Blog medecine douce

Appréhendez le printemps avec les préceptes de la médecine chinoise


Appréhendez le printemps avec les préceptes de la médecine chinoise

Par Ludovic Thomère, praticien massage shiatsu, certifié et validé du réseau Medoucine

Le 4 février dernier nous avons franchi le pont qui nous mène aux portes du Printemps énergétique.

Le lendemain, le 5 février était célébré de ce fait le nouvel an chinois qui se rapporte au Printemps ; cette année sera sous le signe du Cochon et de l'élément Terre - Le Cochon est un symbole de chance et de prospérité, l'élément Terre, nous parle d'équilibre
Le Printemps, nous y sommes, notre corps se réveille de la torpeur hivernale et nous plongeons dans l'énergie Dynamique ascendante.
Le zang (organe) et le fu (viscère) associés sont le Foie et la Vésicule Biliaire.

Au Foie correspond les tendons, les genoux sont la résidence de ces derniers, mettez vous en mouvement mais doucement et hydratez vous bien, sachez écouter votre organisme, il sait ce qui vous convient et vous l'indique.

L'élément Bois (Foie et Vésicule Biliaire) équilibré, vous donnera une bonne énergie créative, elle vous aidera à vous mettre en mouvement tant au sens psychique que physique ; le Foie organise, la Vésicule Biliaire contrôle nos capacités à prendre des décisions et le Rein aide à passer à l'action - ceci étant l'une des raisons pour laquelle il nous faut économiser notre Qi (énergie) le plus possible en Hiver, l'Hiver étant liée au Rein, pour qu'au Printemps lorsque le corps se réveille, il possède son fort potentiel.

Par la loi de contrôle des Wu Xing (les cinq Mouvements,) le Qi du Poumon contrôle le Qi du Foie, pensez ainsi à travailler votre amplitude respiratoire, rappelons que la Respiration nous est vitale au point d'être à la fois le premier et le dernier mouvement de la Vie.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Foie est nommé le Général des armées, c'est dire si cet organe nous est primordial !
En effet, entre autres, il stocke le Sang et le Qi (énergie) et les distribue aux zang (organes) qui en ont besoin.

Avec le Printemps nous assistons à la montée de l'énergie Yang (l'énergie dynamique); observons la Nature

Observons la Nature dont nous provenons et ressentons ce qui se passe tant en nous que dans le monde Végétal

Similitude Interdépendance
La sève monte et donne bourgeons, fleurs et feuilles.

Dans notre corps la production de Sang (xue), de Qi et de liquides organiques (Jing Ye) s'intensifie, le corps se réveille pour vivre sa grande période dynamique annuelle de 6 mois - Printemps, Eté - du 4 février au 8 août.

Ainsi va la Vie dans sa dynamique ascendante.

Le corps se réveille et avec bienveillance nous révèle des tensions afin de les porter à notre conscience pour que nous puissions travailler à les réguler.

Le Foie et la Vésicule Biliaire peuvent être la cause de céphalées et de nausées

En déséquilibre, le Bois (foie et vésicule biliaire) peut mettre nos humeurs à rudes épreuves : frustrations, énervements, colères peuvent ainsi naître

Le Printemps est une période propice pour détoxifier son Foie et l'organisme en général, Shiatsu et Drainage Lymphatique Manuel vous y aideront.

Harmonisons nous à la saison !

Une clé pour notre santé.

Par Ludovic Thomère, massage-shiatsu, certifié et validé du réseau Medoucine

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible