Blog medecine douce

Verveine odorante : ses vertus pour la santé


Verveine odorante : ses vertus pour la santé

Aussi appelée verveine citronnelle ou verveine du Pérou, la verveine odorante est une plante indiquée pour ses nombreux bienfaits naturels. Elle ne doit pas être confondue avec la verveine officinale. Les propriétés et la composition de la verveine odorante en fait une plante attrayante sous toutes les formes. Découvrez ses bienfaits pour notre santé !

Verveine odorante : facilite la digestion

Ses composantes font de cette plante un anti-inflammatoire naturel. En effet, la verveine odorante, en infusion, peut traiter les cas de ballonnements, de lourdeur de l'estomac et de difficulté à digérer en général. Infusée dans un litre d'eau chaude, la verveine soulage les douleurs au niveau du ventre et les nausées. Plante anti-spasmodique, elle permet également de supprimer les flatulences.

Luttez contre stress et anxiété avec la verveine

Le stress est un état émotionnel qui est commun à tous. Pour le combattre, la verveine odorante est une bonne alternative. En plus de calmer le système digestif, elle apaise également les nerfs. En cas de difficultés à dormir ou d'autres troubles du sommeil, la verveine citronnelle permettra de vous détendre en apaisant vos muscles puisqu'elle a des capacités sédatives. Vous pouvez l'utiliser en infusion ou sous forme d'huile essentielle diluée dans le bain et mélangée à des huiles vierges.

Verveine odorante : elle soulage les maladies infectieuses

En cas de grippe, de toux ou de rhume, inspirez des gouttes de verveine odorante diluées dans de l'eau bouillante pour vous apaiser.

Détendez vos muscles

Dans un bon bain chaud, la verveine odorante détendra l'ensemble de vos muscles. Attention à ne pas la diluer seule ! Elle a des vertus qui vont fluidifier le corps, ce qui est l'idéal pour les sensations de jambes lourdes. La verveine odorante diluée avec une huile vierge ou végétale, massez le mélange sur vos jambes et vos genoux.

Contre-indications :

L'huile essentielle de verveine odorante est interdite par voie orale. Elle est également contre-indiquée pour les femmes enceintes et chez l'enfant de moins de 8 ans.

La verveine sous forme de feuille est à consommer sans problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible