Blog medecine douce

Spécial bébé : des conseils pour améliorer le sommeil des bébés de 0 à 3 mois


Spécial bébé : des conseils pour améliorer le sommeil des bébés de 0 à 3 mois

à€ la Naissance le bébé ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. On dit en chronobiologie qu'il est sur un rythme ultradien plus tard il basculera sur un rythme circadien sur 24h.

Pour comprendre le sommeil des bébés il est avant tout important de parler de ses rythmes. En effet le nouveau-né alterne 6 états de vigilance.

Phases de sommeil :

Etat 1 : Sommeil profond : Les yeux sont fermés sans mouvement, sa respiration est régulière. Il dort à points fermés. Durée environ : 20 min

Etat 2 : Sommeil léger : le bébé bouge durant son sommeil il peut ouvrir les yeux brièvement et faire des petites mimiques. Durée environ 10 à 45 min.

L'enchaînement de l'état 2 (le bébé s'endort toujours en sommeil léger) à l'état 1 s'organise en cycles courts de 30 à 60 min.

Le sommeil du nouveau-né est fragile, petit à petit il enchaînera les cycles de sommeil. Puis il s'organisera en fonction du jour et de la nuit.

Phases d'éveil :

Etat 3 : Eveil somnolent : le bébé ouvre les yeux puis les referme. Ses paupières sont lourdes.

Etat 4 : Eveil calme ou alerte : le bébé ouvre bien les yeux, il est calme, il cherche à établir un contact. Il peut ouvrir la bouche, téter sa langue, son poing. C'est le meilleur moment pour manger.

Etat 5 : Eveil agité : mouvements énergiques, désorganisés, il pousse des petits cris.

Etat 6 : les pleurs : le bébé pleure beaucoup il est agité. Les mouvements des jambes et des bras sont intenses. Cette phase précède souvent l'endormissement.

Vers 3 semaines le bébé allongera ses phases d'éveil souvent en fin de journée, les fameux pleurs du soir, cela signifie qu'il est prêt à allonger bientôt ses phases de sommeil puis à les poser plutôt sur la nuit autour de 6-8 semaines.

à€ ce moment-là, il peut être intéressant de tamiser la lumière la nuit avec une petite veilleuse par exemple pour le nourrir si c'est encore le cas et pour les siestes en journée plutôt à la lumière.

Plus tard quand l'enfant aura un rythme plus établi, les siestes de jour gagnent à être faites dans son lit à la pénombre pour favoriser un sommeil réparateur de qualité.

Le bébé va donc développer son propre rythme qui commencera à s'établir autour de 3 mois. Vers 6 mois, il s'endormira en sommeil profond comme l'adulte.

Conseils pour favoriser un bon sommeil :

Vérifier son confort : vêtements de saison la température de la pièce ne doit pas excéder 20 ou 21 degrés.

Les recommandations officielles afin de prévenir la Mort subite du nourrisson :

"¢ Le bébé doit dormir à plat dos avec une turbulette sans peluche ou autres objets qui pourrait l'empêcher de respirer. Son lit devra être placé dans la chambre de ses parents à proximité de sa mère.

"¢ Le co-dodo : Que faut-il en penser :

"¢ On ne peut empêcher à certaines mères de dormir avec leur bébé car c'est une pratique courante dans certaines cultures, il est plus judicieux de donner des conseils de sécurité :

"¢ Ne pas dormir sur un canapé ou un fauteuil

"¢ Ne fumez pas ou ne laissez personne fumer dans la même pièce que votre bébé

"¢ Ne pas consommer d'alcool ou de drogue qui pourrait altérer votre vigilance

Ne pas oublier que les tétés ou biberons de nuit sont indispensables pour un nouveau-né ces derniers s'espaceront au moment de l'alternance jour/nuit.

On comprend donc qu'il est impensable d'apprendre à dormir à nos bébés. C'est un Processus physiologique qui met un peu de temps à s'installer mais avec beaucoup de patience, de présence, d'amour et de bienveillance on peut trouver des astuces, des stratégies d'apaisement pour nos bébés.

Par Séverine Peronneau, naturopathe spécialisée chez les bébés, certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible