Blog medecine douce

Vivre pleinement et sans contrainte sa vie de femme grâce à la Sophrologie


Vivre pleinement et sans contrainte sa vie de femme grâce à la Sophrologie

Il n'est pas toujours aisé de vivre sereinement sa vie de femme moderne quand on attend souvent de ces dernières qu'elles gèrent à la perfection leur vie professionnelle, assument de nombreuses tâches domestiques et entretiennent leur vie amoureuse.

Découvrez comment la sophrologie peut aider à mieux gérer son quotidien avec Marie-Hélène Taieb, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

La charge mental, qu'est-ce que c'est?

Depuis deux générations, la vie d'une femme a bien changé et a gagné en droit, en plaisir et en liberté. Dans ce contexte, l'image de la femme"moderne"renvoie celle d'une femme active, polyvalente, qui joue sur plusieurs fronts, exécute et dirige sa vie comme un véritable chef d'orchestre: les corvées domestiques, les contraintes familiales, les obligations professionnelles Bref, tout gérer pour avoir de superbes enfants, un mari amoureux, un intérieur cosy, un travail de rêve et tout supporter dès qu'un problème survient tant au niveau familial que professionnel.

C'est tout cela, qu'on appelle la surcharge mentale. Trop de linge à laver, de repas à préparer, de chemises à repasser, de devoirs à faire réviser, de courses à faire.
A ça, s'ajoute un autre challenge de taille: éviter à la routine de s'installer.
OUI mais voilà, dans une société où tout va trop vite, trouver sa juste place de femme active, d'épouse, de mère n'est pas simple.

Rattrapée par le stress, le manque de sommeil, la fatigue, la femme débordée devient prisonnière de sa propre vie au point d'en être piéger et de s'oublier complètement, et ce au prix de sa santé physique et mentale.

Alors quoi faire? Envoyer tout balader, se résigner, fuire ses responsabilités, laisser la déprime s'installer ou prendre sa vie en main.

Comment mieux gérer son quotidien grâce à la sophrologie?

La sophrologie, discipline qui allie le corps et l'esprit, peut vous être d'une grande aide au quotidien en vous apprenant à:

  • Tout d'abord, modifier vos perceptions en créant votre bulle de protection et en déplaçant le négatif, en amenant de la légèreté dans ce que vous faites; en un mot, Re-la-ti-vi sez .
  • Vivre le moment présent en apprenant le lâcher-prise
  • Se concentrer ce qui vous motive vraiment, ce qui vous donne de la satisfaction, du plaisir, à vous et pas aux autres.
  • Oser dire non, refuser les contraintes, transformez-les en défis
  • Soigner votre sommeil et prendre conscience de votre hygiène de vie (sport, alimentation, bien-être )
  • Vous écouter, écouter votre corps, c'est votre bien le plus précieux. Il vous envoie souvent des signaux, que nous ne savons pas, ou ne voulons pas écouter. Le risque, est qu'à force de les ignorer, on met sa santé en danger.
  • Prendre du temps pour vous. Au début cela semble impossible, je sais, mais il existe des petits trucs pour y arriver. Pourquoi, par exemple, ne pas mettre dans votre agenda surbooké, des plages horaires de rendez vous avec vous même, que vous pourrez utilisez comme bon vous semble? Essayez donc, de sanctuariser ces moments, et n'y renoncer qu'en cas d'urgence.
  • Ne rien garder pour vous: ne ruminez pas, communiquez avec vos enfants, votre partenaire, vos collègues. Et surtout, ne vous enfermez pas, continuez à avoir une vie sociale, à voir des amis, à cultiver votre réseau. Sortez, bougez! Ne restez pas à la maison.

La sophrologie vous guide vers une vie plus sereine

Pour vous amener à vivre pleinement votre vie de femme, le sophrologue vous guide vers ce mieux-être, grâce à des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive.
Aujourd'hui, la vie est belle pour les femmes, alors ne l'oubliez pas, vous aussi, vous y avez droit! Vous avez les capacités de vivre pleinement cette vie, la sophrologie vous permet de les réveiller.

Par Marie-Hélène TAIEB, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible