Quand peut-on consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui fait partie des médecines douces. Elle permet de soulager des douleurs diverses et peut être pratiquée pour des personnes de tout âge. 

Quand consulter un ostéopathe ?

Cette pratique repose sur différents principes dont : 

  • le principe d’homéostasie : le corps possède un équilibre interne de ses structures (os, tissus, organes et circulation des fluides comme le sang et la lymphe).
  • le principe d’auto-régulation : le corps est capable d’effectuer lui-même une régulation de son fonctionnement si un problème intervient. 

L’ostéopathie aide à soulager des douleurs comme les troubles digestifs (ballonnements, constipation ou nausées), les troubles ORL (otites, rhinite ou sinusite) ou d’autres troubles comme les vertiges, insomnies, stress ou migraine. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l'ostéopathe n’intervient pas que pour soulager des maux de dos. 

Son approche holistique permet de soulager le corps dans son ensemble et de prévenir les dysfonctionnements au sein de celui-ci.

Qui peut aller en consultation chez l’ostéopathe ?

Les consultations en ostéopathie sont possibles pour tout le monde et à tout âge sauf en cas de contre-indications (après un accident grave ou une opération chirurgicale). 

L’ostéopathe reçoit en consultation des bébés, des enfants, des femmes enceintes, des sportifs, des adultes ou des personnes âgées. On peut consulter pour soulager des tensions ou des douleurs mais aussi par simple prévention. Il n’est pas nécessaire d’avoir mal pour consulter. 

Des techniques pour le corps et la santé

L’ostéopathie est une pratique qui recherche les causes d’une douleur. Elle s’intéresse au corps dans sa globalité. Elle a connu un développement qui a donné naissance à diverses techniques. 

  • Les techniques fonctionnelles permettent de soulager des dysfonctionnements mécaniques. 
  • Les techniques structurelles permettent de soulager les douleurs articulaires à l’aide de techniques indolores qui provoquent parfois des craquements. 
  • Les techniques crâniennes manipulent les zones du crânes afin de soulager de troubles comme les migraines. Elles sont aussi employées pour soulager les bébés de leurs coliques ou pour accompagner des bébés souffrant de plagiocéphalie (syndrome de la tête plate). 
  • Les techniques tissulaires permettent de soulager des douleurs après une blessure, un traumatisme ou après une intervention chirurgicale (cicatrices). 
  • Les techniques viscérales consistent à manipuler les organes et permettent de soulager des troubles intestinaux. 

Des séances pour quels types de troubles ?

L’ostéopathe intervient pour soulager différents types de troubles. On y retrouve :  

  • les troubles nerveux comme les vertiges, maux de têtes, anxiété, le stress, les troubles du sommeil
  • les troubles ORL : otites ou sinusites
  • les troubles de la posture
  • les douleurs post-traumatiques : entorse ou fracture
  • les douleurs articulaires
  • les douleurs musculaires
  • les problèmes liées à la grossesse
  • les douleurs dorsales : cervicalgie, dorsalgie ou lombalgie
  • les troubles intestinaux : ballonnements, constipation, diarrhée ou reflux gastro-œsophagien
  • les troubles gynécologiques : fertilité, aménorrhée ou dysménorrhée

Pourquoi ne faut-il pas attendre les douleurs ?

Il n’est pas nécessaire de ressentir des douleurs ou d’avoir le dos bloqué pour consulter un ostéopathe. Au contraire, il est même recommandé de consulter une à deux fois par an. Ces visites permettent de faire un travail de prévention et de vérifier qu’il n’y a pas de dysfonctionnements au sein du corps humain. 

D’ailleurs, pour de nombreux sportifs, l’ostéopathie est un accompagnement approprié pour préparer une compétition ou lorsqu’il y a une augmentation importante de l’activité sportive (reprise après une blessure par exemple). 

Les dysfonctionnements au sein du corps ne sont parfois pas perceptibles car le corps s’adapte et met en place un système de compensation. Il vaut mieux ne pas les laisser perdurer. Plus on attend avant de consulter, plus l’inflammation s’installe et plus la récupération est longue. 

Ostéopathie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Efficacité
Consultations efficaces pour 87 % de nos utilisateurs. En savoir plus
Fermer