/ Pratiques et thérapies

Les bienfaits du yoga du rire

Si elle prête parfois justement à sourire, la pratique du yoga du rire est une excellente façon de prendre soin de son corps comme de son mental, car elle offre de nombreux bienfaits. Sébastien Lecca, hypnothérapeute et professeur de yoga du réseau Médoucine anime régulièrement des ateliers de yoga du rire. Après une première séance proposée au campus de start-up Station F, il compte réitérer l'expérience le 26 septembre prochain. L'occasion de s'intéresser de près aux avantages qu'offre le yoga du rire !

Les origines du yoga du rire

Créé par un médecin indien en 1995, c'est en observant l'un de ses patients qui souffrait d'une maladie invalidante et douloureuse regarder des films comiques et oublier sa douleur lorsqu'il riait qu'il a eu l'idée d'étudier les bienfaits du rire sur l'Homme.

Après avoir fait de nombreuses recherches sur les études menées sur le sujet, il a découvert que le rire était un formidable antidouleur et anti-inflammatoire, qu'il permettait le massage du tube digestif, de renouveler l'air des poumons, la sécrétion de molécules amenant des pensées positives et bien d'autres choses encore !

Très vite, il s'est rendu compte que le rire permettait d'unir le corps et l'esprit, tout comme le yoga. C'est ainsi qu'il eut l'idée de mêler les deux pratiques faisant aussi toutes deux appels à la respiration abdominale. Avec sa femme professeur de yoga, le Dr Kataria a ainsi créé cette pratique tout aussi légitime que n'importe quelle forme de yoga. Il partagea ainsi cette nouvelle forme de yoga dans un parc indien, et très vite ses séances réunissaient des centaines de personnes !

Pourquoi pratiquer le yoga du rire ?

Le cerveau ne fait pas la différence entre le rire naturel et le rire forcé. Ainsi, lorsque l'on rit de façon même forcée, un signal positif est envoyé au cerveau qui va sécréter des hormones et molécules en lien avec le message qu'on lui envoie.

Pour se situer, un enfant rit près de 300 fois par jour, un adulte seulement 8 minutes. Avec le yoga du rire, il est possible de retrouver ce rire d'enfant sans nécessairement avoir besoin d'un motif pour rire.

Il peut paraître difficile de se lâcher lors d'un atelier de yoga du rire, mais après une minute de pratique, on se met alors à dépasser sa gêne, à rire de bon cœur avec l'autre et à passer un bon moment. Se priver de ce type d'exercice par peur du regard de l'autre est bien dommage, on a le droit d'oser rire, c'est fondamental. À titre d'exemple, 15 minutes de rire représentent 45 minutes de footing ! Le yoga du rire va permettre de tonifier les abdominaux, d'obtenir une bonne oxygénation du corps, de retrouver une humeur positive et ainsi de couper les ruminations et pensées parasites.

Pour preuve, une étude a été menée sur un groupe de personnes partagé en deux. Les deux groupes étaient installés devant un petit film anxiogène de 5 minutes, seulement l'un des deux groupes avait pour consigne de garder un stylo en bouche pour obtenir un sourire forcé. Résultat, le groupe avec le sourire même forcé a beaucoup mieux supporté les images troublantes qui ont été projetées. La preuve qu'accueillir les choses avec un sourire permet de générer une humeur positive et donc de mieux vivre les choses.

Le yoga du rire en entreprise

La pratique du rire sera également très bénéfique dans le milieu de l'entreprise. Elle permettra d'évacuer immédiatement le stress, la bonne humeur revient au bureau, le personnel se rapproche et tout ceci permettra de stimuler l'implication et la motivation. Proposer des ateliers de yoga du rire en entreprise va ainsi permettre au personnel de se sentir plus détendu et donc plus compétent ce qui sera bien entendu bénéfique pour l'entreprise, comme si l'humeur globale de l'entreprise devenait joyeuse.

Qui plus est, la pratique du yoga du rire ne nécessite pas d'installation spécifique.

Généralement, on s'échauffe un peu, puis on pratiquera les exercices basés sur le rire proposés par l'animateur de l'atelier. Enfin, une méditation de fin de séance pourra être pratiquée pour intégrer les bienfaits de la séance.

Le rire fait partie des outils utilisés en psychologie positive et permet d'avoir un regard plus objectif sur la réalité au lieu de se focaliser sur le négatif qui est une tendance naturelle de l'homme. Avec une pratique régulière du yoga du rire on installe donc durablement dans sa vie la « bonne humeur » et toute la vie s’en trouve embellie.

Merci à Sebastien Lecca, thérapeute certifié et validé du réseau Medoucine.