Changer de vie, aller mieux, réaliser ses rêves… Ce sont tous les aspects du développement personnel, et sa définition est propre à chacun. 32% des français ne savent pas quoi faire pour aller mieux. Certaines pratiques de médecines douces peuvent être utiles puisqu’elles permettent de mieux se connaître, d’améliorer la confiance en soi, de favoriser l’accès à ses ressources internes, ou encore d’améliorer ses relations interpersonnelles. Le lien entre médecine douce et développement personnel est donc très étroit.
83 % de nos utilisateurs ayant consulté pour développement personnel ont constaté une amélioration de leur santé.
D'après les travaux de Leclerc, Lefrançois, Dubé, Hébert et Gaulin (1998), le développement personnel est une sorte d'actualisation de soi qui serait un "processus à travers lequel son potentiel se développe en congruence avec sa perception de soi et sa propre expérience".
Plus simplement, le développement personnel fait référence à un épanouissement et un accomplissement de soi. La recherche de soi, la connaissance de ses qualités et de ses défauts, la réflexion sur ses comportements sont des problématiques centrales dans beaucoup de pratiques de médecines douces (sophrologie, méditation, etc.). Ce développement renvoie à des activités basée sur une meilleure connaissance de soi, une valorisation du potentiel de l’individu et un effort vers une meilleure qualité de vie, grâce à l’accomplissement de ses rêves.
Selon les études de M.A Dupuis, le développement personnel passe par différents apprentissages qui nous engagent vers ce processus de développement (6).
Réalisation d’un bilan personnel.
Intégration des sources de motivation.
Ciblage des attraits de notre personnalité.
Gestion de son temps et gestion du stress.
Un individu en quête d’un épanouissement personnel doit être apte à mettre de l’ordre dans ses compétences personnelles, qui réfèrent généralement à 5 domaines :
les talents : ce sont les domaines dans lesquels l’individu excelle et qu’il maîtrise à la perfection, que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel.
les points forts : ils rassemblent les compétences dans lesquelles l’individu présentent de réelles aptitudes.
le potentiel : c’est le domaine dans lequel l’individu souhaite se perfectionner, en atteignant le niveau supérieur.
les aires de développement : ce sont les secteurs non maîtrisées pour le moment, mais qui correspondent néanmoins aux projets de l’individu. C’est ces parties qui nécessitent le plus de progression.
les limites : cette famille représente les compétences pour lesquelles l’individu ne présente aucune prédisposition.
Lorsqu’un individu n’est pas conscient de ses capacités et qu’il n’exploite pas suffisamment ses ressources, cela peut avoir un impact négatif sur sa confiance, augmenter une mésestime de soi et générer des émotions défavorables à son développement personnel qui lui est favorisé par des émotions positives.
Le recours à des pratiques de médecine douce est efficace pour s’épanouir et améliorer sa vie, puisque ces pratiques favorisent l’accès aux ressources internes et permet entre autres, d’améliorer sa confiance en soi, son estime de soi, sa capacité à gérer son stress ainsi que sa représentation d’une situation donnée.
Certaines pratiques comme l’hypnose ou les psychothérapies peuvent préparer mentalement l’individu à réaliser ses objectifs, à identifier et lever les barrières qui entravent ses réalisations, quels qu’ils soient et dans tous les contextes de la vie (affective, sociale, professionnelle).
Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste
Hypnose : Grâce à la suggestibilité et à l’empreinte, l’hypnose facilite le changement de comportement et la réalisation de ses objectifs. Elle permet également d’augmenter la confiance en soi de l’individu et la croyance en ses capacités.
Sophrologie : La sophrologie peut aider l'individu à avoir confiance en lui et à réussir ce qu’il entreprend en l’aidant à développer sa connaissance de lui-même et ses ressources personnelles.
Yoga : Les exercices de concentration et de méditation favorisent la maturation spirituelle et permettent d'éliminer les pensées négatives.
Art-thérapie : L’art-thérapie permet à l’individu de s’engager dans une activité nouvelle et d’explorer son potentiel de créativité, ce qui favorise une augmentation de l’estime de soi et une prise de conscience de ses capacités.
Coaching : Le coaching est une technique qui favorise le processus de développement personnel car il permet de révéler les ressources de l’individu et ainsi l'aider à la réalisation de ses objectifs.
Méditation de pleine conscience : Aussi appelée « mindfulness », la méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l'instant présent afin de prendre conscience de ses sensations et de privilégier le positif. Cela a des effets positifs sur la santé mentale et physique.
- Avant de s’engager dans une démarche de développement personnel, il est judicieux de prendre du recul et d'identifier clairement ses objectifs et ce que l’on souhaite modifier chez soi.
- Il faut veiller à prendre son temps et à ne pas bruler les étapes. C’est un travail quotidien qui s’effectue sur la durée.
- S’engager dans une activité créative ou sportive peut favoriser l’épanouissement de soi.
Abraham Maslow est le premier à avoir introduit la notion de développement personnel dans l’environnement professionnel. Sous forme de pyramide, il a catégorisé les différents types de besoins de l’individu, le sommet représentant l’accomplissement de soi. Cette pyramide reprend 5 besoins qui seraient nécessaires pour atteindre devenir la meilleure version de soi-même.
Besoins d'épanouissement.
Besoins d’estime.
Besoins d’appartenance sociale et d’amour.
Besoin de sécurité.
Besoins physiologiques.
Jaotombo, F. (2009). Vers une définition du développement personnel. Humanisme et Entreprise, (4), 29-44.
Lafaye, C. G. (2007). Bien-être.
Fredrickson, B. L., & Losada, M. F. (2005). Positive affect and the complex dynamics of human flourishing. American psychologist, 60(7), 678.
Leclerc, G., Lefrancois, R., Dubé, M., Hébert, R., & Gaulin, P. (1998). The self-actualization concept: A content validation. Journal of Social Behavior and Personality, 13(1), 69.
http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/IMG/pdf/bac_pro_vente_developpement_personnel.pdf
https://developpement-personnel-club.com/conseils-pour-changer-de-vie/
Quel est votre parcours ?