sophrologie-confiance-en-soi-transfert-embryon/

https://www.fiv.fr/stress-fiv-pma-comment-se-preparer-mentalement-et-emotionnellement/

https://www.fiv.fr/infecondite-histoire-de-famille-fiv-pma/