Un couple sur 6 rencontre des problèmes d’infertilité. Les techniques de PMA (Procréation Médicalement Assistée) participent à la réalisation des nombreux projets parentaux avec des modèles familiaux divers. En 2018, 1 enfant sur 30, conçu en France, l’a été par insémination ou FIV (Fécondation In Vitro). Le fort stress induit par ces parcours peut rallonger de 29% le temps pour devenir maman.
79 % de nos utilisateurs ayant consulté pour accompagnement pma (procréation médicalement assistée) ont constaté une amélioration de leur santé.
Insémination, Fécondation In Vitro (FIV), conception avec don de gamètes, les principales techniques de PMA reposent sur la possibilité de stimuler hormonalement l’ovulation et la croissance de l’endomètre, de faciliter la fécondation par le rapprochement des ovocytes et spermatozoïdes in utero ou in vitro, d’évaluer et cryoconserver au besoin gamètes et embryons. Elles répondent aux nombreuses possibles causes d’infertilité féminine, masculine et mixte et aux situations sociales de célibat et projet homoparental.
Toutes ces situations ouvrent pour les parents potentiels des questionnements nombreux, des vécus physiques, émotionnels, psychiques et relationnels parfois éprouvants. Si l’excès de stress adaptatif qui accompagne ces parcours peut réduire les chances de conception et en augmenter les délais, cultiver le bien-être physique, psychique et relationnel pourrait potentialiser les résultats des conceptions spontanées et des protocoles PMA.
De plus, bien vivre ce temps de la préconception et de la conception, qui est la préhistoire de l’enfant à naître, c’est déjà préparer le vécu de la grossesse, de la naissance et le tissage des relations parent-enfant.
En soutien aux protocoles de PMA, les médecines douces peuvent participer à ce bien-être physique et psychique au service du bien-naître.
Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste
Energétique Traditionnelle Chinoise : L'Energétique Traditionnelle Chinoise permettrait d'augmenter le taux d’implantations embryonnaires et de naissances dans le cadre d’une PMA.
Hypnose : L'hypnose mobiliserait les ressources inconscientes de l’être pour reprogrammer de façon autonome son fonctionnement dans le sens de plus de vie et d’écologie personnelle.
Naturopathie : Par l’alimentation et les compléments naturels, le sommeil, l’environnement, l’activité physique, la naturopathie soutiendrait la vitalité en faveur de la conception et de la grossesse.
Ostéopathie : Grâce à des manipulations sur la zone pelvienne et la région crânienne, l’ostéopathie aiderait à favoriser l'implantation embryonnaire.
Psychothérapies : Les psychothérapies permettraient d’intégrer les dimensions émotionnelles, existentielles, de couple et sexuelles, familiales et transgénérationnelles, décisionnelles et éthiques que soulèvent le désir d’enfant et les parcours de conception par PMA.
Sophrologie : La sophrologie permettrait de réduire le stress grâce à des techniques de relaxation et de méditation, et de préparer mentalement la femme à une possible grossesse.
Cette fiche a été réalisée avec l'aide d'Estelle PHELIPPEAU-METROT
Afin d’augmenter les chances de concevoir, il est recommandé de :
- développer son hygiène de vie et sa vitalité
- avoir des horaires de sommeil réguliers
- manger équilibré
- éviter cigarettes, alcool et excès
- prendre soin de ses émotions et cultiver sa joie
Enfin, nous vous rappellons que les pratiques présentées ici sont complémentaires à un suivi médical.
DEPONDT-GADET Martine, PMA et médecines complémentaires, Dangles Editions, 2019
DEPONDT-GADET Martine, Stérilité et fertilité * Comment débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité, Dangles Editions, 2011
FRANCO Samuel, Concevoir un enfant, approche naturopathique de l’infertilité, Le Mercure Dauphinois, 2007
VERMES Catherine, Soigner l’infertilité * par les méthodes douces, Editions Grancher, 2011
EREAU Réjane, Un bébé, enfin ! * De l’infertilité à la maternité : un chemin inspirant au cœur de la naissance, Guy Tredaniel éditeur, 2016
DESJARDINS-SIMON Joëlle, DEBRAS Sylvie, Les verrous inconscients de la fécondité, Albin Michel, 2010
HEFEZ Serge, La fabrique de la famille. Réinventer de nouveaux liens, Le livre de poche, 2017
HEFEZ Serge, DUVAL Stéphanie, MAROGER Isabelle, D’où je viens ? Le petit livre pour parler de toutes les familles, Bayard Jeunesse, 2019
TISSERON Serge, GUILLEREY Aurélie, Le mystère des graines à bébé, Albin Michel, 2008
Articles de thérapeutes Medoucine sur fiv.fr
https://www.fiv.fr/naturopathie-fiv-pma/
https://www.fiv.fr/fiv-pma-sophrologie-confiance-en-soi-transfert-embryon/
https://www.fiv.fr/stress-fiv-pma-comment-se-preparer-mentalement-et-emotionnellement/
Comment l’accompagnement pré conceptionnel permet il de faire face ?