/ Sophrologie

Revenir à la simplicité du ressenti grâce à la sophrologie

Par Aurélie Baquet, Sophrologue et hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.


Ressentir son corps est une aide précieuse pour savoir comment on va, s’apaiser et se défaire de tensions. Grâce à la détente, à la respiration et un temps de relaxation plus profonde via des techniques de visualisation simple et positive, la sophrologie est une véritable trousse bien-être utile et utilisable à chaque instant de sa vie.


Ce que permettent les séances de sophrologie

Durant votre séance en cabinet avec nous ou seul chez vous pendant votre entraînement, vous répétez une posture, une attitude consciente et des gestes faciles pour nourrir la pleine présence à vous même. La seule chose demandée est d’être attentif à vos ressentis et ne focuser que sur ça.

Voici un exercice de respiration contrôlée pour retrouver calme, centrage et ancrage en 5 minutes :

Debout, installé dans une posture pas trop tendue juste relax mais droite. Prenez une profonde inspiration naturellement et soufflez pour relâcher le corps. Ensuite respirez librement toujours en étant présent à votre instant de pratique.

Posez une main sur ventre, l’autre sur vos lombaires. Fermez les yeux et inspirez profondément en laissant gonfler le ventre et les mains s’écarter l’une de l’autre. Puis, soufflez tout doucement pour rallonger votre expiration et vider au maximum votre ventre et vos poumons de l’air contenu. Reprenez une respiration libre et accueillez vos sensations. Juste ça. Pendant quelques secondes.

Recommencez deux fois toujours avec un temps d’accueil entre les deux pratiques restantes et ressentez le calme, la détente vous envahir à son rythme.
Se sentir présent grâce à la respiration, pendant sa pratique c’est se donner rendez vous avec soi, s’offrir un temps où l’on peut facilement chasser les tensions, calmer le flux de pensées et apprécier l’aisance respiratoire et le relâchement global du corps.

20 minutes de tels exercices correspond à 2h de sommeil en termes de récupération. Sachant qu’ il est difficile de « prendre le temps » c’est une très bonne méthode pour remettre de l’air dans ses systèmes ! Et dans son quotidien. Votre santé s’en trouvera améliorée grâce à un rythme plus naturel retrouvé.

Par Aurélie Baquet, Sophrologue et hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.