Blog medecine douce

5 astuces à donner à notre enfant pour apprendre facilement.


5-astuces-pour-votre-enfant-pour-apprendre-facilement

Comment accompagner votre enfant dans l’apprentissage de ses leçons ? Voici 5 astuces pour lui apprendre à apprendre !

Par Juliette Ahrun-Hivert, hypnothérapeute certifiée et validée par le réseau Medoucine.

1. Savoir comment il apprend

Le cerveau apprend via 3 canaux : le visuel, l’auditif et les ressentis. Chacun d’entre nous possède une préférence pour intégrer les informations :

  • Les visuels apprendront mieux à travers des schémas, cartes mentales et codes couleurs. 
  • Les auditifs lisent ou récitent à voix haute pour apprendre.
  • Les kinésiques (avec un ressenti prédominant) écrivent plusieurs fois les textes pour s’imprégner des leçons. 

Il est utile de définir un classement des canaux d’apprentissage (principal, secondaire et le moins réceptif) propre à votre enfant pour savoir quelle méthode est la plus efficace pour lui. Un enfant pour qui le ressenti est la voie principale aura plus de difficultés à apprendre en récitant ses leçons. 

Quel canal est le plus sensible chez votre enfant ? Prenez trois nombres différents (plus ou moins compliqués selon l’âge de l’enfant). Prenons 315 ; 278 et 943. 

  • Dites-lui 315 à l’oral puis proposez-lui de le répéter 10 fois. 
  • Ecrivez 278 sur une feuille et faites-lui regarder la feuille pendant 20 secondes. 
  • Montrez-lui le nombre 943 écrit sur une feuille et faites-lui recopier 10 fois. 

Faites-une pause d’une minute puis redemandez-lui les chiffres précédents. L’ordre dans lequel il les donnera sera représentatif de ses canaux de prédilection. 

2. Entrainer les canaux principaux 

Il est intéressant d’exploiter ensemble le canal principal et secondaire afin de favoriser un apprentissage optimal. Par exemple, un enfant visuel et kinésique pourra recopier ses cours avec des codes couleurs. Ainsi l’écriture activera le kinésique quand les couleurs activeront sa partie visuelle. Un enfant visuel et auditif se créera des schémas récapitulatifs qu’il récitera ensuite. 

Si deux canaux ne se distinguent pas particulièrement, des astuces regroupent à la fois le visuel, le kinésique et l’auditif : proposez-lui de dessiner une histoire résumant sa leçon puis faites-le vous raconter l’histoire. À travers cet exercice, il activera son canal visuel et kinésique par le dessin et son canal auditif en vous contant l’histoire.

3. Fixer des objectifs dans le temps

Le cerveau a besoin d’avoir des objectifs clairement définis pour fonctionner de la meilleure manière possible. Proposez à votre enfant de se fixer des objectifs dans un délai raisonnable : avoir appris sa leçon d’ici 30 minutes, par exemple. Ainsi, il ne se consacrera qu’à cela et sera plus efficace. Si plusieurs cours ont besoin d’être appris, proposez-lui de préparer un planning de révision pour étaler la charge de travail.

4. Faire des pauses 

Le cerveau fonctionne à plein régime pendant 45 à 60 minutes d’affilé. Ensuite son efficacité diminue sensiblement. Faire des pauses de quelques minutes laisse le cerveau respirer et lui permet de repartir de plus belle. Vous pouvez même utiliser ces pauses pour motiver un enfant qui n’aurait pas envie d’apprendre ses leçons. Passez un deal avec lui : si dans 60 minutes sa leçon est parfaitement apprise, alors il aura le droit à 10 minutes de jeu. À vous d’ajuster les temps selon les devoirs à faire et l’âge de l’enfant. 

5. Créer un espace ludique et accueillant

Favorisez l’apprentissage avec un coin bureau entièrement dédié aux devoirs et éloignez toutes les sources de distractions (musique, téléphone, télé, jeux vidéo, etc...) pour éviter de tenter votre enfant pendant ses devoirs. Une chaise de bureau dans laquelle il se sent bien et un bureau à hauteur adaptée l’aideront à rester plus facilement en place. Faites-le participer en lui faisant choisir des stylos qui lui plaisent, un porte crayon qu’il aura fabriqué, un sous-main qu’il aura dessiné puis plastifié, etc...

Par Juliette Ahrun-Hivert, hypnothérapeute certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible