Psychothérapies et PMA

Les psychothérapies permettent d’intégrer les dimensions émotionnelles, existentielles, de couple et sexuelles, familiales et transgénérationnelles, décisionnelles et éthiques que soulèvent le désir d’enfant et les parcours de conception.

0 % de nos utilisateurs ayant consulté en psychothérapeute pour accompagnement pma (procréation médicalement assistée) ont constaté une amélioration.

Psychothérapies et PMA illustration

Contexte du besoin : Psychothérapies et PMA

Espérer un enfant et vivre l’attente qui désespère, réaliser des bilans et traitements de PMA, Procréation Médicalement Assistée, génère un fort stress.


Toutes les dimensions de la vie peuvent être impactées : le rapport au corps et la confiance en soi, l’histoire personnelle et les projets d’avenir, le couple et son intimité, les relations familiales et sociales, la vie professionnelle, les questionnements existentiels et éthiques.

 

Aux « pourquoi ? » et quêtes de sens s’ajoutent les nécessités de faire des choix, décider  « quoi faire ? » et le besoin de mobiliser des ressources. 

 

La fécondation in-vitro est une épreuve compliquée qui peut être facilitée par un accompagnement en psychothérapie.

 

Pour rappel : La psychothérapie est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

Les Psychothérapeutes les mieux notés autour de moi

Trouvez facilement un Psychothérapeute de confiance dans une ville proche de chez moi

Psychothérapies et PMA : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 0 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

Les psychothérapies participent au bien-être personnel et relationnel

Par l’écoute, le questionnement et des dispositifs exploratoires concrets, le psychopraticien vous accompagne, selon vos besoins et ses spécialités, pour :

 

- clarifier vos désirs, vos limites éthiques et prendre des décisions concernant les options médicales, les modalités de conception et la poursuite du parcours

 

réguler le vécu émotionnel, les « montagnes russes » souvent associées à la PMA et préparer les actes médicaux - examens, insémination, ponction, transfert et l’attente

 

- apaiser les effets de traumatismes physiques ou psychiques, des deuils tels que les IVG, IMG, fausses-couches et autres deuils périnataux

 

- repérer les éventuels verrous psychiques de la fertilité, liés à l’histoire personnelle ou transgénérationnelle

 

- cheminer en couple dans l’alliance, la communication, la sexualité et les projets d’avenir

 

- ajuster les relations avec la famille et les amis, les cercles professionnels et sociaux, le corps médical et les réseaux de soutien

 

- évoquer des questions existentielles autour de la transmission, du chemin de vie et de son sens

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

La fécondation in-vitro est une épreuve compliquée qui peut être facilitée par un accompagnement en psychothérapie.

 

Vivre au mieux le temps de la préconception et de la conception, préhistoire de l’enfant à naître et des parents en devenir, c’est déjà préparer le vécu de la grossesse, de la naissance et le tissage des relations parent-enfant.



Merci à Estelle Phelippeau-Métrot, pour sa contribution à la rédaction.

MEDIC, A. (2014). ROCREATION: FECONDATION.

Wallach, E. E., & Mahlstedt, P. P. (1985). The psychological component of infertility. Fertility and sterility, 43(3), 335-346.