Blog medecine douce

8 rituels ancestraux faciles à adopter le matin


8 rituels ancestraux faciles à adopter le matin

Par Sandrine Le Banner, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

Et s'il suffisait de quelques respirations ciblées et de quelques mouvements simples pour se mettre dans un état d'esprit positif le matin ?La journée commencerait dans les meilleures conditions. Ainsi, les prises de décision quotidiennes et les réactions face aux événements plus ou moins importants seraient vécues plus agréablement. Efficacité et sérénité s'inviteraient dans votre journée...
Voici 8 exemples à appliquer en fonction de vos goûts et de vos capacités physiques.

1) Au lever, pratiquez le Neti-Krya

Il s'agit d'un lavage du nez à l'eau salée (sérum physiologique). Le passage de l'eau d'une narine à l'autre permet de nettoyer les voies respiratoires. Elle stimule également les terminaisons des nerfs crâniens et permet une meilleure concentration.

2) L'absorption d'un jus de citron dilué dans l'eau tiède

Cette méthode est reconnue pour son efficacité. Vous pouvez y ajouter du curcuma et du poivre. Ce cocktail vitaminé améliore le rythme du métabolisme, permet de contrôler la sensation de faim pour ne citer que ces exemples. Le citron a des propriétés antioxydantes et purifiantes qui encouragent l'élimination des déchets.

3) Lâchez-prise et en conscience

Faîtes l'exercice du lâcher-prise avec l'exercice de rotation axiale en relaxation dynamique : debout, jambes et hanches immobiles, vous laissez vos bras tourner autour de vous, de droite à gauche puis de gauche à droite, lentement et en respirant tranquillement.

4) Deuxième possibilité, le recentrage

Le recentrage avec le premier rite tibétain qui permet d'augmenter la vitesse de l'énergie du corps. Debout, mettez les bras à l'horizontale dans le prolongement des épaules, paumes vers le sol. Puis tournez lentement dans le sens des aiguilles d'une montre. Jusqu'à 12 fois quand vous serez habitués.

5) Méditation en pleine conscience

En 10 minutes, la méditation permet déjà de développer la concentration, l'équilibre émotionnel et améliore l'humeur. Vous pouvez opter pour la méditation avec un objectif de distanciation : visualisez une bulle de protection autour de vous et prenez la décision de ne faire entrer que ce qui est bon pour vous.

6) Mouvement plus énergique

Le chauffage corporel en relaxation dynamique : debout, détendu, vous inspirez en gonflant le ventre puis expirez, le ventre rentré. Inspiration avec le nez et expiration par la bouche, alternez des rythmes lents et rapides plusieurs fois.

7) Mouvements de yoga

Faîtes des exercices de yoga comme la Salutation au soleil"Surya Namaskar"(le matin) ou à la lune"Chandra Namaskar" (le soir). En répétant l'enchaînement de postures pendant 10 minutes, vous dynamisez votre corps, éliminez les toxines, réveillez les énergies en douceur, relaxez votre esprit... Pour le Soleil, à pratiquer 5 fois et 1 à 3 fois pour débuter.

Pour la Lune, les exercices permettent meilleure fluidité, apaisement, équilibre dans les perceptions.

8) Pour finir, activez des sons.

Le son est une vibration qui résonne dans le corps et qui, en agissant sur le mental, aide à libérer les tensions, permet de retrouver l'harmonie, apaise et revitalise...Vous pouvez prononcer ou chanter (à voix haute ou pas) un mantra qui est une succession de syllabes, de mots, de phrases.

Exemples : OM (ou AUM), son universel, primordial, OM mani padme hum, Gayatri mantra...

Alors oui, à la lecture, cela peut paraître long ou compliqué. Je vous assure qu'il n'en n'est rien. Choisissez 1 ou 2 exercices selon vos disponibilités et affinités et mettez les en application chaque jour. Variez, jouez, appréciez et constatez les résultats...

Par Sandrine Le Banner, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible