/ Médecine Traditionnelle Chinoise

De l'empathie au burn out : dites STOP

Les personnes faisant preuve d'une empathie supérieure à la moyenne peuvent avoir de réelles difficultés à gérer leurs émotions, en particulier au travail. Dans ce contexte, la médecine chinoise peut être d'une aide précieuse.

Par Sio LIN, Coach Médecine Traditionnelle Chinoise du réseau Medoucine.

Empathe, qu'est-ce que c'est ?

Toute personne empathe rencontre des difficultés à canaliser ses émotions et son énergie à défaut de se retrouver en surchage mentale et fatigue physique, voire d’absorber l’énergie d’autrui (tout ce qui lui est toxique).

Beaucoup d’empathes souffrent sans le savoir de troubles psychogènes, liés par exemple à un burn out. Quand un manager doit prendre des décisions, du moins désagréable, la communication devient délicate envers le collaborateur concerné.

Quelque soit le lieu, la situation, la relation interpersonnelle, l’empathe voit, écoute, ressent à des niveaux supérieurs à la moyenne des gens. Dès lors, cela devient un sujet complexe à gérer au quotidien, notamment au travail.

  • Comment être soi-même naturellement empathe au travail ?
  • Comment canaliser ses émotions ?
  • Comment ne plus être une éponge jusqu’à épuisement ?

Telles sont les problématiques que je souhaite aborder et apporter d’autres façons de penser et d’agir, entre réflexion et action. Tout empathe peut le faire.

La médecine chinoise à la rescousse des empathes

Rappel sur la Médecine Chinoise :

La Médecine Chinoise est fondée sur une théorie du fonctionnement de l'être humain en bonne santé d'un point de vue physiologique.

La peur est liée au rein, la colère au foie, la joie au cœur, l’anxiété à la rate, la tristesse au poumon.

Des techniques de la médecine chinoise pour gérer son stress au travail

Pour affronter sereinement toute situation stressante au travail en vue d’améliorer les relations interpersonnelles, je vous propose des techniques efficaces autour de votre alignement intérieur pour être au top au travail :

  • Imposer un bonjour avec le sourire. Pour augmenter votre amour inconditionnel, votre optimisme autour de vous. Parler avec votre coeur le plus sincèrement possible. Parfois vous ressentez de l’hypocrisie envers certains collègues toxiques, économisez votre énergie sans jugement et limitez vous à une salutation diplomatique.Evitez de vous formaliser et culpabiliser. Optimiser ainsi votre joie de vivre. Testez avec l’humour. Dans tous les cas, restez centré sur vous-même.
  • Méditation silencieuse passive : le matin, une méditation passive entre les transports en commun. Prenez le temps à 10 profondes inspir et expir. Soyez discret si une réunion commence à vous ennuyer.Cela vous permettra de vous détacher des détails qui vous importunent, d’augmenter votre concentration au travail pour être dans les meilleurs conditions.
  • Musique : discrètement au bureau, faites vous plaisir en écoutant une musique douce, avec des mélodies apaisantes pour vous reposer mentalement. Accordez-vous un moment de musicothéraphie ! Le top, c’est boire un bon thé vert, une tisane détente !
  • Imposez-vous des pauses : Déculpabilisez svp ! La pause s’impose. Quelques étirements assis, idem debout, entre rotation et torsion du corps, gagnez en souplesse pour votre mobilité articulaire. Sortez, prenez l’air en dehors du lieu de travail et regardez le ciel pour évacuer vos pensées, vous oxygèner. Il existe plusieurs types de pauses, testez les toutes.
  • Consommer des super aliments, des super jus : plus le corps est exposé au stress, plus il faut augmenter les carotéinoides et anti-oxydants. Pour cela, rien de tel que les jus detox, smoothie pur bio. Je vous l’accorde en terme de budget, cela dépasse le panier moyen or de temps en temps faites vous plaisir avec des fruits de qualité et produits localement. C’est parti pour un bon jus !
  • Travailler l’assertivité : oser dire, exprimer vous clairement, du self-défense entre l’oral et l’écrit. Souvent, les gens n’osent pas dire ce qu’ils pensent en s’imaginant que ça va casser et doutent d’eux-mêmes. Or, l’assertivité permet à tout individu de communiquer avec un cadre, de transmettre des messages, tout en étant soi-même au-delà de la procrastination, ayant en tête un objectif de résolutions de problème. Oser dire “Non”.
  • Concentration optimale : stop à la multi-tâche !Travailler vos priorisations en minimisant les situations d’urgence. Chaque chose en son temps.Distinguer urgence et importance en vous rappelant votre périmètre d’intervention. Eviter de compenser le travail d’autrui même si vous ressentez du négatif. Laissez de côté votre côté perfectionniste, focalisez-vous sur l’essentiel.
  • Considération de ses collègues : vous ne vous addressez pas par le Directeur, vous parlez à “x” “y” “z”Rendre l’échange la plus équitable, de qualité. Chaque individu a ses défauts et qualités. On apprend toujours de l’ennemi pour mieux se connaître.Ce qu’on souhaite, c’est partager ce que l’on aime. Partager votre énergie autour de vous !
  • Must-have en fin de journée : mettez de côté le travail et switcher à votre vie personnelle, dont vos activités extra-professionnelles.Vous n’en avez pas ? Pas le temps, bloquer 1h par semaine. Nombreux vont se défouler à une séance sportive or je mets en valeur les activités créatives qui contribuent à votre bien-être global, à un détachement de situations complexes ou désagréables, voire une prise de recul et ainsi de pouvoir appréhender autrement vos problèmes.

Sachez que la plupart des gens aiment être entourés de personnes empathiques, car elles rendent la vie plus facile et positive. Je souhaite à tout empathe de vivre en toute simplicité en accord avec vous-même, soyez Flow.


Par Sio LIN, Coach Médecine Traditionnelle Chinoise du réseau Medoucine.