L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui fait partie des médecines douces. Elle permet de soulager des douleurs diverses et peut être pratiquée pour des personnes de tout âge.

Cette pratique repose sur différents principes dont :
L’ostéopathie aide à soulager des douleurs comme les troubles digestifs (ballonnements, constipation ou nausées), les troubles ORL (otites, rhinite ou sinusite) ou d’autres troubles comme les vertiges, insomnies, stress ou migraine. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l'ostéopathe n’intervient pas que pour soulager des maux de dos.
Son approche holistique permet de soulager le corps dans son ensemble et de prévenir les dysfonctionnements au sein de celui-ci.
Les consultations en ostéopathie sont possibles pour tout le monde et à tout âge sauf en cas de contre-indications (après un accident grave ou une opération chirurgicale).
L’ostéopathe reçoit en consultation des bébés, des enfants, des femmes enceintes, des sportifs, des adultes ou des personnes âgées. On peut consulter pour soulager des tensions ou des douleurs mais aussi par simple prévention. Il n’est pas nécessaire d’avoir mal pour consulter.
L’ostéopathie est une pratique qui recherche les causes d’une douleur. Elle s’intéresse au corps dans sa globalité. Elle a connu un développement qui a donné naissance à diverses techniques.
L’ostéopathe intervient pour soulager différents types de troubles. On y retrouve :
Il n’est pas nécessaire de ressentir des douleurs ou d’avoir le dos bloqué pour consulter un ostéopathe. Au contraire, il est même recommandé de consulter une à deux fois par an. Ces visites permettent de faire un travail de prévention et de vérifier qu’il n’y a pas de dysfonctionnements au sein du corps humain.
D’ailleurs, pour de nombreux sportifs, l’ostéopathie est un accompagnement approprié pour préparer une compétition ou lorsqu’il y a une augmentation importante de l’activité sportive (reprise après une blessure par exemple).
Les dysfonctionnements au sein du corps ne sont parfois pas perceptibles car le corps s’adapte et met en place un système de compensation. Il vaut mieux ne pas les laisser perdurer. Plus on attend avant de consulter, plus l’inflammation s’installe et plus la récupération est longue.