Menu

Comment gérer la pression professionnelle en télétravail grâce à la sophrologie ?

Dans l’opinion des grandes entreprises, on note que le télétravail était déjà clivant, bien avant l’épidémie de la Covid-19, du fait des fortes dépenses engendrées par le stress des salariés. La sophrologie est toute indiquée par rapport à la prise en charge de la pression professionnelle. Cette pratique permet de relâcher les tensions corporelles, mieux gérer ses émotions et son mental et prendre du recul. Elle permet de se charger en vitalité, ainsi que de retrouver une certaine confiance en soi. Par conséquent, elle est vivement conseillée pour pallier les moments de pression liés au télétravail.

Quelques chiffres :

En 2019, 70% de la population mondiale était en télétravail une journée par semaine et 53% la moitié de la semaine selon une étude publiée par le bureau suisse de l’International Workplace Group1 . Lors du premier confinement dû à l’épidémie de la COVID-19 en mars 2020, 24% des Français était en télétravail contre 14% pour le deuxième confinement (selon un sondage Odoxa2). A priori, le télétravail est considéré comme très avantageux (temps de transports raccourci, moins de perte de temps, horaires moins matinaux…). Cependant l’équilibre intérieur et le bien-être peuvent souffrir de l’isolement et des journées à rallonge.

Chez nos voisins anglais, le coût du stress et de la dépression en entreprise est de 100 millions de livres annuels3. Il semble que le fait d’être joignable en permanence et le manque de limite entre vies personnelle et professionnelle entrainent un surmenage. En 2017, un rapport des Nations Unies précisait que 41% des salariés en télétravail rapportaient des niveaux de stress élevés contre 25% des salariés au bureau4. Actuellement, les sondages relatent que 60% des télétravailleurs se plaignent du manque d’interaction sociale et 67% souffrent d’être « tout le temps branchés5 ».

Ces chiffres font frémir et laissent dubitatifs face à l’idéalisation du télétravail. Il existe différents conseils pour repérer les salariés en difficultés6. Différentes catégories de médecines douces permettent de prévenir ou éviter le trop-plein d’émotions négatives. Il est donc important, étant donné l’isolement de chacun d’aménager des temps de pause : se promener, boire un thé, écouter de la musique… En bref, faire une activité différente afin de relâcher les tensions physiques, émotionnelles et mentales.

En quoi la Sophrologie est indiquée dans cette problématique ?

La sophrologie est une thérapie brève qui répond à différents objectifs. En effet, cette discipline invite à vivre un instant pour soi : elle se base sur la respiration contrôlée (respirations thoracique et abdominale), la contraction musculaire (mouvements yogiques doux, étirements…) et la visualisation positive. Elle permet donc de substituer le négatif par du positif tout en prenant conscience de son schéma corporel ici et maintenant.

 

Gérer la pression en télétravail avec la sophrologie

D.R

 

Je vais vous expliquer ci-dessous des exercices accessibles à tous que vous allez pouvoir mettre facilement en place à la maison pour vous détendre.

Votre séance de sophrologie :

Exercices de relaxation dynamique :

Installez-vous dans un endroit suffisamment spacieux. Avant de commencer, répétez-vous que ce moment est uniquement à vous,  surtout débranchez votre téléphone.

Les exercices de relaxation dynamique se font assis ou debout avec les pieds écartés de la largeur du bassin et les genoux légèrement fléchis. Gardez le dos droit, les épaules relâchées et les yeux fermés.

Exercice du pompage des épaules : vous détendez vos épaules.

L’ensemble du mouvement est à réaliser 3 fois :

  • Inspirez par le nez en fermant vos poings
  • Bloquez votre respiration.
  • Haussez et baissez les épaules plusieurs fois.
  • Relâchez vos épaules en soufflant fortement par la bouche.
  • Ouvrez vos mains
  • Retrouvez votre respiration naturelle.
  • Prenez le temps de vous concentrer sur vos sensations.
  • Prenez conscience de vos ressentis.

Exercice du chauffage corporel : vous prenez conscience de votre respiration abdominale.

C’est un mouvement à réaliser 3 fois avec la tête droite, 3 fois avec la tête penchée en arrière et 3 fois la tête penchée en avant :

  • Posez une main sur ventre à hauteur du nombril,
  • Posez l’autre main sur les lombaires,
  • Inspirez par le nez en gonflant votre ventre,
  • Soufflez doucement par la bouche en rentrant votre ventre,
  • Retrouvez votre respiration naturelle,
  • Prenez le temps de vous concentrer sur vos sensations,
  • Prenez conscience de vos ressentis.

Exercice des hémicorps : vous détendez votre corps (exercice à faire uniquement debout).

L’ensemble du mouvement est à réaliser 3 fois :

  • Vous portez votre poids à droite et levez le bras droit en inspirant par le nez,
  • Bloquez votre respiration. Etirez le côté droit tout en gardant le côté gauche relâché,
  • Laissez redescendre le bras droit tout en soufflant par la bouche. Puis revenez en appui sur les deux pieds,
  • Prenez le temps de vous concentrer sur vos sensations,
  • Prenez conscience de vos ressentis,
  • Faites de même en basculant le poids à gauche et en levant le bras gauche,
  • Restez en appui sur vos deux pieds,
  • Levez les deux bras en inspirant par le nez,
  • Bloquez votre respiration,
  • Etirez le corps en levant les mains vers le ciel et en tendant les jambes,
  • Laissez redescendre les bras en soufflant par la bouche.

 

Comment gérer la pression professionnelle en télétravail grâce à la Sophrologie ?

D.R

Exercice de sophronisation :

La sophronisation se fait en position assis(e) ou allongé(e) confortablement installé(e).
Vivez ce moment pour vous.

Avant de commencer votre méditation sophronique, prenez le temps de regarder l’espace dans lequel vous vous trouvez ici et maintenant (objets, luminosité…).
Prenez une grande inspiration puis soufflez fortement pour évacuer vos dernières tensions. Fermez vos yeux et concentrez-vous uniquement sur vous.
Imaginez une détente envahir votre tête, vos bras, votre dos, votre poitrine, votre bassin puis vos jambes. Dans cette chaine descendante prenez le temps de détailler mentalement les parties principales de votre corps.
Une fois votre corps relâché et détendu, imaginez une scène agréable de vos dernières vacances. Mettez vos cinq sens en éveil si possible (vue, ouïe, odorat, toucher et goût). Prenez le temps de vous promener intérieurement dans cette ressource. Ressentez les sensations positives de sérénité et de bien-être qui y sont associées et souvenez-vous-en.

Enfin, reprenez contact avec le monde qui vous entoure (bruits, visualisez la pièce dans laquelle vous vous situez), bougez vos pieds, vos mains.
Etirez-vous, baillez et prenez encore quelques minutes avant d’ouvrir vos yeux puis de vous remettre debout. Notez vos ressentis.

La sophrologie est tout indiquée pour la prise en charge de la pression professionnelle car elle permet de relâcher les tensions physiques, émotionnelles et mentales afin de prendre du recul. La pratique permet de se charger de vitalité, de retrouver un sommeil réparateur, de reprendre confiance en soi, de développer l’estime de soi…

Même si se consacrer du temps peut sembler difficile, prendre un moment pour soi quotidiennement est une exigence absolue pour l’équilibre interne. Léonard de Vinci disait qu’ « Il n’y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l’on exerce sur soi. », la sophrologie permet d’améliorer sa qualité de vie en prenant conscience de soi et de son schéma corporel.

Attention, la sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical.

Par Alexandra Rousseau-Schlienger, sophrologue certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Sources :
1 – CNBC, “70% of people globally work remotely at least once a week, study says”
2 – Odoxa, “Le Covid-19 bouleversera durablement le rapport au travail des Français”
3 – HR Rreview, “Can remote working affect your employee’s mental health?”
4 – ILO, “Working anytime, anywhere: The effects on the world of work”
5 – Les Echos, “Entre autonomie et stress en hausse, les « télétravailleurs » au milieu du gué
6 – Challenges, “Télétravail: les 7 réflexes à prendre pour repérer les salariés en détresse”

A lire aussi :

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Alexandra Rousseau A propos de l'auteur

Je vous propose de travailler sur différents points : la gestion du stress dans la vie personnelle et professionnelle. Méthode de développement personnel spéciale pensées positives et gestion des différentes émotions, la sophrologie aide à se sentir bien dans son corps et dans sa tête. La réflexologie plantaire constitue le massage des points réflexes du pied et permet de favoriser la détente, dénouer les tensions (articulaires ou musculaires) ou encore accompagner différentes douleurs.

Aucun commentaire
    Laisser une réponse