Menu

Comment la sophrologie peut être un soutien pendant ses études ?

29 novembre 2022

Gérer la pression des examens, mieux dormir pour récupérer, arriver à rester concentré sur sa copie, mémoriser plus facilement, tenir le rythme sur la longueur… Panique à bord ! Par quoi je commence ?

La vie étudiante peut être une période où s’accumulent beaucoup de stress et de pression

Les étudiants sont parfois seuls et loin de chez eux. La peur de ne pas être à la hauteur des attentes des parents ou des exigences scolaires est souvent mêlée à une soif de liberté et d’autonomie. Quel que soit l’âge, vivre trop de stress est inconfortable, désagréable et souvent contre-productif parce qu’il impacte souvent le sommeil et la vitalité.

Je ne suis pas plus efficace parce que je m’agite dans tous les sens : je suis peut-être tout simplement hyper stressé. Si je suis trop stressé, je n’arrive pas à m’organiser dans mes révisions, je prends les mauvaises décisions, je me laisse submerger et je finis par me décourager, par craquer ou par vouloir abandonner.

Pratiquer la sophrologie peut aider à revenir à un niveau de stress qui stimule mais qui ne paralyse pas

La sophrologie permet de mieux accepter cette période, de se rassurer sur les nombreuses capacités intellectuelles et émotionnelles que l’on possède et elle permet d’apprendre à profiter de toutes les possibilités de son esprit vif dans son corps plus relâché et plus détendu.

Comment la sophrologie peut être un soutien pendant ses études ?

Pexels

Comment ça marche ?

Grâce à un entraînement personnel basé sur des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation mentale, la sophrologie vous propose de faire des pauses. Même quand on a 20 ans et qu’on est en pleine forme, le corps et l’esprit ne sont pas faits pour travailler en continu. Il faut accepter de s’arrêter de temps en temps pour être plus efficace ensuite.

Grâce à la respiration et à la décontraction musculaire, on peut commencer à dénouer les tensions physiques et mentales liées aux stress du quotidien. Apprendre à mieux respirer pour se détendre et ainsi mieux reconnaître et accueillir ses émotions. On peut ainsi faire une pause pour ramener son corps et son esprit au calme, prendre le temps d’écouter ce qui se passe dans son corps, ce qui traverse son esprit pour mieux se connaitre et pouvoir respecter son rythme et ses besoins. En prenant le temps de s’observer, on peut plus facilement sentir les moments où notre esprit est le plus disponible pour apprendre, pour mémoriser.

Cela permet d’être petit à petit plus serein et retrouver un sommeil réparateur, développer la confiance et l’estime de soi mais aussi sa concentration, sa mémoire, son apprentissage…

La sophrologie est à la fois une méthode simple et efficace pour se libérer du trop-plein de stress mais c’est aussi une philosophie de vie. Elle permet de :

  • Se projeter positivement dans l’avenir : visualiser mes projets, sentir qui je suis, ce que je veux et mettre tout en œuvre pour y parvenir.
  • Apprendre à programmer tout son corps et son esprit à la réussite.
  • Avoir confiance en soi permet d’atteindre ses objectifs plus facilement.

En cultivant ses forces, on se donne les moyens d’accomplir ses rêves.

Comment la sophrologie peut être un soutien pendant ses études ?

Pexels

Mais si je ne trouve pas le temps ?

Le praticien en sophrologie vous aidera à organiser une pratique régulière, personnalisée, adaptée à vos besoins et à votre emploi du temps.
Plus vous répéterez votre pratique, plus vous pérenniserez votre bien-être. Une routine installée permet de retrouver «Un esprit sain dans un corps sain*» et optimiser le potentiel dont on a besoin pendant ses études.

À nos agendas ! S’offrir des rendez-vous réguliers avec soi pour continuer d’avancer en toute sérénité.

* Juvénal

 

par Valentine Benoist, praticienne en sophrologie du réseau Medoucine.

Trouvez un praticien en sophrologie près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Valentine Benoist A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous