Blog medecine douce

Comment rester en pleine forme après la rentrée grâce à la Naturopathie ?


comment-rester-en-forme-a-la-rentree-grace-a-la-naturopathie

Les vacances sont finies, les valises vidées, votre agenda est plein. Septembre sonne la reprise des activités professionelles, sportives, associatives, scolaires... Mais vous vous demandez comment rester en pleine forme après la rentrée ? Voici quelques pistes !

Par Chantal Chapalain, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.

1. Équilibrez vos menus pour être en forme

L'alimentation est un des 10 piliers de la Naturopathie. Il est donc important de veiller à conserver une alimentation variée et adaptée.

Pensez à consommer midi et soir :

  • des protéines (viandes, poissons, oeufs, fromages, protéines végétales)
  • des légumes cuits et crus
  • des glucides (riz, pommes de terre, pâtes)
  • des lipides de bonne qualité (par exemple huile d'olive vierge de première pression à froid).

2. Recherchez les nutriments anti-stress et anti-fatigue

La vitamine C

Elle joue un rôle important dans la mobilisation d'énergie et la fabrication de neuro-transmetteurs. On la trouve dans les fruits exotiques, les baies comme le cassis et les agrumes. Ils seront parfaits en collation !

Le magnésium

Indispensable à la production d'énergie par l'organisme. Malheureusement, le stress entraîne son élimination par voie urinaire. Il est présent dans les noix de cajou, les amandes, les noisettes, les haricots blancs secs et les céréales complètes.
Variez donc vos féculents, et mangez une poignée d'oléagineux avec un carré de chocolat au dessert ou en collation.
Pour plus d'efficacité, les compléments de magnésium sont le top de l'anti-stress !

Les vitamines du groupe B

Un groupe de vitamines aux fonctions proches. Elles servent, entre autres, à produire de l'énergie et à synthétiser de nombreux neuro-transmetteurs responsables de la concentration, des pulsions, de l'humeur.
On les trouve dans : la viande, le foie, les oeufs, le lait, les céréales complètes ou semi-complètes, certains légumes.

Les oméga 3

Ils participent au bon fonctionnement du cerveau où ils sont présents en grande quantité. Les oméga 3 sont aussi facilement transformables en énergie.
Pour ne pas en manquer, consommez des poissons gras (saumon, maquereaux, sardines) au moins une fois par semaine, et choisissez une huile riche en oméga 3 (colza, cameline) pour vos salades quotidiennes.

3. Évitez les coups de barre

Les coups de barre sont souvent un symptôme de déshydration. Pour prévenir ce désagrément, pensez à boire au moins 1l d'eau par jour.

Surveillez vos apports en glucides. Les aliments riches en sucres apportent beaucoup d'énergie rapidement, mais celle-ci baisse aussi rapidement. Dès qu'il n'y a plus de glucides dans le sang, c'est l'hypoglycémie !
Certains féculents sont de faux amis : le pain blanc, la purée de pomme de terre, le riz blanc, les pâtes...se comportent comme du sucre !
Pour y remédier choisissez du pain semi-complet au petit-déjeuner, et tartinez-le avec du beurre ou une purée d'oléagineux (amande, cacahuète, noisette) sans sucre. De plus, pensez à consommer des légumes avec vos féculents.

3. Respirez pour éliminer le stress.

La respiration consciente est un outil efficace pour gérer le stress. L'expiration stimule un nerf reliant le crâne et l'abdomen, le nerf vague. Cela a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et la production d'hormones du stress. C'est ainsi que la méditation, le yoga ou la cohérence cardiaque permettent de se relaxer.

Vous n'avez pas le temps de méditer ? La cohérence cardiaque requiert seulement 5 minutes 3 fois par jour. Vous trouverez de nombreuses applis pour pratiquer.

Pour plus d'efficacité, vous pouvez agrémenter vos séances de la diffusion d'huiles essentielles ou bien méditer dans un jardin ou dans la forêt. Les huiles essentielles de lavande, de petit grain bigarade, ou d'ylang-ylang ont des effets apaisants reconnus. Le contact avec la nature permet aussi d'améliorer les marqueurs du stress.

Ces conseils seront efficaces sur le long terme. Être en forme se travaille toute l'année !

Par Chantal Chapalain, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible