/ Pratiques et thérapies

Mincir durablement avec à l'hypnose

Parce que la perte de poids est toujours intimement liée à des problématiques plus profondes et parfois très anciennes, il n’est pas toujours aisé d’accéder à son poids de forme sans accompagnement.

Découvrez comment l’hypnose peut vous aider dans ce processus de perte de poids. Par Céline Nickel, hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

Etape 1 : Vous débarrasser d’aliments problématiques

Beaucoup d'individus souffrent de dépendances alimentaires, souvent sans même en avoir conscience. L’ennemi numéro un est presque systématiquement le sucre. Consommé à outrance, abondant dans les produits industriels transformés, peu de gens savent que cette substance crée une dépendance si forte qu’elle en est comparable à celle de l’héroïne. L’hypnose va apporter une aide significative pour limiter ce besoin et aider à se débarrasser de ces produits qui impactent votre poids et votre santé.  

Etape 2 : Réapprendre à écouter les vrais besoins de votre corps

Au naturel, lorsque nous ne sommes pas soumis à des émotions fortes ou à des dépendances, notre corps nous envoie tous les signaux dont nous avons besoin pour nous nourrir de manière adéquate. L’hypnose permet de réapprendre à manger lentement et dans des quantités raisonnables en vous aidant à vous reconnecter à vos sensations physiques, et notamment celles de faim et de satiété qui constituent votre meilleure boussole pour vous alimenter de la manière la plus adéquate pour vous.  

Etape 3 : Diminuer le stress

De nombreux facteurs psychologiques peuvent influencer notre alimentation, avec en tête de liste, le stress. Nous y sommes tous confrontés, il est donc indispensable d’apprendre à abaisser notre niveau de tension, et à gérer nos émotions d’une manière plus appropriée. L’hypnose permet un relâchement profond, et contribue à une meilleure gestion du stress de manière générale.  

Etape 4 : Augmenter la confiance en soi et la motivation sur la durée

Baisse de motivation, peurs diverses ou même auto-sabotage, les raisons de l’échec peuvent être nombreuses. Un accompagnement au cours du processus va alors se révéler d’une grande aide pour vous aider à maintenir vos efforts. L’hypnose va en outre vous permettre de mobiliser vos propres ressources intérieures afin de parvenir à vos objectifs.  

Etape 5: Améliorer le rapport à votre corps

Le toucher est de moins en moins présent dans notre société et avec toutes ces images de corps retouchés qui inondent les magazines, notre rapport à nous-mêmes en est devenu particulièrement complexe. Attentes irréalistes, complexes obsédants, nous avons de plus en plus de mal à nous accepter tels que nous sommes.
Or cela génère des souffrances pouvant déclencher des crises alimentaires ou contribuer à un mal-être créant un besoin de nourriture excessif. L’hypnose va vous aider à renouer un rapport plus sain à votre corps.  

Des pratiques complémentaires peuvent également vous aider dans votre démarche :

- Les massages pour vous sentir plus à l’aise dans votre corps et restaurer une image de vous-même parfois déformée
- La méditation pour gérer le stress et les fringales
- L’EMDR si des traumas anciens sont liés à votre poids, comme des moqueries par exemple
- L’auto-hypnose, pour ancrer davantage les effets des séances  

Attention :
- L’hypnose en elle-même ne fait évidemment pas maigrir, et tout praticien prétendant le contraire est à fuir ! Elle va par contre vous fournir un cadre rassurant et vous permet de puiser dans vos ressources intérieures pour parvenir à vos objectifs avec plus de facilité. La perte de poids qui en résultera dépendra bien sûr des nouvelles habitudes que vous mettrez en place.  
- L'hypnose n'est pas une solution "miracle", qui va vous faire perdre beaucoup de kilos en un minimum de temps.
Le principe réside davantage en un processus progressif qui prend parfois un certain temps mais présente de très bons résultats dans la durée.

Par Céline Nickel, hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.
Cliquez ici pour découvrir son site internet !

Banni-re-blog-B2C