Menu

Les doshas en ayurveda : tout comprendre sur cette vision de l’humain

13 janvier 2022

En ayurveda, on parle de ce que l’on appelle les doshas pour définir la constitution ayurvédique d’une personne et ainsi comprendre son fonctionnement. Si cette vision de l’humain peut paraitre quelque peu complexe à appréhender, quelques explications sur le sujet permettront d’y voir plus clair !

Qu’est-ce que l’ayurveda ?

L’Ayurvéda signifie “science de la vie” en sanskrit. Elle est la plus ancienne connaissance médicale de l’Inde ( 3000 ans av JC). Elle considère que le corps et l’esprit ne font qu’un. Au point de rencontre entre le physique et le spirituel, l’ayurvéda identifie trois principes actifs, ou tempéraments : les doshas. Chacun des doshas est la combinaison des 5 éléments: Terre, Eau, Feu, Air, Ether. Le dosha avec lequel on arrive sur terre est inaltérable : on reste Vata, Pitta ou Kapha toute sa vie. Un dosha crée un déséquilibre lorsqu’il n’est pas en proportion correcte. C’est ce même déséquilibre des énergies qui provoque certains troubles physiques et/ou psychologiques.

Layurvéda aide à retrouver léquilibre de son dosha grâce à lécoute du corps, les plantes, les massages, la méditation.  

Les doshas en ayurveda : tout comprendre sur cette vision de l'humain

Unsplash

Les différents doshas

Comme évoqué précédemment, il existe 3 doshas différents en ayurveda : Vata, Pitta et Kapha.

Le dosha Vata

Son action sur l’être humain peut être comparée à l’action du vent dans la nature : rapide, brusque ou léger, sans cesse changeant. Il est froid et sec. Cest la combinaison des éléments éther/air. Il représente lénergie subtile qui contrôle les mouvements du corps : respiration, contraction musculaire…

Son aspect général : Il est très grand ou très petit, tout en finesse (corps allongé, seins menus, extrémités longues et fines, cheveux fins, frisés ou ondulés). Sa peau est fine, sèche, froide, avec des veines apparentes.

En cas de déséquilibre : Il souffre des articulations. Il prend du poids au niveau du ventre et présente des troubles digestifs (ballonnements…).Sa peau se craquelle et se ride vite et peut présenter un eczéma. Vata est la cause la plus courante de la fatigue. Elle apparaît de façon irrégulière, avec des moments d’abattements qui varient tout au long de la journée.

Côté mental : Vata est doté dune belle créativité. Il a lesprit vif, curieux, souple, sensible. Il est doté dune grande mémoire et dun bon sens de lorientation.

En cas de déséquilibre : Il devient stressé, nerveux, bavard, imprévisible. Il perd la mémoire et refuse de se soumettre à lautorité . Il devient insomniaque. Quand il va très mal, le voilà dépressif et agité.

Le dosha Pitta

Il contrôle la digestion et les métabolismes, toutes les transformations biochimiques dans le corps. Il assure la production des hormones et des enzymes. Son action est semblable à celle du feu dans la nature, chaud et vif. Il est la combinaison des éléments eau/feu. Lénergie subtile du feu gouverne labsorption, la digestion, léclat des yeux; tandis que leau fédère la circulation du sang, la température corporelle.

Son aspect général : Pitta est « moyen »: taille moyenne, peau mixte, nez moyen. Cependant, il a un bel appétit mais avec les capacités digestives adéquates. Pitta dort très bien. Sa peau est sensible, chaude.

En cas de déséquilibre : Pitta est du genre à « extérioriser », à beaucoup transpirer. Des boutons, des plaques fleurissent sur sa peau. Il perd précocement ses cheveux. Côté bouche, ce sont les muqueuses qui posent problème : gingivite, aphtes, herpès. Par ailleurs, hémorroïdes et diarrhée peuvent revenir régulièrement.

Côté mental : Il est « de feu » soit passionné, engagé, intuitif et clair. Il est précis, perfectionniste, très souvent leader, en tôt cas responsable et gestionnaire. Beau parleur, il aime plaisanter.

En cas de déséquilibre : Il devient colérique, orgueilleux, impatient, agressif, haineux, jaloux, tyrannique, dominateur. Pour lui, la vengeance est un plat qui se mange froid. Toujours à 100 à lheure, il ne supporte pas la lenteur des autres , physique ou intellectuelle.

Le dosha Kapha

Il est responsable de la structure du corps. Il est relié aux principes de la terre et de l’eau dans la nature. Lénergie subtile de leau scinde le corps, mais aussi forme la structure, les jointures, lubrifie.

Son aspect général : Kapha en imposant,  lourd (au sens positif du terme), costaud. Athlétique ou enveloppé, peau et cheveux épais, grands yeux, bouche et poitrine généreuses. Le tout est bien proportionné. La peau est douce et éclatante.

En cas de déséquilibre : Kapha prend du poids, surtout dans le bas du corps. Il peut souffrir de cellulite, dacné, de troubles respiratoires.

Côté mental : Kapha est très équilibré, patient, calme. Ses valeurs profondes sont lattachement, lamour et le pardon. Il est fiable, puissant, endurant, méthodique. Il noublie rien.

En cas de déséquilibre : Il peut devenir envieux et avide. Mais aussi entêté, lent, paresseux, possessif et avare. Peu ambitieux, renfermé, il a déjà tendance naturellement à tout repousser à plus tard. Mais ce trait de caractère peut prendre des proportions vraiment pénibles. L’individu, épuisé, vidé de son énergie, n’a plus envie d’agir. La fatigue Kapha peut être liée à de profonds états dépressifs.

par Nicolas Robert, ostéopathe et praticien en massages holistiques, certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en ayurveda certifié près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Nicolas Robert A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous