L’acupuncture pour arrêter de fumer

L’acupuncture est une méthode naturelle qui peut aider l’individu à arrêter de fumer grâce à la stimulation de différents points énergétiques spécifiques.

L’acupuncture pour arrêter de fumer illustration

Arrêter de fumer : une démarche difficile où l'acupuncture peut vous aider

Le tabagisme représente l'une des principales causes de mortalité dans le monde et ses conséquences sur la santé sont nombreuses : cancers, troubles vasculaires, troubles respiratoires etc.

 

La moitié des fumeurs déclarent avoir envie d’arrêter de fumer, mais cela s’avère souvent difficile et fastidieux. Les effets du sevrage sont pénibles : agressivité, dépression, fatigue, prise de poids, insomnie…

 

Pour rappel : L'acupuncture est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

L’acupuncture pour arrêter de fumer : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

L'acupuncture peut aider à réduire le stress et la sensation de manque

L’acupuncture peut être un complément intéressant aux traitements médicaux et accompagnements psychologiques des conduites addictives en règle générale.

 

Une étude réalisée en 1997 [1] sur 46 hommes et 39 femmes fumant en moyenne 20 cigarettes par jour a montré que globalement, les patients traités par l'acupuncture fumaient moins de cigarette par jour que les patients sans acupuncture.

 

A la fin du traitement 31% des patients du groupe sous acupuncture avaient cessé de fumer. Le praticien en acupuncture va stimuler des points d’acupuncture spécifiques, par exemple liés à l'appétit, aux pulsions alimentaires ou à l'irritabilité.

 

Ainsi, l'acupuncture peut aider l’individu à réduire son stress et à diminuer la sensation de manque.

Dans certains cas, une séance peut suffire pour permettre à l'individu d'arrêter de fumer. Mais en général cela prend de 1 à 5 séances, le besoin de fumer diminuant au fur et à mesure des séances.

 

A noter que l’acupuncture doit s’effectuer en complément d’un suivi médical et que, sans la motivation du patient, l’arrêt du tabac sera difficile.

[1] He, D., Berg, J. E., & Høstmark, A. T. (1997). Effects of acupuncture on smoking cessation or reduction for motivated smokers. Preventive Medicine, 26(2), 208-214.

L’acupuncture pour arrêter de fumer : Vidéos

Acupuncture, Shiatsu... Quand consulter en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Voir plus de vidéos