Psychothérapies et PMA

Les psychothérapies permettent d’intégrer les dimensions émotionnelles, existentielles, de couple et sexuelles, familiales et transgénérationnelles, décisionnelles et éthiques que soulèvent le désir d’enfant et les parcours de conception.

Psychothérapies et PMA illustration

Contexte du besoin : Psychothérapies et PMA

Espérer un enfant et vivre l’attente qui désespère, réaliser des bilans et traitements de PMA, Procréation Médicalement Assistée, génère un fort stress qui peut rallonger de 29% le temps pour "Devenir Maman".
Toutes les dimensions de la vie peuvent être impactées : le rapport au corps et la confiance en soi, l’histoire personnelle et les projets d’avenir, le couple et son intimité, les relations familiales et sociales, la vie professionnelle, les questionnements existentiels et éthiques. Aux « pourquoi ? » et quêtes de sens s’ajoutent les nécessités de faire des choix, décider « quoi faire ? » et le besoin de mobiliser des ressources.

Psychothérapies et PMA : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

Vivre au mieux le temps de la préconception et de la conception, préhistoire de l’enfant à naître et des parents en devenir, c’est déjà préparer le vécu de la grossesse, de la naissance et le tissage des relations parent-enfant.

Merci à Estelle Phelippeau-Métrot, pour sa contribution à la rédaction.

MEDIC, A. (2014). ROCREATION: FECONDATION.

Wallach, E. E., & Mahlstedt, P. P. (1985). The psychological component of infertility. Fertility and sterility, 43(3), 335-346.

Psychothérapies et PMA : Vidéos

Fonctionnement de la Psychothérapie par Erwan Bizien

Voir plus de vidéos