Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

L'art thérapie comme méthode de développement personnel

L'art thérapie comme méthode de développement personnel illustration

L'art thérapie améliore la santé psychologique et le bien-être de l'individu

L’art thérapie permet d’accompagner les individus vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs capacités.

C’est une technique d'actualisation et de transformation de soi qui a pour but d’améliorer la santé psychologique et le bien-être de l'individu à l'aide d'activités saines et positives

Le processus d’expression permet d'identifier plus précisément et de façon détournée les problèmes sous-jacents, ainsi que les solutions à ces problèmes, ce qui favorise une meilleure connaissance de soi, principe phare du développement personnel. l'art  

L'art thérapie permet également d'améliorer l'estime de soi, de développer l'imagination, de stimuler la créativité et la curiosité. Grâce à différents outils d'expression comme la peinture, le dessin, la musique, la personne va réaliser une projection d'elle-même.

L'art-thérapie permet le developpement personnel

Une étude [1] réalisée en 2006 a cherché a étudié les effets de l'art thérapie sur l'expression des émotions et de la spiritualité, ainsi que sur le bien être psychologique.

Cette étude a été menée sur 30 patientes atteintes d'un cancer du sein.  Celles-ci ont été divisé en deux groupes : le premier groupe a réalisé 4 séances d'art thérapie de 60 minutes directement après avoir appris leur cancer, tandis que le deuxième groupe a subi les 4 séances d'art thérapie 4 semaines après avoir appris leur cancer.

Les résultats ont montré que l'art thérapie avait un effet positif sur le bien être psychologique des participantes.

L'art thérapie comme méthode de développement personnel : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

En art thérapie, le thérapeute a pour rôle d'accompagner le patient vers une transformation positive de lui-même, c’est pourquoi cette pratique est recommandée pour les individus souhaitant s’engager dans une démarche de développement personnel.

Lambert, J. (2013). L'expérience humaine positive en art-thérapie.

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute