Coaching professionnel

Selon le SIMACS, qui regroupe les principales organisations de coaching et supervision, “le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs définis et explicites contractuellement”. Il peut s’agir d’accompagner des individus, des groupes, des équipes, voire des acteurs d’organisations dans le processus de transformation de leurs habitudes, comportements, croyances, stratégies… pour leur permettre d’atteindre les objectifs d’évolution qu’ils se fixent. Le coaching professionnel individuel s’adresse autant à des particuliers en questionnement sur leur vie personnelle, qu’à des chefs d’entreprise, des indépendants, freelances, commerçants, artisans, professions libérales, salariés, qui cherchent à faire évoluer leur carrière, leur pratique professionnelle. Le coaching professionnel, ce n’est pas de la thérapie, du conseil, du mentorat ni de la formation. 

Coaching professionnel illustration

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

Le coach professionnel est un professionnel de l’accompagnement : 

  • Il a suivi une formation spécifique solide, à la fois théorique et pratique, reconnue par une certification, un titre RNCP et/ou une association professionnelle de coach. 

  • Sa démarche professionnelle s’inscrit dans un cadre déontologique précis.

  • Il est régulièrement supervisé dans sa pratique par une personne qualifiée, de manière à améliorer sa pratique professionnelle, affiner sa posture, sécuriser ses accompagnements…

Selon son parcours et son expérience, le coach professionnel sera capable de vous accompagner dans différents domaines : coaching de vie, coaching scolaire, coaching de couple, coaching de dirigeant ou de manager, coaching d’équipe, coaching de carrière, coaching d’orientation…

Coaching professionnel : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

Quelles sont les compétences d'un coach professionnel ?

La première compétence du coach professionnel est de faire preuve d’éthique dans sa pratique : il sait parfaitement ce qu’est le coaching et ce qu’il n’est pas. Il adopte une posture dite “basse” : il n’agit ni en expert, ni en mentor et œuvre plutôt pour la responsabilisation et l’autonomisation de son client. Il met en place un espace de dialogue sécurisé, confidentiel, dans lequel son client est en confiance pour développer son potentiel.

 

Le coach professionnel a aussi un grand sens du relationnel. Il sait construire et entretenir avec intelligence une relation efficace et de confiance avec son coaché. Il inscrit cette relation de coaching dans un contrat de partenariat clair, qui précise le processus, les attentes et les objectifs de son client. 

 

Il fait preuve d’un esprit curieux, ouvert sur le monde et la réalité de son client. Il comprend que sa propre vision du monde peut influencer sa pratique et sait utiliser cette conscience de soi et de ses limites au bénéfice de son coaché.

 

Le coach professionnel fait preuve d’écoute active : pleinement conscient et présent avec son client, il explore ce qu’il dit et ne dit pas. Il facilite les prises de conscience et l’apprentissage de son coaché en utilisant des outils, techniques et idées qui vont au-delà des simples savoir-faire de communication. Et il favorise ainsi le passage à l’action en vue de la réalisation des objectifs de son client.

 

Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?

Faire appel à un coach professionnel, c’est avoir la garantie d’un accompagnement personnalisé par une personne à l'éthique irréprochable, qualifiée pour pratiquer ce processus particulier qu’est le coaching, et dont les compétences sont avérées et reconnues.

 

Un coach professionnel sera compétent pour vous accompagner sur des thématiques variées, du développement personnel au projet professionnel : 

  • Améliorer ses relations avec son entourage familial, amical ou au travail

  • Négocier sereinement au niveau professionnel : prise de poste, mutation, promotion, mobilité géographique…

  • Prendre les bonnes décisions pour la gestion de son entreprise

  • Préparer une échéance importante : entretien, concours…

  • Développer ses soft skills ou compétences douces

  • Améliorer son équilibre vie privée/vie professionnelle

  • Préparer et réussir sa reconversion professionnelle

  • Faire évoluer sa carrière pour lui donner plus de sens

  • Améliorer ses résultats scolaires/universitaires

  • Choisir son métier, sa formation ou son orientation professionnelle

  • Développer sa confiance en soi

  • Développer ses ressources internes

  • Apprendre à gérer son stress et les situations ou relations difficiles

  • Affirmer son leadership…

Comment choisir un bon coach professionnel ?

En fonction de vos objectifs et de vos attentes, vous serez sans doute attentif à des critères qui vous seront propres pour choisir votre coach professionnel :

  • vous pouvez favoriser le bouche-à-oreille, vous fonder sur des avis et témoignages.

  • vous pouvez aussi vous fier au domaine de compétences ou au parcours du coach : même si le coach n’est ni un mentor ni un expert, vous serez peut-être rassuré de savoir qu’il a connu des expériences similaires aux vôtres.

  • vous pouvez également prêter attention aux questions matérielles : le budget (les tarifs de coaching ne sont pas encadrés et sont très variables en fonction du coach, du domaine d’intervention…), la localisation géographique, les temps de transport, la possibilité de faire les séances en distanciel ou pas…

  • vous pouvez aussi, simplement, vous fier à votre intuition : la relation de coaching est une alliance entre le coach et son coaché. Avoir un bon “feeling” est essentiel ! 

 

Quels que soient le ou les critères qui guideront votre choix, assurez-vous que votre coach ait suivi une formation adéquate et qu’il s’inscrive dans une démarche éthique et déontologique prévoyant une supervision régulière de son activité.

 

Combien de séances faut-il pour espérer un résultat concret ?

Le coaching est un accompagnement personnalisé et dynamique qui permet au client le passage à l’action en vue de la réalisation de ses objectifs. De ce fait, l’accompagnement en coaching est limité dans le temps et dépasse rarement un an. Le nombre de séances est variable, en fonction de votre objectif et de votre situation. Prévoyez le plus souvent entre 3 et 8 séances d’1 à 2 heures.

 

La fréquence est variable aussi, en fonction de vos enjeux et de votre propre calendrier : le coaching peut être condensé à raison d’une séance par semaine ou au contraire s’étaler sur des séances bimensuelles ou mensuelles…

 

Les séances peuvent se faire en présentiel, ou à distance, en visio ou par téléphone, et pourquoi pas lors de séminaire.

 

Merci à Anne Malgouyat, coach professionnelle à Talence (33) pour la rédaction de cette fiche sur le coaching professionnel !

Ces praticiens ne sont pas médecins, consultez en priorité votre médecin.

Quels tarifs pour du coaching professionnel ?

Les tarifs de coaching ne sont pas encadrés et sont très variables en fonction du coach, du domaine d’intervention, de son expérience, de la région… Suivre un coaching peut être onéreux : le coach doit être transparent avec vous sur ses tarifs et les modalités de paiement : au forfait, à la séance…

 

Les prix oscillent en général entre 80 et 200 euros la séance d’1 heure / 1 heure 30 pour un consultant particulier. Pour une entreprise, cela peut être beaucoup plus cher.

 

Si votre objectif de coaching est en lien avec votre situation professionnelle, vous pouvez demander à votre employeur de le prendre en charge, en tout ou partie.

 

Mais attention : le coaching n’étant pas considéré comme de la formation, il ne peut être éligible aux financements via le Compte professionnel de formations (CPF).

Coaching professionnel : Vidéos

Comment atteindre un objectif en coaching -Sandra Cachon

Voir plus de vidéos