Menu

Se réinventer avec le bilan de compétences

24 juin 2025
Deux personnes discutant face à face autour d'une table avec un ordinateur

Après avoir égrené quelques années de vie professionnelle, arrive parfois ce besoin de faire une pause, de regarder dans le rétroviseur de ses expériences, dans cette perspective de faire le point sur ses acquis mais surtout d’interroger ses envies. Avons-nous suivi la voie toute tracée d’une tradition familiale, d’un élitisme social ou avons-nous honoré nos choix, ceux qui nous permettent d’exceller dans nos talents ? La vie professionnelle, jusque-là choisie, correspond-elle à notre nouveau rythme de vie ? Est-elle conforme à nos valeurs ? Répond-elle au sens que nous donnons à la contribution que nous souhaitons apporter au monde ?

Autant de questions que l’on ose parfois se poser en milieu de parcours, avec cette sensation de se trouver au seuil d’une reconversion. Avant que les croyances de ne pas être assez ceci (légitime, capable …) ou trop cela (spécialiste, âgé.e…) et leurs flots de doutes et de peurs gagnent du terrain et nous empêchent de faire le pas en avant, entrer en Bilan de Compétences est une belle manière d’être accompagné.e dans cette période de transition.

Ce sentiment de décalage qui nous gagne…

Quand j’observe les personnes qui viennent me consulter, force est de constater qu’un sentiment de décalage avec leur environnement professionnel est souvent à l’origine de leur démarche de vouloir s’engager dans un Bilan de Compétences.

Louise, experte comptable, a du mal à accorder son point de vue avec son nouveau N+1, qui ne la reconnaît pas dans ses aptitudes. La communication entre eux est bloquée. Prise dans un conflit de récits (ce que son N+1 véhicule à son sujet auprès de sa propre équipe ne lui correspond pas), elle vit une forte crise de valeurs et se voit arrêtée pour Burn Out. Elle envisage de tout plaquer et de changer radicalement de milieu professionnel, tellement le malaise est profond. Face à cela, elle mobilise son compte CPF et entame, à titre personnel, un bilan de ses compétences, afin de faire le tri dans ses multiples perspectives.

Kamil, cadre commercial, est un homme de la quarantaine qui a cette impression, après 18 ans dans la même entreprise, d’avoir fait le tour de son métier. La déception s’est installée par manque d’émulation. Son entreprise, rachetée par une multinationale, promet des évolutions de carrière mais sans rien proposer de concret. Il demande alors à son employeur de faire un bilan de ses compétences afin d’étudier ses possibilités d’évolution, ce que ce dernier accepte, malgré ses craintes de perdre son meilleur élément.

Lucas, ingénieur du bâtiment, n’est pas parvenu à obtenir l’évolution de poste qu’il convoitait auprès de sa hiérarchie. Afin d’éviter une stagnation professionnelle, il a demandé un temps partiel et a créé sa propre entreprise dans le domaine des énergies renouvelables. Très vite, les résultats de sa nouvelle activité décollent et il souhaite répartir à mi-temps chacune de ses activités. Il mobilise alors son CPF afin de faire une analyse de ses compétences et définir plus précisément ses besoins de formation afin de sécuriser la pérennité de l’entreprise qu’il a créée, mais aussi amoindrir ses peurs de se détourner autant du salariat et renforcer sa confiance en lui pour incarner sa posture de dirigeant.

À 43 ans, Maxime arrive en me disant : « Je n’ai jamais fait ma vie ! » Il est devenu guide de haute montagne en suivant les traces de son père, et aujourd’hui ressurgissent ses rêves d’enfant : il veut troquer la montagne à l’océan et s’embarquer parmi l’équipage d’un navire, destination le pôle Nord. Il s’engage dans une démarche de Bilan de Compétences afin de prendre le recul nécessaire face à une telle réinvention, génératrice de doutes et de puissantes émotions, et mesurer les écarts entre son rêve et la réalité, à savoir ses compétences requises et ses compétences acquises.

Pexels

Mais qu’est-ce qu’une compétence ?

Selon la définition de Guy Le Boterf, la compétence est la résultante de 3 facteurs :

  • le « savoir agir » qui suppose de savoir mobiliser et combiner des ressources pertinentes, des aptitudes professionnelles et personnelles (savoir-être et savoir-faire), et des connaissances générales,
  • le « vouloir agir » qui se réfère à votre motivation, à vos intérêts professionnels et personnels, à vos valeurs au regard du contexte plus ou moins incitatif au sein duquel vous évoluez,
  • le « pouvoir agir » qui renvoie à vos possibilités d’évolution professionnelle, par l’analyse de vos ressources et potentialités, de vos aptitudes, de vos capacités et de votre personnalité, au regard d’un contexte donné, comme celui de votre organisation de travail, de son style de management, des conditions sociales qui rendent possible et légitime votre souhait d’évolution.

Par analogie, la compétence requise correspond aux modalités prescrites par l’organisation : c’est la partition de musique. La compétence réelle est votre manière très subjective d’interpréter cette partition.

Motivé.e pour changer !

Kamil connaît par cœur sa partition de musique (il détient parfaitement les compétences requises pour son poste) mais l’absence de proposition d’évolution vient interroger son envie de poursuivre son métier au point qu’il envisage, lui aussi, un changement radical de milieu professionnel. Son environnement peu incitatif à lui faire grimper les échelons vient alimenter son « vouloir agir ». Le Bilan de Compétences va lui permettre d’affiner sa connaissance de lui-même, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, et lui permettre d’entrer dans son « pouvoir agir » qui se manifestera par une montée en compétences de négociation avec son employeur pour réussir à le convaincre de ses capacités d’évolution à l’intérieur du groupe. Louise et Lucas sont également dans ce schéma d’un « vouloir agir » qui se manifeste suite à un manque de reconnaissance. Maxime, quant à lui, a besoin de soutenir sa motivation face aux doutes qui l’assaillent devant un tel changement de vie. Tous les quatre sont ainsi poussés à entrer en « savoir agir » pour affiner leur « pouvoir agir », en mettant en place un plan d’actions concret.

Le Bilan de Compétences est l’occasion, pour eux, de faire une pause, de prendre conscience et d’analyser leurs acquis au regard de la partition de musique déjà jouée, jalonnée de leurs expériences professionnelles, et d’envisager une autre manière de jouer la musique de leur vie professionnelle à venir, plus en adéquation à qui ils sont devenus.

Pexels

Pourquoi un bilan de compétences ?

Reconnaître ses forces, ses aspirations, ses talents et exprimer ses choix n’est pas toujours chose aisée. Le Bilan de Compétences est un processus d’accompagnement encadré qui permet d’orienter et de piloter sa carrière de façon autonome, de poser un regard sur ses compétences afin de réorienter sa vie professionnelle dans la direction de son choix. Dans un contexte de doute, de remise en question, il est particulièrement bienvenu car il permet une projection positive vers l’avenir. Il peut donc se révéler utile si, par exemple, vos besoins sont de :

  •  retrouver du sens, de la clarté dans votre parcours professionnel ou vous orienter vers un métier plus en adéquation avec vos valeurs,
  • développer de la motivation et/ou de la satisfaction au travail dans un contexte difficile,
  • prendre conscience de vos acquis pour mieux négocier une évolution ou un changement de poste,
  • renforcer votre employabilité en cas de retour à l’emploi en analysant vos besoins de formation par exemple,
  • vous réinventer et envisager une reconversion professionnelle,
  • ou encore trouver un meilleur équilibre vie pro-vie perso.

Accompagner la transition

Dans tous les cas, le Bilan de Compétences est l’occasion de vous faire accompagner afin de poser un regard lucide sur une période délicate de transition professionnelle. Les différentes étapes du processus seront pour vous l’occasion de :

  • entrer en connaissance plus fine de vous-même en analysant vos compétences (ressources, connaissances, savoir-faire, savoir-être, valeur ajoutée …), en identifiant vos traits de personnalité, vos aspirations, vos talents, vos valeurs, vos besoins,
  • définir un projet professionnel en adéquation avec qui vous êtes et qui donnera un nouvel élan à votre carrière,
  • développer votre capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de votre carrière professionnelle,
  • analyser le marché de l’emploi pour le métier convoité, détecter les compétences à développer et identifier des dispositifs pour vous former, le cas échéant.

Pexels

Savoir ou ne pas savoir… telle est la question !

L’entrée en compétence passe, dans un premier temps, par la prise de conscience de la compétence à acquérir. En entrant sur le chemin d’exploration de soi qu’offre le Bilan de Compétences, au départ, on ne sait pas ce que l’on ne sait pas. Puis, la phase d’investigation, riche de tests et questionnaires, permet de savoir ce que l’on ne sait pas pour chercher à acquérir les moyens de gagner la compétence requise par le poste, par la recherche d’une formation adéquate par exemple. Ainsi chaque difficulté surmontée revient à acquérir une compétence nouvelle.
Kamil confirme, grâce aux tests, qu’il n’a pas les compétences managériales suffisamment requises pour le poste convoité. Il envisage une formation en management afin de renforcer sa posture et affuter ses arguments vis-à-vis de son employeur pour obtenir son évolution de carrière.

Ce que les autres savent de moi et que je ne sais pas

Une autre façon d’apprendre sur soi peut se faire au travers du regard des autres : un questionnaire courant du Bilan de Compétences est le « 360° » qui vous amène à interroger votre entourage professionnel et personnel, de façon à enrichir le regard que vous portez sur vous-même et envisager ce que vous pouvez chercher à atteindre de nouveau.

Ce que je sais de moi et que les autres ignorent

Une fois la compétence acquise, l’objectif sera ensuite de la faire connaître aux autres afin qu’ils transforment le regard qu’ils portent sur vous ; votre compétence connue de votre entourage sera d’autant mieux sollicitée.

Ce que je ne sais pas de moi et que les autres ignorent

Il est toutefois utile de garder à l’esprit que, ni vous, ni les autres ne savent tout de vous-même. Vous ne pouvez pas savoir si vous êtes doué.e pour la sculpture tant que vous ne vous êtes jamais essayé.e à la massette et au burin ! Au plus vous vous mettrez dans des situations inhabituelles et ferez de nouvelles expériences, au plus elles vous révèleront à vous-même et aux autres.

« Le sens de la vie est de trouver votre don, le but de la vie est de le partager. »
– William Shakespeare.

Les compétences de votre coach au service de votre bilan

Lorsque j’accompagne en Bilan de Compétences, j’aime offrir un tremplin personnalisé à la carrière de la personne qui me consulte en mettant à disposition mes différentes spécialités de Coach certifiée : le Coaching Cognitivo-Comportemental et Narratif, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), l’accompagnement spécialisé des Profils à Haut Potentiel Intellectuel, Emotionnel ou Sensible, ainsi que les Neurosciences et les outils de la Sociologie pour l’accompagnement.

Mettre du sens à sa vie professionnelle

La quête de sens au travail est souvent très importante. Avec l’approche narrative, je questionne les récits qui vous ont conduit.e à votre situation. Ecouter votre histoire et porter un regard élargi sur les contextes dans lesquels elle est venue s’écrire, vous permet de prendre conscience des possibles forces dominantes qui ont pu influencer votre parcours, au point de peut-être vous être détourné.e de ce qui vous est cher.  Au fil de l’histoire ponctuée de vos expériences, je porte une écoute sur vos récits et y décèle les fines traces qui reflètent vos talents, vos espoirs ou encore vos rêves, pour ensuite vous amener à tisser votre nouvelle histoire porteuse de vos valeurs, de vos engagements, de vos visions et souhaits de développement au plus près de qui vous êtes, autant de nouveaux à inventer et qui vous porteront dans votre évolution. Ce processus aura pour conséquence, entre autres, de vous faire sortir du sentiment d’échec et de nourrir votre estime, confiance ou encore image de vous-même, et vous permettre de renégocier vos relations.

Oser prendre sa place

La problématique de trouver ou prendre sa place est également régulièrement soulevée dans les accompagnements au Bilan de Compétences. J’utilise alors des outils pratiques, issus de concepts de Sociologie, afin de permettre des prises de conscience et des mises en mouvement. Cette thématique renvoie rapidement à une problématique de limites que l’on se pose ou encore de plafond de verre à soulever et que le Coaching Cognitivo-Comportemental permet de résoudre au travers d’un travail sur les croyances à « ramollir » par exemple.

Faciliter le changement avec les Neurosciences

L’apport des Neurosciences sur les mécanismes facilitant le changement et la gestion des émotions est une aide précieuse : leur compréhension facilitent la mise en action. Dépasser le stress qu’occasionne la perspective du changement et opérer la bascule des gains entre la situation actuelle et la situation désirée va mobiliser votre « vouloir agir » et vous permettre de passer plus facilement à l’action.

Soutenir la motivation avec la visualisation

La synthèse du Bilan de Compétences pose les faits observés, analysés et le plan d’action. Afin de soutenir votre motivation à réaliser votre projet, j’aime accompagner cette phase terminale par une visualisation, telle qu’elle se pratique en préparation mentale (vous vous visualisez dans le meilleur de vous-même à réaliser votre projet) ou par l’élaboration d’un récit d’utopie, car ces deux techniques vous aident à ancrer une mémoire de votre futur désiré.

Pexels

Des petits aux grands changements

À l’issue d’un Bilan de Compétences, les changements aussi petits ou grands soient-ils, apportent une réponse à la problématique avec laquelle chacun arrive. Le changement peut être celui :

  • d’une montée en compétences par une formation qui permet d’acquérir de l’aisance dans son métier ou de grimper les échelons,
  • de l’adoption d’une nouvelle vision sur soi et/ou sur les autres qui vient faciliter ses inter-relations
  • ou encore du choix d’un nouvel environnement professionnel.

Ce dernier type de changement, qui est le plus visible, paraît être le plus « grand » mais les autres peuvent apporter autant de transformations pour la personne qui les vit. Le changement s’adapte aux besoins réels de la personne qui consulte.

Ainsi, à l’issue de son Bilan, Louise a pu porter un regard différent sur son burn-out, qui s’est révélé être une résistance au non-sens qui lui était imposé. En identifiant plus précisément ses propres valeurs et renforçant son estime d’elle-même, elle a pris la décision de monter en compétences via une formation en Leadership, ce qui lui a permis de réintégrer plus sereinement son poste. Elle a également mieux compris son mode de fonctionnement et les environnements professionnels les plus adéquats pour elle, afin d’être en mesure de se les créer plutôt que de les subir.

Lucas a pris conscience des scénarios de répétition qu’il jouait et a identifié ses besoins de renforcer sa communication interpersonnelle, ce qui apaise ses craintes en donnant un sens aux difficultés qu’il avait pu rencontrer, et lui permet d’envisager sereinement le développement de sa nouvelle activité, tant dans ses relations avec ses clients qu’avec ses collaborateurs.

Kamil repart avec un projet de formation en management et la confiance de réussir, et à négocier son évolution de carrière avec son employeur, et à incarner le style de management qui lui correspond grâce à la connaissance approfondie qu’il a pu rassembler lors de son accompagnement. Maxime a pu rassembler ses ressources, trouver un nouveau sens à son histoire, transformer ses doutes en une boussole qui l’a conforté à transformer son rêve en réalité.

 

Il appartient donc à chacun de placer le curseur de sa réinvention. L’accompagnement au Bilan de Compétences vous permettra de clarifier vos besoins face à vos attentes et d’être en mesure de faire les choix des actions à entreprendre pour votre changement.

 

par Elodie Roncier, coach professionnelle et consultante en bilans de compétences du réseau Médoucine.

Trouvez un coach professionnel près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

1/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Elodie Roncier About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous