/ Stress et angoisses

Quelles méthodes pour réussir son oral ?

Le jour J, les priorités seront de gérer le stress de l’examen et la fatigue provoquée par le bachotage de dernière minute. Le stress et la fatigue entraînent des troubles de la concentration. Renforcer sa vigilance pour réussir à mobiliser l’ensemble de ses connaissances sera aussi fondamental.

Par Aurore Roose, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.


Facilitez l’endormissement

Quelques jours avant un examen, il n’est pas rare d’avoir des difficultés à trouver le sommeil ou de se réveiller pendant la nuit.
L’huile essentielle de Lavande vraie, ou fine est une des huiles essentielles les plus apaisantes. Elle a une action décontractante et elle calme le système nerveux et les tensions psychiques, elle est donc idéale pour diminuer le stress et la nervosité qui peuvent retarder l’endormissement.

Un massage de 2 gouttes, mélangées à une cuillère à café d’huile végétale, sur le plexus solaire avant de se coucher, permet d’allier les effets relaxants du massage aux bienfaits calmants de la lavande. Vous pouvez également respirer cette huile au flacon pendant 5 minutes.  
Prendre un bain 2h avant le coucher dans lequel vous aurez mis 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie mélangée à une cuillère d’huile végétale assure un véritable lâcher prise. Y rester une vingtaine de minutes pour en retirer tous les bienfaits.


Gérez votre stress


En provoquant une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire, ainsi qu’une augmentation de la contraction musculaire, le stress provoque fatigue, perte de la concentration et de la mémoire, voire des maux de tête. Apprendre à contrôler ce stress permet d’en limiter les effets physiologiques négatifs et de rester performant. Pour redevenir maître de soi-même, c’est la respiration qui sera l’outil le plus efficace.

La respiration est notre principal outil de contrôle de nos états émotionnels. Diminuer son niveau de stress se fait en adoptant une respiration abdominale et en allongeant son temps d’expiration. S’être préparé en amont grâce à un accompagnement en sophrologie est idéal car différents exercices autour de la respiration sont pratiqués à chaque séance. Cela permet, en cas de besoin, de ressentir les effets de cette respiration en quelques secondes seulement, grâce à l’intégration des exercices vus lors des séances. Néanmoins, même sans pratique préalable, les effets de la respiration abdominale se feront ressentir en quelques minutes.


Favorisez votre concentration


Parmi les huiles essentielles qui aident à lutter contre la fatigue et qui favorisent la concentration, celle de Menthe poivrée est la plus efficace. Le mieux est de respirer le flacon directement ou de déposer une goutte sur un mouchoir en papier pour en sentir les effluves. Elle a une action stimulante immédiate. Et en cas de troubles digestifs, certaines personnes, sous l’effet du stress, peuvent subir des maux de ventre et voir leur transit perturbé. L’huile essentielle de Menthe poivrée est également efficace contre les maux de ventre ou les nausées et elle favorise la digestion. Elle sera prise par voie orale, 1 goutte mélangée dans une cuillère de miel ou d’huile d’olive ou sur de la mie de pain.

Par Aurore Roose, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.