PNL

  La programmation neuro-linguistique est une thérapie brève qui regroupe un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi. En outre, il s’agit de plusieurs pratiques et connaissances rassemblées et fondés sur une démarche de modélisation. Cette pratique se tourne davantage vers les réactions face aux comportements et aux changements que l'analyse des sources. La PNL propose d'observer et de corriger la vision que nous avons de nous-mêmes et d’autrui. Cette technique permet de “reprogrammer” le cerveau pour déceler les blocages.

79 % de nos utilisateurs ayant consulté en pnl ont constaté une amélioration de leur santé. En savoir plus

PNL illustration

PNL : entre visualisation et modélisation

La programmation neuro linguistique prend en compte trois fondamentaux de l’expérience humaine (neurologie, langage, programmation). En effet, le système neurologique organise le fonctionnement du corps, le langage joue sur les différentes façons d'interagir et les programmes déterminent le modèle du monde que nous visionnons. La PNL traite de l’apprentissage, de la communication et du changement.

 

Selon Robert Dilts, la PNL se décrit comme l’analyse des interactions entre la pensée et le langage qui construisent le fonctionnement du corps et les comportements (linguistique) liés. La PNL est un rassemblement de pensées constructives qui implique différents aspects du fonctionnement et de l’organisation de l’Homme. De ce fait, plusieurs facteurs entrent en jeu : les actions et leur objectif, les motivations de ces actions, notre identité et notre vision. En PNL, la visualisation et les objectifs ont leur importance.

 

La programmation neuro-linguistique permet de déterminer des objectifs et de les réaliser. Elle se base sur le langage et l’utilisation des cinq sens et du corps. Elle permet de reprogrammer ses propres modèles de succès.

 

Puisqu’il s’agit d’une thérapie brève, les consultations sont de courte durée. Durant une séance avec un praticien, le client détermine ses attentes et fixe ses objectifs. Cette thérapie passe également par une observation faite au préalable par le praticien. Le praticien trouve ainsi quel système sensoriel est le plus approprié pour le client (auditif, kinesthésique, visuel...). En effet, chaque individu est composé différemment et son interprétation des événements varie selon son système. Durant la séance, le praticien varie son analyse selon le mode de communication de son client et il guide ce dernier dans la compréhension de ses comportements qui vont permettre de les modifier ou de les répliquer.

 

La PNL requiert la mobilisation des ressources stockées dans notre inconscient, celles-ci étant constituées de souvenirs et de capacités parfois ignorés ou inexplorés. Cette thérapie permet au client de se réconcilier avec sa créativité et augmenter son sens de l'adaptation, sa façon de mieux faire face aux événements difficiles.

Les Praticiens en PNL les mieux notés autour de moi

Trouvez facilement un Thérapeute PNL de confiance dans une ville proche de chez moi

PNL : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 79 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

A quoi sert la PNL ?

La PNL permet de découvrir le monde et de se découvrir soi-même. Elle a une action sur notre identité, nos valeurs et notre comportement. Cette thérapie va accompagner le client vers une meilleure compréhension des autres et de lui.

 

La programmation neuro linguistique peut être appliquée dans le secteur professionnel, dans les interactions humaines ou en guise de développement personnel. Elle permet de transformer un comportement néfaste et de développer ses propres compétences.

 

Elle est fréquemment utilisée chez les médecins, en entreprise ou chez les sportifs de haut niveau.

 

Elle s’avère particulièrement efficace pour les problèmes de la vie courante tels que : la rupture, le deuil, la préparation à un examen, les échecs.

 

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

PNL : Les principales applications de la pratique

Le professeur de linguistique John Grinder et le psychothérapeute Richard Bandler sont considérés comme les créateurs de la PNL.

 

En 1972, les deux spécialistes ont étudié les résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie tels que Milton Erickson et Fritz Perls, respectivement fondateurs de la Gestalt et de l’hypnose ericksonienne. John Grinder et Richard Bandler parviennent à regrouper les éléments identifiés chez tous ces spécialistes pour en faire une seule et même méthode. En France, cette technique s’est davantage développée dans des conférences menées auprès de thérapeutes ou encore de négociateurs, et tous les intéressés par les rouages d’une communication efficiente, qui peut se pratiquer dans la vie quotidienne.

Thérapie brève, deux séances à deux ans de consultation sont généralement recommandées.

PNL : Vidéos

Technique de la planète - Par Géraldine Suteau

Voir plus de vidéos