Menu

Tout savoir sur la pomme et ses bienfaits pour la santé

15 octobre 2021

L’automne arrive, c’est la saison des pommes. La pomme est un remède de choix depuis l’antiquité, utilisée pour ses nombreuses vertus. Il y a le fameux dicton qu’une pomme par jour éloigne le médecin (en anglais : “one apple a day keeps the doctor away”).

Guide gratuit

Il en existe bien évidemment de nombreuses variétés, et il y a de multiples façons de les consommer… Crue, ou cuite, en jus ou ou en alcool ou encore macérée sous forme de vinaigre ou en infusion… Connaissez-vous ses bienfaits pour la santé ?

Les bienfaits de la pomme

La pomme est tout d’abord très riche en eau, en fibres, en pectines, elle comporte de nombreux minéraux, vitamines et flavonoïdes. Faisons le tour de ses propriétés :

  • La pomme est un tonique musculaire. Ses propriétés diurétiques en font une très bonne aide pour les terrains rhumatismaux, et sa richesse en pectines lui confère des propriétés  hypocholestérolémiantes.
  • La pomme est à la fois protectrice pour l’estomac, digestive et antiseptique intestinale, car sa richesse en fibres nourrit le microbiote. Elle stimule et décongestionne le foie, et peut avoir un effet laxatif. C’est un très bon dépuratif sanguin grâce à ses propriétés diurétiques, entre autres. Elle permet aussi de diminuer la fréquence des problèmes respiratoires ou de l’asthme lorsqu’elle est consommée régulièrement.
  • Sa richesse en antioxydants en fait un très bon aliment pour tous, particulièrement pour les personnes âgées, ou soumises à beaucoup de stress (physique ou mental) et elle apporte aussi un soutien pour les maladies cardiovasculaires par ses propriétés hypotensives, et hypochlestérolémiantes.

 

Guide gratuit

Elle est recommandée en cas de fatigue physique et intellectuelle, elle est intéressante pour tous types de profils : personne en convalescence, surmenage, terrain anémié, rhumatismal, déminéralisé, en cas de lithiase urinaire pour tous les désordres intestinaux (attention, privilégier la pomme crue en dehors des repas !). La peau est à manger, à condition qu’elle n’ait pas été arrosée de pesticides car la pomme fait partie des fruits qui les absorbent le plus : à consommer bio de préférence, donc.

 

Tout savoir sur la pomme et ses bienfaits pour la santé

Unsplash

Comment consommer les pommes?

Quelques exemples d’utilisations :

  • Une pomme au goûter comble facilement la satiété
  • Une monodiète de pommes (crues et cuites) sur une journée permet de booster votre microbiote
  • Un jus de pomme pressé vient donner un coup de pouce à votre foie
  • L’utilisation du vinaigre de cidre tous les jours est recommandée en cas de rhumatismes et de problématiques allergiques
  • Une pomme chaque matin peut être prise pour une action dépurative
  • Elle fait partie des aliments qu’on peut donner aux petits enfants qui ont des poussées dentaires
  • L’infusion de fleurs de pommier peut également être utilisée pour calmer la toux

Alors, à vos récoltes ! Quel sera votre prochaine consommation de pomme ?

 

par Alice Rebière, naturopathe et maître praticien en PNL, certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un naturopathie certifié près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Alice Rebière A propos de l'auteur
1 commentaire
  • Carole de Diagnofit
    18 octobre 2021 à 17 h 39 min

    Je ne pensais pas que la pomme conservait autant de secrets

    Répondre
Laisser une réponse

Prendre rendez-vous