Blog medecine douce

la sophrologie comme accompagnement lors d'une PMA


la sophrologie comme accompagnement lors d'une PMA

Désirer un enfant et se heurter au choc, au deuil de l'infertilité est une épreuve souvent très douloureuse pour un couple.

La procréation médicalement assistée (PMA), est un chemin semé d'obstacle et complexe, c'est une succession de combats.
Les étapes de la FIV sont souvent génératrices d'angoisses et de stress.

Il faut savoir que 10% à 12% des couples ont du mal à avoir un enfant. La FIV est souvent le remède choisi par ces couples, cependant, les chances de réussite restent faibles. La sophrologie peut vous accompagner dans un parcours de FIV (fecondation in vitro).

Découvez la présentation de cette pratique, par Annabelle Delamare, hypnothérapeute et sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

Les bénéfices de la sophrologie sur les étapes de la FIV

La sophrologie est adaptée aux différentes étapes de la FIV, cette technique permet de lâcher prise, de renforcer la confiance en soi, c'est également une technique d'accompagnement qui propose une aide psychologique et une écoute bienveillante favorable au bien-être de la femme.

La sophrologie aide les femmes à retrouver confiance en leurs corps.

La Relaxation dynamique du 1er degré, permet de se réconcilier et de se reconnecter avec ce corps parfois rejeté, de mieux vivre les modifications corporelles dues aux traitements mais aussi apprivoiser les peurs.

Il est important de se sentir bien dans son corps et dans sa tête pour permettre d'optimiser les chances de réussite. Au fil des séances de sophrologie, on peut ainsi reconquérir sa corporalité et vivre de façon positive la transformation de son schéma corporel, particulièrement évolutif dans le cadre d'un parcours de PMA.

La sophrologie aide à se focaliser sur le positif et à se préparer mentalement à la FIV.

Ce qui va lui permettre d'adopter des attitudes et des comportements favorables à une implantation embryonnaire. La sophrologie utilise la visualisation mentale. Visualiser, ce n'est pas seulement imaginer ou s'auto-persuader. C'est prendre conscience des sensations agréables et des émotions positives liées à une situation dans laquelle on se sent particulièrement bien. Ainsi, on pourra notamment utiliser des techniques de futurisation et de programmation positive dérivées de la Relaxation Dynamique du 2e degré.
La technique de"sophro-projection future" constitue en particulier un outil puissant pour amener la femme à se projeter positivement, avec toute la présence de son corps, dans une démarche de réussite du transfert des embryons, ce qui va la rendre non seulement actrice de cette étape (souvent subie) mais aussi confiante en ses capacités à réussir. Elle prend ainsi conscience de toutes les ressources qu'elle a en elle et qui lui ont permis d'en arriver là.

La sophrologie est d'une aide fabuleuse pour appréhender avec plus de confiance ce parcours difficile vers la maternité, et tout particulièrement au moment du transfert des embryons. Ce n'est pas que de la relaxation, c'est bien plus que cela ! Les séances varient de 45 minutes à 1h30 (à un rythme d'environ 2 par mois), elles peuvent se faire au cabinet, à domicile, à l'hôpital. Le plus important est que la patiente se sente a l'aise, dans un environnement chaleureux et accueillant.

Par Annabelle Delamare, hypnothérapeute et sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible