Le trouble anxieux généralisé

Le trouble anxieux généralisé se manifeste par de l'anxiété et des symptômes somatiques. Près de 4% de la population présentera au cours de sa vie un trouble anxieux généralisé. Ce trouble débute la plupart du temps au début de l'âge adulte, et est moins fréquent chez les hommes que chez les femmes. Souvent, il est accompagné d'autres troubles psychiques comme la dépression.

80 % de nos utilisateurs ayant consulté pour le trouble anxieux généralisé ont constaté une amélioration de leur santé. En savoir plus

Le trouble anxieux généralisé illustration

Le trouble anxieux généralisé : Qu'est ce que c'est ?

Le trouble anxieux généralisé : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Efficacité
Consultations efficaces pour 80 % de nos utilisateurs. En savoir plus
Fermer

Qu'est-ce que le trouble anxieux généralisé ?

L'anxiété désigne une inquiétude provoquée par l'attente d'un problème à venir. Lorsque cette inquiétude devient excessive, l'anxiété peut se transformer en un trouble d'anxiété généralisée.

 

Celui-ci peut se manifester par divers symptômes somatiques comme une tension motrice, une agitation, une fatigabilité, une boule dans la gorge, des ruminations, des difficultés de concentration, des crises d’insomnies etc.

 

Cela peut être très handicapant pour l’individu touché par ce trouble, et l’amener à éviter les situations à l’origine de son anxiété.

 

Une vie sociale perturbée

 

Etant donné que le trouble anxieux généralisé peut perturber de façon considérable la vie sociale et professionnelle de l’individu, il est important de le traiter avant que les répercussions ne soient trop importantes.

 

Certaines pratiques de médecines douces peuvent contribuer à l’amélioration des symptômes, mais il est toutefois important de consulter votre médecin afin qu’il vous oriente au mieux. 

Si vous êtes sujet à l’anxiété, nous pouvons vous recommander de :

 

  • D’éviter de consommer du café et de l’alcool de façon excessive.
     
  • De pratiquer une activité physique.
     
  • De faire des exercices de respiration lorsque l’anxiété survient.

Hypnose: L'état de conscience obtenu sous hypnose s'apparente à un état profond de relaxation, et plusieurs études montrent une efficacité de l'hypnose dans la gestion de l'anxiété.

 

Méditation : De nombreux essais cliniques montrent les bienfaits de la pratique de la méditation sur la gestion des symptômes liés à l’anxiété.

 

Phytothérapie : De nombreuses plantes médicinales comme le millepertuis les oméga 3, le 5-HTP, le SAMe, ont fait leur preuve. Demandez conseil à un naturopathe pour savoir quels produits seraient le plus adaptés à votre situation. Attention certaines plantes interagissent avec les médicaments.

 

Art-thérapie : Le thérapeute peut aider l’individu à remonter à la source de ses angoisses grâce à l’expression artistique et agir dessus.

 

Thérapies cognitivo-comportementales : Les thérapies cognitivo- comportementales peuvent permettre de traiter le trouble anxieux généralisé grâce à des exercice de relaxation et d'exposition.


Méthode Feldenkrais : La méthode Feldenkrais favorise une détente musculaire profonde et nous permet de ressentir dans notre corps, qu’il y a toujours de nombreuses manières de réaliser un mouvement. Quand on se sent « piégé » dans une situation difficile, cette sensation des possibles devient ressource précieuse, reliant corps et esprit.

http://commonweb.unifr.ch/artsdean/pub/gestens/f/as/files/4660/10839_140016.pdf

 

Bradford, N. (1997). Le Guide des Médecines Complémentaires. Editions Celiv.

 

http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/4803.pdf

 

Boyer, P. (2005). L'anxiété généralisée. John Libbey Eurotext.

 

Reims, C. H. U., & Bastia, C. H. G. Mise au point sur l’anxiété.